Accéder au contenu principal

Le trafic aérien mondial progresse en juin mais le fret cale

Le trafic aérien mondial de passagers (domestique et international) a progressé de 6,2% en juin, a indiqué jeudi 2 août l'Association internationale du transport aérien (Iata) qui reste prudente quant à l'avenir en raison des incertitudes économiques.
Alors que le trafic passagers a enregistré une forte progression fin 2011, la tendance s'est ralentie depuis 2012, relève l'Iata dans un communiqué.
Pour sa part, le trafic mondial de marchandises n'a augmenté que de 0,8%, précise l'organisation basée à Genève.
"L'incertitude que nous voyons dans la situation économique mondiale se reflète dans la performance du transport aérien. Bien qu'il existe des poches où la performance est solide, il est difficile de déceler une tendance forte - positive ou négative - à l'échelle mondiale", a déclaré le directeur général de l'Iata, Tony Tyler. "Les marchés du trafic passagers ont ralenti leur croissance depuis le début de l'année et les gains des marchés du fret ont la plupart du temps été très faibles", a-t-il affirmé.
A ses yeux, la demande des consommateurs et des entreprises pour le trafic aérien va rester dans "les limbes" en attendant que la situation économique européenne ne s'améliore.

Les bénéfices des compagnies vont chuter

Selon les dernières prévisions de l'Iata publiées le 11 juin, les bénéfices des compagnies aériennes vont lourdement chuter cette année, à 3 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros), un résultat en baisse de 62%, plombé par les pertes des compagnies européennes.
Si elle a confirmé son estimation annoncée en mars pour le secteur mondial, l'Iata, qui regroupe toutes les compagnies aériennes, a en revanche presque doublé son estimation des pertes attendues pour les compagnies européennes, à 1,1 milliard de dollars (880 millions d'euros) contre 600 millions initialement.
Sur le mois de juin, les compagnies européennes ont enregistré une croissance de la demande de 7,3%, contre 4,3% en mai. Mais pour l'Iata, ce regain de force s'explique par la volatilité du marché.
Les compagnies du Moyen-Orient ont continué d'enregistrer une très forte reprise de la demande après une fin d'année 2011 difficile en raison du Printemps arabe: +18,2% par rapport à juin 2011.
Les compagnies latino-américaines ont affiché une progression de 11,2%, devant celles d'Afrique (+10,1%) et celles de la région Asie-Pacifique (+6,0%).
Quant aux compagnies d'Amérique du Nord, elles ont enregistré une croissance de 1,6%. Par rapport à mai 2012, le marché américain a même reculé de 0,1%, pointe l'Iata.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ