Accéder au contenu principal

Actualité Maroc : Le Maroc ouvre un nouveau parc logistique à Casablanca : Logiprod

Le Maroc vient d' autoriser l'ouverture à Casablanca (80 km au sud de Rabat) d'un nouveau parc logistique et industriel de dernière génération baptisé "Logiprod".


D'une surface de 56.000 m2 couverts, "Logiprod" est situé à Had Soualem, à 30 km du centre de Casablanca et à 35 km du port et bénéficie d'une situation géographique attractive pour le transport, le stockage et la distribution de marchandises, mais également pour les activités industrielles.

Localisé dans l'une des huit zones logistiques multi-flux identifiées par le ministère marocain de l'Equipement et du Transport, ce projet s'inscrit dans le contrat-programme signé entre l'Etat et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), dont l'objectif est d'accompagner le développement du secteur de la prestation logistique au Maroc.

Sachant que ce secteur, via la CGEM, est plus que jamais sollicité pour accompagner le gouvernement marocain notamment dans les mutations profondes prévues pour la libéralisation du transport routier de marchandises et de voyageurs.

Pour rappel, cette nouvelle stratégie s'articule autour de cinq axes-clés, à savoir le développement et la mise en oeuvre d'un réseau national intégré de zones logistiques muti-flux, l'optimisation et la massification des flux de marchandises, le développement des compétences à travers un plan national de formation aux métiers de la logistique et la mise en place d'un cadre de gouvernance opérationnelle du secteur et de mesures de régulation adaptées.

La stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique (SNDCL) ainsi que les opportunités d'investissement qu'offre le Maroc dans ce domaine vise principalement le développement des plateformes logistiques, l'émergence d'opérateurs intégrés de services logistiques, la mise en place d'un dispositif de gouvernance du secteur de la logistique ainsi que la concrétisation d'un plan national de formation dans les métiers du transport et de la logistique.

La SNDCL ambitionne de réduire le poids des coûts logistiques du Maroc par rapport au PIB pour passer de 20 % actuellement à 15 % à l'horizon 2015.

Près de 3.300 hectares seront mis à moyen terme à la disposition des entreprises désireuses d'investir dans le domaine des transports et de la logistique, soulignant l'importance qu'accorde le Maroc à la formation aux métiers de la logistique à travers l'encouragement du partenariat public-privé.

Aujourd'hui, les efforts déployés par le royaume ces dernières années en matière de mise à niveau du secteur des transports et de la logistique commencent à porter leurs fruits.

Le Maroc a été classé par le dernier rapport de la Banque mondiale "Connecting to Compete 2012: Trade logistics in the Global Economy" au 50ème rang mondial parmi 155 pays sur la base de l'indicateur de performance logistique (LPI), alors qu'en 2007 il avait occupé la 94ème position.

Le Maroc a également affiché une amélioration de sa performance logistique supérieure par rapport à la moyenne des pays à revenu intermédiaire. Ainsi, le rythme des investissements pour le développement des réseaux d'infrastructures sera maintenu lors de la période 2012-2016 avec la poursuite de la mise à niveau des différents modes de transport pour plus de professionnalisation et de libre concurrence.

Selon un communiqué du groupe "Archimedia" (un groupe marocain de presse spécialisé, professionnel et multimédia), Logiprod qui a aussi pour ambition de réduire les coûts logistiques des entreprises au Maroc et de faciliter la chaîne d'approvisionnement et de stockage des produits, est un projet développé par RREEF Moroccan Explorer Fund I (MEF I), un fonds d'investissement immobilier à capitaux européens exclusivement dédié au Maroc et géré par une équipe de spécialistes qui a construit plus de 200. 000 m2 d'entrepôts en Europe depuis 2006 et développe actuellement différents projets immobiliers tertiaires et résidentiels au Maroc.

http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=104940





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ