Accéder au contenu principal

PROCÉDURES DE CRÉDIT ET REMISE DOCUMENTAIRES


CREDIT DOCUMENTAIRE (CREDOC)
Cadre juridique
Les droits, obligations et les responsabilités des parties en la matière sont codifiés et consignés dans les Règles Usances Uniformes (RUU) relatives aux crédits documentaires de la Chambre de Commerce Internationale (CCI).
Elles ont été publiées pour la première fois en 1933 et sont périodiquement révisées. La dernière révision date de 1993 sous le numéro de publication 500 (RUU 500).
L'adhésion générale à ces RUU contribue à favoriser une pratique universelle du crédit documentaire.
Définition du CREDOC
Le Crédit Documentaire est un engagement pris par une banque à la demande de son client, de payer (à vue ou à échéance) le montant du crédit, à condition que les documents présentés soient conformes aux termes du crédit.
Quatre intervenants pour assurer la sécurité de l'opération:
  1. L'Acheteur/Importateur = Donneur d'ordre
  2. La Banque de l'Acheteur = Banque Emettrice
  3. La Banque du vendeur = Banque notificatrice et/ou Banque confirmatrice
  4. Le vendeur/L'Exportateur = Bénéficiaire
Avantages du crédit documentair
Le vendeur est payé sans avoir à attendre que les marchandises soient arrivées à destination. 
L'acheteur est assuré que les marchandises qu'il paie ont été bien expédiées par le vendeur. La CCI a édité en 1936 une série de règles internationales pour l'interprétation des termes commerciaux, connus sous le nom d'INCOTERMS. Les incoterms définissent les obligations réciproques du vendeur et de l'acheteur pendant le déroulement de l'opération commerciale. 


Différents types de crédit documentaire
Révocable 
Il n'existe pas de lien juridique entre la banque émettrice et le bénéficiaire du crédit (type de crédit très peu utilisé)
Irrévocable 
Forme la plus usuelle du crédit documentaire. Il se présente sous deux formes :
  • Crédit Documentaire Irrévocable Notifié (Non confirmé par la banque notificatrice)
  • Crédit Documentaire Irrévocable et Confirmé (confirmé par la banque notificatrice ou par une autre banque)
Crédits spéciaux 
  • Crédit Revolving : crédit dans lequel en vertu des conditions, le montant est renouvelé ou rétabli.
  • Crédit avec ''Red Clause'' : crédit comportant une clause autorisant la banque notificatrice ou confirmatrice d'effectuer une avance au bénéficiaire avant présentation des documents.
  • Crédit avec ''Green Clause'' : similaire au Red Clause mais avec une mise en gage de la marchandise à exporter. Le banquier émetteur conserve la propriété de celle-ci jusqu'à l'expédition.
  • Crédit Transférable : crédit qui permet au bénéficiaire d'origine de désigner un ou plusieurs autres.
  • Crédit ''Back to Back'' ou Crédit Adossé : c'est l'émission d'un second crédit à la demande du vendeur, en faveur de son fournisseur.

Mode de réalisation des crédits documentaires 
  • Crédit Documentaire par Paiement à vue (Document contre Paiement)
  • Crédit Documentaire à Terme (Document contre acceptation de traite)
  • Crédit Documentaire par Paiement Différé
  • Crédit Documentaire par Négociation

Documents exigés dans le cadre d'une ouverture de crédit documentaire 
  • Demande du client (formulaires disponibles aux guichets de la banque)
  • Facture pro forma
  • Déclaration d'importation (D.I) domiciliée.
REMISE DOCUMENTAIRE (REMDOC)
Définition de la REMDOC 

La Remise Documentaire est un moyen de paiement par lequel une banque assure l'encaissement du montant de crédit contre remise des documents selon les instructions stipulées sur l'ordre d'encaissement, à la demande de son client (donneur d'ordre).
Cette pratique est régie par les règles et USANCES UNIFORMES relatives aux encaissements de la C.C.I.
Elles ont été publiées pour la première fois en 1956. La présente révision a été adoptée en juin 1995 pour parution sous le numéro de publication RUE 522.
Type de documents
Deux types de documents peuvent être exigés :
  1. Documents financiers: ce sont des lettres de change, billets à ordre, chèques ou autres instruments utilisés pour obtenir le paiement d'une somme d'argent.
  2. Documents commerciaux : ce sont des factures, documents de transport, autres titres de propriétés ou documents non financiers.
Remise de documents 

Les documents sont remis en fonction des termes établis entre le fournisseur et le client. 
Ils peuvent être remis soit :
  • Contre Acceptation (D.A)
  • Contre paiement (D.P)
Intervenants dans l'opération d'encaissement 

Le Donneur d'ordre (le client) 
La Banque remettante (la banque du client) 
La banque chargée de l'encaissement (autre banque que la banque remettante) 
La Banque présentatrice (banque chargée de l'encaissement) 

Avantages 

Pour l'Exportateur
Bonne foi des banques qui agissent dans l'opération et soin raisonnable. 

Pour l'Importateur 
Réduction sensible des frais d'importation 

Risques 

Pour l'Importateur
Risque de retard dans la livraison 
Risque du non-respect de la qualité, quantité, etc. 

Pour l'Exportateur
Risque de non-paiement 
Risque de contestation de la valeur des documents 
Risque résultant de l'interruption des activités en cas de force majeure, etc. 

Dans tous les cas, les banques n'assument aucun engagement ni responsabilité pour :
  • Le non-respect des instructions qu'elles transmettent
  • La conformité et la valeur des documents
  • Le retard sans paiement, etc.
  • Pour tout renseignement complémentaire, consultez votre gestionnaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Classement des plus grosses fortunes professionnelles : où sont les transporteurs ?

grandes fortunes professionnelles de France. Parmi eux, une dizaine de dirigeants de groupes de transport routier de marchandises.   Comme en 2011, le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, trône tout en haut de la pyramide nationale avec une fortune professionnelle estimée par Challenge à 21,2 milliards d'euros (Md€). Son challenger est, comme en 2011, Gérard Mulliez et sa famille, à la tête du groupe de distribution Auchan (18 Md€ de fortune). Classement dans ce classement : celui des transporteurs. Norbert Dentressangle toujours en tête Pas de surprise, Norbert Dentressangle (3 Md€ de CA) et sa famille caracolent en tête des dirigeants du secteur avec une fortune professionnelle estimée à 340 millions d'euros (126ème de France). Au deuxième rang des transporteurs (129ème de France), on trouve Jean-Claude et Yves Forestier, propriétaires de Petit Forestier (455 M€ de CA) à 320 millions d'euros. Le spécialiste du transport nucléaire Daher (8...

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ...

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti...