Accéder au contenu principal

Libye : la production pétrolière ne retrouverait son niveau d'avant-guerre qu'en 2013

La production pétrolière libyenne pourrait être relancée rapidement après la chute du régime Kadhafi. Toutefois les experts pensent qu'elle risque de ne retrouver son niveau d'1,6 million de barils par jour que dans deux ans.
Energie - Libye : la production pétrolière ne retrouverait son niveau d'avant-guerre qu'en 2013
L'ampleur des dégâts subis par les infrastructures pétrolières doit être évaluée précisément. © DSix mois après le début de l'insurrection contre le colonel Kadhafi au pouvoir depuis 42 ans, les rebelles sont entrés dans Tripoli le 22 août 2011 au matin, puis se sont emparés du QG du colonel. Les insurgés libyens contrôleraient aussi une partie de l'Est du pays, à l'exception de Syrte où se seraient repliés des partisans de Kadhafi. Des combats feraient rage dans le désert au centre du pays, vers la ville de Sebha.
La situation du pays demeure toutefois confuse. Le colonel Mouammar Kadhafi reste introuvable et a promis dans un message radio diffusé dans la nuit du 23 au 24 août 2011 de "se battre jusqu'à la mort ou la victoire de son camp". De son côté, le Conseil national de transition (CNT), désormais reconnu par trente pays, a appelé à la prudence. "Il est prématuré d'affirmer que la bataille de Tripoli est terminée. Cela n'arrivera qu'une fois Mouammar Kadhafi et ses fils capturés", a déclaré Moustapha Abdeldjaïl, président du CNT.

L'industrie pétrolière plongée dans le chaos
En ce qui concerne l'industrie pétrolière de la Libye, six mois de guerre civile ont plongé le secteur dans le chaos et les interrogations sur la rapidité de la reprise de la production et des exportations sont au coeur des préoccupations des analystes et des dirigeants des pays occidentaux. Ces derniers craignent l'instauration d'un désordre généralisé en Libye, qui pourrait largement contrarier le rétablissement de l'ordre et des exportations de pétrole.
L'évaluation des dégâts sur les infrastructures pétrolières du pays est pour l'instant parcellaire et incertaine. La Libye compte six principaux terminaux pétroliers d'exportation. Les partisans de Kadhafi auraient quitté la ville de Ras Lanouf où le terminal pétrolier ne montrerait pas de dégâts majeurs apparents. Il n'y a pas d'information précise sur la situation des terminaux à Es Sider, Zouetina, Zaouiah, Marsa El Brega, ou Tobrouk.

Un an au moins pour relancer la production
Selon un responsable de la compagnie pétrolière libyenne Arabian Gulf Oil Company (AGOCO), qui exploite des gisements sous contrôle des insurgés, "la production pourrait reprendre sous trois semaines". D'après une enquête menée en juillet 2011 par Reuters auprès de 20 analystes de l'industrie pétrolière, "il faudra un an pour relancer la production libyenne à plus d'un million de barils par jour (Mbpj) et jusqu'à deux ans pour le pays retrouve son niveau d'avant-guerre, soit 1,6 million de barils par jour."
En ce qui concerne les exportations par voie maritime, depuis le début des combats, le CNT, avec l'aide du Qatar, a réussi à exporter un peu d'or noir au moyen de deux tankers, l'un à destination des États-Unis, l'autre à l'Italie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ