Le trafic aérien mondial de passagers (domestique et international) a progressé de 6,2% en juin, a indiqué jeudi 2 août l'Association internationale du transport aérien (Iata) qui reste prudente quant à l'avenir en raison des incertitudes économiques.
Alors que le trafic passagers a enregistré une forte progression fin 2011, la tendance s'est ralentie depuis 2012, relève l'Iata dans un communiqué.
Pour sa part, le trafic mondial de marchandises n'a augmenté que de 0,8%, précise l'organisation basée à Genève.
"L'incertitude que nous voyons dans la situation économique mondiale se reflète dans la performance du transport aérien. Bien qu'il existe des poches où la performance est solide, il est difficile de déceler une tendance forte - positive ou négative - à l'échelle mondiale", a déclaré le directeur général de l'Iata, Tony Tyler. "Les marchés du trafic passagers ont ralenti leur croissance depuis le début de l'année et les gains des marchés du fret ont la plupart du temps été très faibles", a-t-il affirmé.
A ses yeux, la demande des consommateurs et des entreprises pour le trafic aérien va rester dans "les limbes" en attendant que la situation économique européenne ne s'améliore.
Les bénéfices des compagnies vont chuter
Selon les dernières prévisions de l'Iata publiées le 11 juin, les bénéfices des compagnies aériennes vont lourdement chuter cette année, à 3 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros), un résultat en baisse de 62%, plombé par les pertes des compagnies européennes.
Si elle a confirmé son estimation annoncée en mars pour le secteur mondial, l'Iata, qui regroupe toutes les compagnies aériennes, a en revanche presque doublé son estimation des pertes attendues pour les compagnies européennes, à 1,1 milliard de dollars (880 millions d'euros) contre 600 millions initialement.
Sur le mois de juin, les compagnies européennes ont enregistré une croissance de la demande de 7,3%, contre 4,3% en mai. Mais pour l'Iata, ce regain de force s'explique par la volatilité du marché.
Les compagnies du Moyen-Orient ont continué d'enregistrer une très forte reprise de la demande après une fin d'année 2011 difficile en raison du Printemps arabe: +18,2% par rapport à juin 2011.
Les compagnies latino-américaines ont affiché une progression de 11,2%, devant celles d'Afrique (+10,1%) et celles de la région Asie-Pacifique (+6,0%).
Quant aux compagnies d'Amérique du Nord, elles ont enregistré une croissance de 1,6%. Par rapport à mai 2012, le marché américain a même reculé de 0,1%, pointe l'Iata.
Alors que le trafic passagers a enregistré une forte progression fin 2011, la tendance s'est ralentie depuis 2012, relève l'Iata dans un communiqué.
Pour sa part, le trafic mondial de marchandises n'a augmenté que de 0,8%, précise l'organisation basée à Genève.
"L'incertitude que nous voyons dans la situation économique mondiale se reflète dans la performance du transport aérien. Bien qu'il existe des poches où la performance est solide, il est difficile de déceler une tendance forte - positive ou négative - à l'échelle mondiale", a déclaré le directeur général de l'Iata, Tony Tyler. "Les marchés du trafic passagers ont ralenti leur croissance depuis le début de l'année et les gains des marchés du fret ont la plupart du temps été très faibles", a-t-il affirmé.
A ses yeux, la demande des consommateurs et des entreprises pour le trafic aérien va rester dans "les limbes" en attendant que la situation économique européenne ne s'améliore.
Les bénéfices des compagnies vont chuter
Selon les dernières prévisions de l'Iata publiées le 11 juin, les bénéfices des compagnies aériennes vont lourdement chuter cette année, à 3 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros), un résultat en baisse de 62%, plombé par les pertes des compagnies européennes.
Si elle a confirmé son estimation annoncée en mars pour le secteur mondial, l'Iata, qui regroupe toutes les compagnies aériennes, a en revanche presque doublé son estimation des pertes attendues pour les compagnies européennes, à 1,1 milliard de dollars (880 millions d'euros) contre 600 millions initialement.
Sur le mois de juin, les compagnies européennes ont enregistré une croissance de la demande de 7,3%, contre 4,3% en mai. Mais pour l'Iata, ce regain de force s'explique par la volatilité du marché.
Les compagnies du Moyen-Orient ont continué d'enregistrer une très forte reprise de la demande après une fin d'année 2011 difficile en raison du Printemps arabe: +18,2% par rapport à juin 2011.
Les compagnies latino-américaines ont affiché une progression de 11,2%, devant celles d'Afrique (+10,1%) et celles de la région Asie-Pacifique (+6,0%).
Quant aux compagnies d'Amérique du Nord, elles ont enregistré une croissance de 1,6%. Par rapport à mai 2012, le marché américain a même reculé de 0,1%, pointe l'Iata.
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