Par Mr NAJIH Nabil ( Docteur en Droit) 1820, Rosemont # Apt 10
Montréal (Québec) H2G 1S4 nabilnajih@gmail.com
INTRODUCTION
Au Maroc l’expérience portuaire moderne commence au début du XX siècle avec l’aménagement du port de Casablanca. Sous la colonisation française le pays a essayé le régime des concessions portuaires et avec l’essor des théories de l’Etat providence et surtout suite aux problèmes structurelles de gestion de cette époque l’Etat marocain a intervenu à travers l’office d’exploitation des ports afin de rationaliser la gestion portuaire. Aujourd’hui un nouveau cadre légal, institutionnel et réglementaire (la loi 15-02) a redistribué les rôles entre les acteurs publics et privés sans que l’Etat ne puisse se retirer complètement de l’industrie portuaire et a remplacé l’Office d’exploitation des ports en créant deux entités : une agence nationale des ports ANP chargé essentiellement de la gestion administrative, de la maintenance et l’entretien de l’outil portuaire avec la possibilité d’exercer des activités commerciales liées à l’exploitation portuaire grâce aux techniques de concession et d’autorisation d’exploitation et une société anonyme avec un capital détenue majoritairement par le trésor public dite Marsa-Maroc, cette société est chargée de l’exploitation portuaire et devra entrer en concurrence avec d’autres opérateurs portuaires. Ces derniers sont souvent des entreprises gestionnaires de terminaux effectuant des opérations de manutention et de stockage dans le port.
Au Maroc l’expérience portuaire moderne commence au début du XX siècle avec l’aménagement du port de Casablanca. Sous la colonisation française le pays a essayé le régime des concessions portuaires et avec l’essor des théories de l’Etat providence et surtout suite aux problèmes structurelles de gestion de cette époque l’Etat marocain a intervenu à travers l’office d’exploitation des ports afin de rationaliser la gestion portuaire. Aujourd’hui un nouveau cadre légal, institutionnel et réglementaire (la loi 15-02) a redistribué les rôles entre les acteurs publics et privés sans que l’Etat ne puisse se retirer complètement de l’industrie portuaire et a remplacé l’Office d’exploitation des ports en créant deux entités : une agence nationale des ports ANP chargé essentiellement de la gestion administrative, de la maintenance et l’entretien de l’outil portuaire avec la possibilité d’exercer des activités commerciales liées à l’exploitation portuaire grâce aux techniques de concession et d’autorisation d’exploitation et une société anonyme avec un capital détenue majoritairement par le trésor public dite Marsa-Maroc, cette société est chargée de l’exploitation portuaire et devra entrer en concurrence avec d’autres opérateurs portuaires. Ces derniers sont souvent des entreprises gestionnaires de terminaux effectuant des opérations de manutention et de stockage dans le port.
Nous allons étudier ici les mécanismes juridiques d’exploitation
des terminaux portuaires au Maroc (Titre I) et examiner en deuxième lieu
l’identité de ces principaux opérateurs portuaires qui sont souvent d’une taille
internationale, en insistant sur Tanger-med puisqu’il est le port marocain qui
accueille le plus d’opérateurs mondiaux aujourd’hui (Titre II) Titre I. Les
mécanismes juridiques d’exploitation des terminaux portuaires en droit
marocain
Si le XXème siècle était une période de concentration des
armements maritimes en groupes intégrés, horizontalement en rachetant des
concurrents et verticalement le long de la chaîne de transport, le début du XXI
ème sont celui d’un mouvement de désintégration verticale des armements entre
l’appropriation des navires, des ports, la gestion de l’entreprise et celle des
équipages. La recherche permanente de la réduction des distances économiques a
conduit dans les années 90 au phénomène de l’expansion accélérée des réseaux de
plates-formes d’éclatement, avec en conséquence l’apparition des ports dits de
quatrième génération. Ce sont des ports séparés physiquement mais liés par des
opérateurs communs ou à travers une administration fusionnée. Parallèlement, la
multiplication des lignes régulières et des activités de transbordement qui leur
sont liées, a abouti à la création d’entreprises exploitantes multiports, qui
opèrent simultanément plusieurs terminaux à travers le monde.
Ainsi le groupe Peninsular & Oriental steam line s’était-il
désengagé depuis les années 1980 de l’immobilier, de la croisière, de ses
services off-shore et du transport de vrac au profit d’activités portuaires avec
29 terminaux. Il est aujourd’hui racheté par le groupe DP World, grand
opérateur portuaire derrière un opérateur chinois et un singapourien. C’est
aussi le cas de P&O Ports, Eurogate, Hutchison, ICTSI et de l’armateur
français CMA-CGM.
Cette transformation est essentiellement due au besoin croissant
des armateurs d’infrastructures performantes en termes de qualité de service, de
coût, de capacité d’accueil et d’un droit de regard sur l’organisation, les
investissements, la tarification, de façon à s’assurer que la politique du
terminal est compatible avec la stratégie maritime de ces opérateurs sur le long
terme. Mais la notion de concession d’un terminal portuaire n’est pas une
nouveauté du droit portuaire. Elle est traditionnellement présente dans les
textes de droit maritime international sans qu’ils parviennent à lui donner une
conception uniforme.
A- La notion du terminal portuaire
La loi marocaine n°15-02 a retenu une approche fonctionnelle en
précisant dans l’article 9 qu’un terminal portuaire est « une zone d’un port
composée de quais, de terre-pleins et d’installations, affectée au traitement
d’un trafic ou à un exploitant spécifique ». Sans définir avec précision le
terminal portuaire, La nouvelle loi propose néanmoins les éléments constitutifs
essentiels pouvant être réalisés pour l’exploitation d’un terminal. Face à
l’absence d’une définition de la loi et le silence de la jurisprudence, la
doctrine française a tenté de définir la notion de terminal comme : « un espace
portuaire aménagé, disposant d’équipements de manutention et de stockage dont la
gestion est confiée à un opérateur…mais également un concept technique désignant
un ensemble d’ouvrages (ex. quais, terre-pleins, silos, hangars…) et d’outillage
(portiques, passerelles de manutention horizontal…) dans un périmètre portuaire
déterminé et affecté au transit de trafic spécialisé (conteneurs, céréales,
charbon et minerais, hydrocarbures…) »
Nouvelle entité géographique de référence, le terminal devient un
élément autonome avec une gestion intégrée répondant aux aspirations d’un
opérateur indépendant. Le modèle de gestion portuaire dit landlord port est
aujourd’hui dominant. Le schéma « landlord port » consiste à concéder les
fonctions commerciales du terminal à un opérateur spécialisé qui s’engage selon
les clauses contractuelles négociées préalablement avec l’autorité portuaire.
Cette dernière conserve une fonction régalienne avec la responsabilité générale
de l’espace foncier, de la sécurité et de la veille environnementale. De même,
l’autorité publique gère la planification générale du développement du port et
l’opérateur doit nécessairement se référer au préalable à l’autorité portuaire
pour toute modification des activités sur le terminal.
Quant à l’exploitant de terminal, notion qui nous intéresse le
plus, un seul texte international y fait référence, en l’occurrence la
convention internationale de Vienne du 17 avril 1991 sur « la responsabilité des
exploitants de terminaux de transport dans le commerce international ». Elle
énonce dans son article 1er que ce terme désigne « toute personne, qui dans
l’exercice de sa profession, prend en garde des marchandises faisant l’objet
d’un transport international en vue d’exécuter ou de faire exécuter des services
relatifs au transport en ce qui concerne ces marchandises dans une zone placée
sous son contrôle ou sur laquelle elle a droit d’accès ou d’utilisation… ».
L’occupation des terminaux portuaires, notamment par des opérateurs privés,
conduit à s’interroger sur les règles d’occupation domaniale.
B – Le choix du régime domanial
Les terminaux portuaires relèvent logiquement du domaine public,
puisque par définition les ports font partie du domaine public de l’Etat12 et
sont spécialement aménagés et exploités dans l’intérêt du service public et sous
la supervision d’une autorité portuaire, en l’espèce l’Agence nationale des
ports. Cette dernière doit établir un plan d’aménagement interne pour chaque
port, qui définit, entre autres, les différents terminaux du port. En
conséquence les règles de la domanialité publique ont vocation à s’appliquer au
régime d’occupation domaniale des terminaux.
Mais dans de nombreux pays, en majorité anglo-saxons
(Grande-Bretagne, Canada, Etats-Unis…), cette règle de principe ne se vérifie
pas nécessairement, en raison de la place importante, voire prépondérante que
joue le secteur privé dans la vie économique. Même en France, les terrains
situés dans une zone gérée par des établissements publics portuaires ne font pas
nécessairement partie du domaine public, puisque la délimitation administrative
du port ne correspond pas forcément à celle du domaine public : il est possible
de rencontrer des terminaux purement privés dans les ports maritimes, lorsqu’ils
sont établis sur des terrains privés, d’autant plus d’ailleurs que les textes
portuaires français applicables aux ports autonomes prévoient clairement
l’implantation des terminaux à la fois sur le domaine public et sur le domaine
privé.
Quant aux types de contrats susceptibles de découler de
l’occupation du domaine public pour l’exploitation d’un terminal portuaire.
L’autorité portuaire a deux options. Elle peut choisir le régime de la
concession conformément à l’article 16 de la loi marocaine 15-02, comme pour
l’exploitation du terminal à conteneurs de Tanger-med, ou peut opter pour le
régime de l’autorisation d’outillage privé avec obligation de service public.
Comme son nom l’indique il s’agit d’un régime d’exploitation privative assortie
d’une obligation imposée à l’opérateur, qui aura satisfait ses propres besoins,
de mettre ses équipements à la disposition des usagers. L’opérateur est tenu de
respecter le règlement d’exploitation établi par l’Agence nationale des ports
qui fixe les règles d’utilisation des différentes infrastructures du port16
ainsi que les clauses d’un cahier des charges qui sera en mesure de préciser les
droits et obligations particuliers du concessionnaire, ainsi que ses rapports
avec l’autorité concédante, ou avec les usagers du service public.
Cette figure juridique permet ainsi à l’autorité portuaire de
s’assurer que l’exploitation des équipements purement privés pourra néanmoins se
conjuguer avec la possibilité de mettre le terminal à la disposition du public
lorsque son exploitant aura satisfait ses intérêts privés. Ce régime n’en
demeure pas moins une véritable convention de délégation du service public, et
c’est pourquoi d’ailleurs cette convention reste soumise aux exigences
traditionnelles du service public, notamment à l’égalité des usagers et à la
continuité, et soumise également aux règles de concurrence dans une économie
nationale qui se voudrait de plus en plus libérale.
C – Le choix des exploitants des terminaux
Quant au choix des exploitants, la personnalité juridique est une
condition sine qua non d’éligibilité à cette activité. Ainsi, toute personne de
droit privé ou de droit public a-t-elle vocation à se porter candidate et à être
admise pour l’aménagement et l’exploitation d’un terminal (article 13 et 24 de
la loi 15-02).
La création et l’exploitation des terminaux portuaires donnent
lieu, aujourd’hui, à l’attribution de concessions au profit d’entreprises
privées, notamment des chargeurs, des groupes financiers, des entreprises de
manutention ou de consignation, et à des compagnies d’armement originaires de
divers pays, ce qui donne d’ailleurs l’impression d’une privatisation de gestion
des ports, alors qu’il ne s’agit que d’une convention précaire et limitée dans
le temps.
C’est pourquoi, dans certains pays à système protectionniste, le
choix de l’exploitant peut être soumis à une condition de nationalité, ou tout
au moins de prise de participation des nationaux au capital social, de manière à
ne pas pénaliser les investisseurs locaux face au pouvoir financier des
investisseurs étrangers.
L’une des solutions pour y remédier consiste justement à financer
l’aménagement des terminaux grâce à des joint-ventures entre capitaux nationaux
et capitaux étrangers, tel est par exemple le cas de la première concession du
terminal à conteneurs Tanger-med avec le danois Maersk et le marocain Akwa. On
assiste d’ailleurs, de plus en plus, à des associations des capitaux entre pays
en voie de développement.
L’autorité gestionnaire du domaine public reste libre dans son
choix, sous réserve du respect des procédures légales relatives à sa
désignation. Ainsi, par exemple, l’appel d’offres doit garantir l’égalité de
soumission des candidats et les critères de choix doivent, comme dans les
marchés publics, être préalablement déterminés et publiés.
Le choix définitif de l’opérateur portuaire est effectué intuitu
personae, c’est-à-dire en fonction de l’intérêt porté par l’autorité publique
sur le profil particulier du candidat retenu (compétence, capitaux, projet de
développement, etc). C’est justement pourquoi, en cas de changement de ce profil
au point de compromettre l’effectivité, l’efficacité ou l’avenir du service
public, l’autorité concédante est en droit de résilier la convention. C’est
également la raison pour laquelle la cession d’une convention sans l’accord
préalable de l’autorité gestionnaire du domaine peut également justifier la
résiliation de la convention17.
Pour éviter cet inconvénient, il est possible de prévoir dans le
cahier des charges que l’autorisation donnée à l’exploitant portuaire est
susceptible d’être cédée, à condition cependant que le bénéficiaire de la
cession s’engage à respecter les conditions d’exploitation imposées par
l’autorité portuaire et consignées dans le cahier des charges, ce dernier étant
un précieux instrument de régulation et de contrôle des concessions et autres
conventions de délégation de service public.
Les opérateurs commerciaux indépendants deviennent donc des
partenaires économiques des autorités portuaires et mettent à disposition une
expertise unique de gestion portuaire. Il s’est produit une véritable révolution
avec la diffusion mondiale d’entreprises spécialisées dans la gestion intégrée
de l’ensemble des activités industrielles et commerciales à l’interface entre la
mer et la terre. Une nouvelle forme de hiérarchisation portuaire se constitue en
concordance avec le développement de ces exploitants privés de terminaux.
Titre II. Tanger-med, vers un nouveau mode de gestion
Au Maroc, le souci d’ouverture sur les opérateurs portuaires a été traduit dans le préambule de la loi 15-02 : « il est devenu essentiel de doter le secteur portuaire d’un cadre législatif et réglementaire adapté aux évolutions futures, en harmonie avec les traités et les différents accords auxquels le Maroc souscrit, à même d’encourager les initiatives privées et de mettre les exploitants et opérateurs portuaires en situation concurrentielle ».
En tant que pays hôte, le Maroc a un besoin urgent
d’infrastructures afin de moderniser ses ports et apprendre les nouvelles
techniques de gestion des terminaux portuaires. Il a donc eu recours ces
dernières années à des appels d’offre internationaux concernant les plus grands
opérateurs portuaires à l’échelle planétaire, appels d’offres qui ont surtout
concerné le complexe portuaire Tanger-med.
A- Le cadre juridico institutionnel de Tanger-med
Situé à la pointe Nord-Ouest du Maroc, c’est dans la région Tanger
Tétouan connue aussi sous l’appellation de péninsule tingitane, bordée par
l’Atlantique à l’ouest, la Méditerranée à l’est et le détroit de Gibraltar au
nord que le plus grand projet du Maroc en termes d’infrastructure portuaire
vient s’implanter.
Ce chantier qui s’étend sur une superficie de 11 570 Km2 (1,6% de
la superficie totale du pays) englobe une zone franche portuaire comprenant un
port maritime, des zones franches d’exportation desservies par la route,
l’autoroute et le chemin de fer, dans le cadre d’un schéma d’aménagement du
territoire et des zones de développement touristiques18. La gestion de cet
espace est confiée à une agence spéciale TMSA, créée en 2002. Ses rôles, ses
missions et ses prérogatives ont été fixés par le décret de loi n° 2-02-644 du 2
Rajeb 1423 (10 Septembre 2002) portant création de la zone spéciale de
développement et par la convention conclue avec l’Etat le 17 février 2003.
L’agence, dont la gestion échappe au régime de gestion de droit
commun des ports marocains, est, selon l’article 2 du décret de loi
n° 2-02-644, une société anonyme de droit privé à directoire et à conseil de
surveillance, assumant les rôles de maître d’ouvrage et de maître d’œuvre de
toutes les opérations, à l’instar de Marsa Maroc, et dont les missions sont les
suivantes :
la contribution à la recherche et la mobilisation des
financements nécessaires à la réalisation du programme du développement de la
région nord en concours avec les financements budgétaires ; · l’élaboration des
études ou plans généraux, techniques économiques et financiers se rapportant la
conception, la réalisation et l’exploitation du port et des zones précitées ; ·
la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de la construction du port, ainsi
que l’aménagement, l’exploitation et l’entretien dudit port ; · la réalisation,
l’aménagement, l’entretien et l’exploitation des zones franches d’exportation en
exerçant les compétences reconnues à l’organisme prévu aux articles 5 et 6 de la
loi n° 19-94 précités et en accordant directement les autorisations
d’installations dans lesdites zones franches, prévues à l’article 11 de la même
loi ; · la réalisation des infrastructures permettant de relier le port et les
zones précitées entre elles et avec les réseaux routiers, autoroutiers,
maritimes, aériens et ferroviaires nationaux et internationaux ; · la promotion
dudit port et des dites zones.
Pour réaliser ses missions, la société peut, après accord de
l’Etat, déléguer certaines d’entre elles à des opérateurs de droit public ou
privé, nationaux ou étrangers sur la base de convention. Elle peut également,
après accord de l’Etat et dans le cadre d’une convention de partenariat, créer
des sociétés filiales avec l’agence pour la promotion et le développement
économique et social des préfectures et provinces du nord.
Selon le décret-loi du 10 septembre 2002 « sont transférés à la
société, en pleine propriété et à titre gratuit, les biens du domaine privé de
l’Etat qui lui sont nécessaires pour la réalisation de ses missions de service
public…ce transfert ne donne lieu à la perception d’aucun impôt, droit ou
taxe ».
De plus, les parcelles du domaine public nécessaires à la société
pour la réalisation de ses missions de service public sont administrées par le
président du directoire de la société. Cette dernière est autorisée à acquérir
tout immeuble ou droit immobilier quelle que soit sa nature juridique, y compris
par voie d’expropriation.
B- Les opérateurs portuaires de Tanger-med
CMA-CGM, Mearsk, Dubaï World Ports…autant de compagnies qui ont
émergé sur un nouveau marché mondial des ports pour satisfaire les besoins d’un
échange standardisé des marchandises. Les exploitants des terminaux ont comme
ambition de mettre en place un véritable réseau mondial de prestations. Les
services portuaires et logistiques tendent à devenir semblables. Une sorte de
« label qualité » vise à fidéliser les clientèles portuaires (armateurs, grands
chargeurs industriels, entreprises internationales de logistique) en offrant des
services et des produits portuaires homogènes.
Ces gestionnaires de terminaux ont investi tous les continents
parce que la demande de prestations s’est globalisée. L’uniformisation
qualitative des services portuaires et logistiques représente le principal
argument commercial de ces nouvelles entreprises mondiales. Les moyens utilisés
recouvrent la maîtrise technologique de l’information et l’intégration de la
totalité des étapes liées au transfert de la marchandise depuis l’espace marin
vers l’espace terrestre.
Les nouveaux gestionnaires de terminaux développent la plupart du
temps leur propre système de gestion informatique des données accompagnant tout
mouvement de marchandise. Les fonctions commerciales demeurent sous la
responsabilité contractuelle de l’exploitant privé. Enfin, les négociations
directes avec les entreprises et les syndicats de manutention atténuent les
risques de différends et offrent une fiabilité essentielle à la pérennité de
l’image commerciale de l’opérateur portuaire indépendant.
En d’autres termes, la gestion d’un terminal est devenue une
activité économique et commerciale comme les autres et plusieurs spécialistes
mondiaux valorisent un savoir-faire portuaire auprès des institutions publiques
pour créer des réseaux portuaires d’un nouveau type.
Ainsi la multinationale "Maersk-Akwa" a-t-elle remporté l’appel
d’offres relatif à la concession pendant 30 ans du premier terminal à conteneurs
du port de Tanger-med en y engageant 120 millions d’euros à l’horizon 2007 avant
de porter ce montant à 150 millions d’euros dès 2010.
Déjà établi en face de Tanger, à Algésiras, Maersk23 renforce
ainsi ses positions à un carrefour stratégique entre l’Europe, l’Asie et à six
jours de la côte est des Etats-Unis. L’ouvrage marocain avec une profondeur de
quai de 16 mètres est en effet prévu pour accueillir des navires de grande
taille. Avec la désignation du premier armateur mondial Maersk comme
concessionnaire du terminal à conteneurs de Tanger-med on aurait pu craindre que
ce nouveau port ne devienne l’annexe d‘Algésiras. Heureusement le port sera
divisé en deux. Ainsi un deuxième terminal sera cédé à un autre groupement, dont
l’un des membres sera un armateur marocain. Selon les termes de la convention de
concession qui le liera à l’Agence spéciale de Tanger-med (TMSA), signée à
Tanger, le concessionnaire s’engage également à verser des redevances mensuelles
dont le montant global actualisé sur la période de concession dépasse les 100
millions d’euros (1,1 milliard de dirhams). Un communiqué de la TMSA indique que
le concessionnaire s’engage aussi à garantir, dès les premières années
d’exploitation, l’utilisation dans une large proportion, de la capacité du
terminal (1,5 millions d`Equivalent vingt pieds (EVP) qui s’inscrit dans un
schéma favorisant une meilleure compétitivité logistique des opérateurs
économiques de l’arrière-pays. A travers ses filiales de transport maritime, le
groupe Maersk, qui détiendra une part de 90% dans la société concessionnaire,
est le premier armateur mondial avec une flotte de plus de 250 navires
totalisant une capacité de chargement d’environ 12 millions de conteneurs EVP.
Quant à la concession du terminal à hydrocarbures du port Tanger-med, la
concession a été attribuée au consortium formé par les sociétés Horizon
Terminals Limited des Emirats Arabes Unis, Afriquia SMDC ( Maroc ), Indepedant
Petroleum Group (Koweït)24. Selon les termes de la convention de concession
d’une durée de 25 ans, le consortium s’engage à démarrer l’exploitation du
terminal début décembre 2008 et à investir plus de 52 millions d’euros,
préalablement à la mise en service du terminal. La concession porte sur la
conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et l’entretien du
terminal. Ce dernier comprend l’équipement d’un poste pétrolier en eaux
profondes et l’aménagement d’une zone de stockage d’une capacité de 308.000 m³.
Ces installations serviront de plate forme logistique visant l’approvisionnement
du marché local en produits raffinés, ainsi que l’approvisionnement en
combustible des navires, aussi bien à l’intérieur du port que dans le détroit de
Gibraltar. Le contrat de concession confie la gestion opérationnelle du terminal
à hydrocarbures à HTL, présent à hauteur de 34% dans le capital de la société
concessionnaire. Filiale de la société Emirates National Oil Company, HTL
totalise une capacité de stockage de 3,2 millions de m3. Le tour de table de la
société concessionnaire sera constitué, en outre, des sociétés suivantes :
Independent Petroleum Group (IPG), 32,5%, groupe qui gère et exploite des
terminaux pétroliers et chimiques, et opère dans les métiers de logistique des
produits pétroliers (transport maritime, transport par pipelines…) ; Afriquia
SMDC avec 33,5%, filiale de la holding marocaine Akwa Group, le leader national
dans la distribution des produits pétroliers, avec 30% de part du marché
national, un réseau de 400 stations-service et une capacité de stockage au Maroc
de 352.000 m3. En décembre 2004, TMSA a lancé un autre appel d’offres relatif à
la concession du second terminal à conteneurs, de taille comparable au premier.
Cet appel d’offres était ouvert à l’ensemble des candidats à la concession du
premier terminal, à l’exception de son attributaire, c’est-à-dire Mearsk. La
gestion opérationnelle du deuxième terminal à conteneurs est confiée par
concession au groupe Eurogate – Contship Italia (Allemagne – Italie), présent à
hauteur de 40% dans le capital de la société concessionnaire. Le groupe exploite
11 terminaux en mer du Nord, en Méditerranée et sur l’Atlantique. Le tour de
table de la société concessionnaire est constitué des compagnies maritimes
suivantes, à hauteur de 20% chacune : Comanav (Maroc), MSC (Suisse), deuxième
transporteur maritime dans le monde, avec plus de 270 porte-conteneurs en
exploitation, totalisant une capacité de chargement qui dépasse 750.000 EVP
(équivalent vingt pieds) ; CMA-CGM (France), troisième compagnie maritime
mondiale avec une flotte de 246 navires, offrant une capacité de chargement de
484.000 EVP26. Aux termes de l’accord de concession d’une durée de 30 ans, le
groupement s’engage à créer des compagnies maritimes marocaines dédiées aux
activités de transport régional de conteneurs (feedering) et à doter ces
dernières d’un nombre minimal de six navires pendant toute la durée de la
concession. Il s’engage également à garantir, dès les premières années
d’exploitation, l’utilisation dans une large proportion de la capacité du
terminal (1,5 million d’EVP). A travers ce contrat, TMSA assure une mise en
service de l’ensemble du principal quai à conteneurs du port, d’une longueur de
1.612 m dès 2008, permettant ainsi à Tanger-med d’atteindre une taille critique
en termes de trafic27. La concession des services de remorquage du port
Tanger-med a été attribuée au profit de Bourbon Maritime (France), filiale à
100% de Bourbon SA (société cotée au second marché de la Bourse de Paris), est
implantée, par le biais de ses filiales, en Europe, Afrique, Asie et sur le
continent américain. Bourbon Maritime est reconnu comme un des leaders mondiaux
dans les services maritimes, à travers les activités suivantes, remorquage
portuaire, l’assistance et le sauvetage en haute mer ainsi que les services
maritimes à l’offshore pétrolier. Bourbon Maritime est également présent dans le
transport de vrac sec. Sa filiale spécialisée dans le remorquage, dénommée « Les
Abeilles », a été créée en 1864 au Havre. Elle comprend 75 remorqueurs, sur un
total de 285 navires gérés par le groupe. Cette filiale exerce les activités de
remorquage dans 15 ports. Selon les termes de la convention de concession qui le
lie à TMSA pour une durée de 25 ans, le concessionnaire s’engage à investir un
montant d’environ 240 millions de dirhams. Ce montant d’investissement concerne
principalement l’équipement du port de quatre remorqueurs neufs, dotés de moyens
modernes de lutte contre l’incendie et la pollution. Ces navires sont, par
ailleurs, aptes à intervenir en haute mer, octroyant ainsi au port une capacité
d’intervention sur le détroit en cas d’incident. Le 25 juillet 2006 la
concession des services de distribution d’eau et d’électricité, d’assainissement
liquide et solide, d’éclairage public, d’hygiène et de propreté du complexe
portuaire Tanger-med était confiée à un consortium franco-marocain composé de
l’Office national de l’électricité (ONE), l’Office national de l’eau potable
(ONEP), Pizzorno Environnement (France) et Segedema (France). Il a été retenu à
la suite de l’appel d’offres restreint lancé en juillet 2006 par TMSA. Le
périmètre de la concession couvre aussi bien le port Tanger-med et ses
dépendances que la zone franche logistique (Medhub).
Selon la convention de concession, qui liera les concessionnaires
à TMSA pour une durée de 15 ans, le consortium aura à sa charge le financement
et la gestion des réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement du complexe
portuaire, ainsi que la distribution de l’ensemble des services y afférents à
l’attention des usagers du complexe. Le consortium ONE-ONEP-Pizzorno-Segedema
qui se dotera, à ce titre, de moyens modernes en matière de téléconduite, relève
des réseaux et de gestion de la clientèle pour offrir des prestations conformes
aux standards internationaux, souligne TMSA. L’ONE détiendra 48 % du capital de
la société concessionnaire, l’ONEP 42 %, Pizzorno Environnement 8 % et Segedema
2 %. Pizzorno Environnement est un des pionniers de la gestion des déchets
ménagers et industriels banals en France. Il opère également à l’international,
notamment au Maroc. Sa filiale Segedema, présente dans le Royaume depuis 1997,
est le premier prestataire privé du pays dans les métiers de propreté urbaine,
de collecte de déchets et d’exploitation de centres d’enfouissement technique. A
noter que le projet des zones franches adossées au projet Tanger-med s’appuie
sur trois espaces décrétés : la zone franche logistique portuaire, la zone
franche industrielle de Melloussa (600 ha) et la zone franche commerciale de
Fnideq (200ha)28.
CONCLUSION
En matière portuaire, le XX ème siècle et le début du XXI constitue pour le Maroc une période de quête des meilleurs solutions afin de gérer ses ports. Le Maroc attend beaucoup de cette plate-forme multimodale qu’est Tanger-med pour massifier les flux, attirer les investissements et accroître la position stratégique de cette infrastructure qui s’inscrit dans une politique de décentralisation administrative qui favorisera l’émergence d’une nouvelle division des responsabilités politiques, réglementaires et centrales. Plus qu’un projet portuaire, le complexe Tanger-med s’inscrit dans une logique de redynamisation territoriale et vise un large développement économique et social de la région ainsi que son ancrage dans l’espace euro-méditérranéen.
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domaine public.
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