Accéder au contenu principal

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j.

Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j.

Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final.



Questions:



Quelle est la capacité de cette chaine logistique?

Que suggérez-vous pour améliorer sa performance?

Solution:



Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique:



La production en usine: 80000 litres / jour = 7 × 80,000/0.75 = 746,666 bouteilles / semaine

Le conditionnement: 20000 boites / jour = 5 × 12 × 20,000 = 1,200,000 bouteilles / semaine

Le transport par camions: 300 boites / voyage = 7 × 4 × 8 × 300 × 12 = 806,400 bouteilles / semaine

Le stockage: 30000 boites / semaine = 2 × 30,000 × 12 = 720,000 bouteilles / semaine

Le transport par mini-camions: Nous savons que la capacité des mini-camions dépasse celle des entrepôts donc pas de soucis de ce côté là.

La capacité de cette chaine logistique est donc la plus petite capacité parmi ces capacités (voir figure ci-après)



Et c'est effectivement 720000 Bouteille par semaine. Les entrepôts sont alors le goulet d'étranglement de cette chaine logistique. La solution logique pour améliorer la performance de cette chaine est d'élargir la capacité des entrepôts. Améliorer d'autres parties de cette chaine logistique n'aura aucun effet et bien sûr le fait d'agir sur un goulot d'étranglement en fait ressurgir un autre qui est dans notre cas l'usine de production.



Plusieurs facteurs ont été basés sur des suppositions tel que les jours de travail, l'efficacité... ces facteurs devront être pris en considération avant de prendre une décision réelle concernant cette chaine.



Il est utile de noter que la seule solution pour augmenter la capacité d'une supply chain est d'ajouter plus de capacité sur le goulot d'étranglement (bottleneck en anglais). Toutefois, il est très commun de voir le contraire arriver chez les compagnies de transport , par exemple il arrive que l'on recrute plus de managers alors que l'on a besoin de plus de chauffeurs; On élargie les salles d'attentes des stations de bus alors que la baie d'arrivée des bus est trop étroite...



Identifier et agir sur les goulots d'étranglement n'est clairement pas une mince affaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti