Le Maroc vient d' autoriser l'ouverture à Casablanca (80 km au sud de Rabat) d'un nouveau parc logistique et industriel de dernière génération baptisé "Logiprod".
D'une surface de 56.000 m2 couverts, "Logiprod" est situé à Had Soualem, à 30 km du centre de Casablanca et à 35 km du port et bénéficie d'une situation géographique attractive pour le transport, le stockage et la distribution de marchandises, mais également pour les activités industrielles.
Localisé dans l'une des huit zones logistiques multi-flux identifiées par le ministère marocain de l'Equipement et du Transport, ce projet s'inscrit dans le contrat-programme signé entre l'Etat et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), dont l'objectif est d'accompagner le développement du secteur de la prestation logistique au Maroc.
Sachant que ce secteur, via la CGEM, est plus que jamais sollicité pour accompagner le gouvernement marocain notamment dans les mutations profondes prévues pour la libéralisation du transport routier de marchandises et de voyageurs.
Pour rappel, cette nouvelle stratégie s'articule autour de cinq axes-clés, à savoir le développement et la mise en oeuvre d'un réseau national intégré de zones logistiques muti-flux, l'optimisation et la massification des flux de marchandises, le développement des compétences à travers un plan national de formation aux métiers de la logistique et la mise en place d'un cadre de gouvernance opérationnelle du secteur et de mesures de régulation adaptées.
La stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique (SNDCL) ainsi que les opportunités d'investissement qu'offre le Maroc dans ce domaine vise principalement le développement des plateformes logistiques, l'émergence d'opérateurs intégrés de services logistiques, la mise en place d'un dispositif de gouvernance du secteur de la logistique ainsi que la concrétisation d'un plan national de formation dans les métiers du transport et de la logistique.
La SNDCL ambitionne de réduire le poids des coûts logistiques du Maroc par rapport au PIB pour passer de 20 % actuellement à 15 % à l'horizon 2015.
Près de 3.300 hectares seront mis à moyen terme à la disposition des entreprises désireuses d'investir dans le domaine des transports et de la logistique, soulignant l'importance qu'accorde le Maroc à la formation aux métiers de la logistique à travers l'encouragement du partenariat public-privé.
Aujourd'hui, les efforts déployés par le royaume ces dernières années en matière de mise à niveau du secteur des transports et de la logistique commencent à porter leurs fruits.
Le Maroc a été classé par le dernier rapport de la Banque mondiale "Connecting to Compete 2012: Trade logistics in the Global Economy" au 50ème rang mondial parmi 155 pays sur la base de l'indicateur de performance logistique (LPI), alors qu'en 2007 il avait occupé la 94ème position.
Le Maroc a également affiché une amélioration de sa performance logistique supérieure par rapport à la moyenne des pays à revenu intermédiaire. Ainsi, le rythme des investissements pour le développement des réseaux d'infrastructures sera maintenu lors de la période 2012-2016 avec la poursuite de la mise à niveau des différents modes de transport pour plus de professionnalisation et de libre concurrence.
Selon un communiqué du groupe "Archimedia" (un groupe marocain de presse spécialisé, professionnel et multimédia), Logiprod qui a aussi pour ambition de réduire les coûts logistiques des entreprises au Maroc et de faciliter la chaîne d'approvisionnement et de stockage des produits, est un projet développé par RREEF Moroccan Explorer Fund I (MEF I), un fonds d'investissement immobilier à capitaux européens exclusivement dédié au Maroc et géré par une équipe de spécialistes qui a construit plus de 200. 000 m2 d'entrepôts en Europe depuis 2006 et développe actuellement différents projets immobiliers tertiaires et résidentiels au Maroc.
http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=104940
D'une surface de 56.000 m2 couverts, "Logiprod" est situé à Had Soualem, à 30 km du centre de Casablanca et à 35 km du port et bénéficie d'une situation géographique attractive pour le transport, le stockage et la distribution de marchandises, mais également pour les activités industrielles.
Localisé dans l'une des huit zones logistiques multi-flux identifiées par le ministère marocain de l'Equipement et du Transport, ce projet s'inscrit dans le contrat-programme signé entre l'Etat et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), dont l'objectif est d'accompagner le développement du secteur de la prestation logistique au Maroc.
Sachant que ce secteur, via la CGEM, est plus que jamais sollicité pour accompagner le gouvernement marocain notamment dans les mutations profondes prévues pour la libéralisation du transport routier de marchandises et de voyageurs.
Pour rappel, cette nouvelle stratégie s'articule autour de cinq axes-clés, à savoir le développement et la mise en oeuvre d'un réseau national intégré de zones logistiques muti-flux, l'optimisation et la massification des flux de marchandises, le développement des compétences à travers un plan national de formation aux métiers de la logistique et la mise en place d'un cadre de gouvernance opérationnelle du secteur et de mesures de régulation adaptées.
La stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique (SNDCL) ainsi que les opportunités d'investissement qu'offre le Maroc dans ce domaine vise principalement le développement des plateformes logistiques, l'émergence d'opérateurs intégrés de services logistiques, la mise en place d'un dispositif de gouvernance du secteur de la logistique ainsi que la concrétisation d'un plan national de formation dans les métiers du transport et de la logistique.
La SNDCL ambitionne de réduire le poids des coûts logistiques du Maroc par rapport au PIB pour passer de 20 % actuellement à 15 % à l'horizon 2015.
Près de 3.300 hectares seront mis à moyen terme à la disposition des entreprises désireuses d'investir dans le domaine des transports et de la logistique, soulignant l'importance qu'accorde le Maroc à la formation aux métiers de la logistique à travers l'encouragement du partenariat public-privé.
Aujourd'hui, les efforts déployés par le royaume ces dernières années en matière de mise à niveau du secteur des transports et de la logistique commencent à porter leurs fruits.
Le Maroc a été classé par le dernier rapport de la Banque mondiale "Connecting to Compete 2012: Trade logistics in the Global Economy" au 50ème rang mondial parmi 155 pays sur la base de l'indicateur de performance logistique (LPI), alors qu'en 2007 il avait occupé la 94ème position.
Le Maroc a également affiché une amélioration de sa performance logistique supérieure par rapport à la moyenne des pays à revenu intermédiaire. Ainsi, le rythme des investissements pour le développement des réseaux d'infrastructures sera maintenu lors de la période 2012-2016 avec la poursuite de la mise à niveau des différents modes de transport pour plus de professionnalisation et de libre concurrence.
Selon un communiqué du groupe "Archimedia" (un groupe marocain de presse spécialisé, professionnel et multimédia), Logiprod qui a aussi pour ambition de réduire les coûts logistiques des entreprises au Maroc et de faciliter la chaîne d'approvisionnement et de stockage des produits, est un projet développé par RREEF Moroccan Explorer Fund I (MEF I), un fonds d'investissement immobilier à capitaux européens exclusivement dédié au Maroc et géré par une équipe de spécialistes qui a construit plus de 200. 000 m2 d'entrepôts en Europe depuis 2006 et développe actuellement différents projets immobiliers tertiaires et résidentiels au Maroc.
http://www.casafree.com/modules/news/article.php?storyid=104940
Commentaires
Enregistrer un commentaire