Avec "Daily Maersk", Maersk Line veut révolutionner le transport maritime entre l'Europe et l'Asie. Le nouveau service est quotidien et les délais garantis avec une "fiabilité absolue" et des compensations financières en cas de retard.
Le service "Daily Maersk" sera opérationnel entre quatre ports asiatiques et trois ports européens. © Maersk
Amélioration des fréquences et délais garantis
Par ailleurs, s'inspirant du modèle des intégrateurs du type Fedex ou UPS, la compagnie ne s'engage plus sur un temps de transit mais sur un temps d'acheminement, depuis la remise de la marchandise jusqu'à sa mise à disposition au client à destination.
Le nouveau service sera disponible entre quatre ports asiatiques (Ningbo, Shanghai,Yantian et Tanjung Pelepas) et trois ports européens (Felixstowe, Rotterdam et Bremerhaven), soit 12 "corridors". Le temps d'acheminement sera de 36 jours au départ de Ningbo, 34 jours au départ de Shanghai, 30 jours au départ de Yantian et 26 jours au départ de Tanjung Pelepas.
Autre nouveauté de taille qui n'est pas sans rappeler, là encore, l'offre des intégrateurs : Maersk garantit les délais. L'entreprise s'engage à payer une pénalité de 100 dollars par conteneurs en cas de retard de 1 à 3 jours et de 300 dollars pour un retard de 4 jours ou plus.
Pour pouvoir mettre en place ce service, Maersk Line va déployer 70 navires sur les liaisons concernées, y compris des Triple E lorsque ces navires intégreront la flotte. "25% de notre tonnage total sera dédié à ce produit", a précisé Eivind Kolding, CEO de Maersk Line, lors de la présentation de ce service le 12 septembre 2011.
Une source d'économies potentielles pour les chargeurs
Selon Maersk, ce nouveau service est susceptible d'engendrer pour les chargeurs des économies substantielles. "Aujourd'hui, en règle générale, les compagnies maritimes desservant l'axe Asie-Europe du Nord ne sont pas fiables. 44% des conteneurs arrivent en retard, dont 11% accusent un retard de plus de deux jours et 8% de plus de 8 jours". Un manque de fiabilité auquel ont dû s'adapter les entreprises en ajustant en conséquence leurs plannings de production et leur supply chain.
Interrogé par Maersk, Adam Rashid, directeur logistique de Sony Europe, estime que le nouveau service, s'il tient ses promesses, peut notamment permettre des économies importantes sur les coûts de stockage (voir l'interview vidéo d'Adam Rashid). Adam Rashid insiste également sur l'intérêt du "cadencement", soulignant qu'il faut aujourd'hui travailler simultanément avec 8 à 10 compagnies pour obtenir des fréquences du même ordre.
Le service "Daily Maersk" sera opérationnel entre quatre ports asiatiques et trois ports européens. © Maersk
Maersk Line lancera le 24 octobre 2011 un nouveau service baptisé "Daily Maersk", qui affiche une ambition de taille pour l'industrie du transport maritime : "la fiabilité absolue". Pour cela, Maersk a revu à la fois son plan de transport et son offre commerciale.
Le système repose aujourd'hui sur une date limite hebdomadaire de remise du fret. Le chargeur qui rate cette échéance doit donc attendre une semaine de plus. Avec "Daily Maersk", Maersk Line propose désormais une heure limite de remise du fret quotidienne, 7 jours sur 7.Amélioration des fréquences et délais garantis
Par ailleurs, s'inspirant du modèle des intégrateurs du type Fedex ou UPS, la compagnie ne s'engage plus sur un temps de transit mais sur un temps d'acheminement, depuis la remise de la marchandise jusqu'à sa mise à disposition au client à destination.
Le nouveau service sera disponible entre quatre ports asiatiques (Ningbo, Shanghai,Yantian et Tanjung Pelepas) et trois ports européens (Felixstowe, Rotterdam et Bremerhaven), soit 12 "corridors". Le temps d'acheminement sera de 36 jours au départ de Ningbo, 34 jours au départ de Shanghai, 30 jours au départ de Yantian et 26 jours au départ de Tanjung Pelepas.
Autre nouveauté de taille qui n'est pas sans rappeler, là encore, l'offre des intégrateurs : Maersk garantit les délais. L'entreprise s'engage à payer une pénalité de 100 dollars par conteneurs en cas de retard de 1 à 3 jours et de 300 dollars pour un retard de 4 jours ou plus.
Pour pouvoir mettre en place ce service, Maersk Line va déployer 70 navires sur les liaisons concernées, y compris des Triple E lorsque ces navires intégreront la flotte. "25% de notre tonnage total sera dédié à ce produit", a précisé Eivind Kolding, CEO de Maersk Line, lors de la présentation de ce service le 12 septembre 2011.
Une source d'économies potentielles pour les chargeurs
Selon Maersk, ce nouveau service est susceptible d'engendrer pour les chargeurs des économies substantielles. "Aujourd'hui, en règle générale, les compagnies maritimes desservant l'axe Asie-Europe du Nord ne sont pas fiables. 44% des conteneurs arrivent en retard, dont 11% accusent un retard de plus de deux jours et 8% de plus de 8 jours". Un manque de fiabilité auquel ont dû s'adapter les entreprises en ajustant en conséquence leurs plannings de production et leur supply chain.
Interrogé par Maersk, Adam Rashid, directeur logistique de Sony Europe, estime que le nouveau service, s'il tient ses promesses, peut notamment permettre des économies importantes sur les coûts de stockage (voir l'interview vidéo d'Adam Rashid). Adam Rashid insiste également sur l'intérêt du "cadencement", soulignant qu'il faut aujourd'hui travailler simultanément avec 8 à 10 compagnies pour obtenir des fréquences du même ordre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire