Dans un contexte de coopération portuaire, les deux ports ont signé une convention pour mettre en place un navette maritime de conteneurs.
Dans un contexte de conteneurisation croissante des flux de marchandises et de gigantisme des porte-conteneurs transocéaniques, cette navette doit permettre aux deux ports normands de conforter leur positionnement de places portuaires attractives et performantes. "Le port de Caen Ouistreham doit profiter du fort potentiel économique de son Hinterland, s’adapter aux demandes de chargeurs et logisticiens, et attirer de nouveaux usagers", déclare Jean-Michel Sévin, directeur général de Ports Normands Associés.
L’agglomération caennaise représente en effet un potentiel de plus de 50 000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) par an. En agrandissant le rayon d’action jusqu’à 150 km, ce chiffre passe à 80 000. L’objectif est de capter 15% du potentiel caennais, ce qui représente trois rotations hebdomadaires de navires d’une capacité de 200 EVP. Un système d’autant plus apprécié que le port de Caen Ouistreham a récemment mis en place le Cargo Community System AP+ (système d’automatisation et de sécurisation des échanges et des procédures), interfacé avec le port du Havre. La navette permettra également d’améliorer l’organisation des transporteurs routiers et d’optimiser la gestion de leur flotte de camions. "Au total, c’est toute la chaîne logistique qui est gagnante", résume Yves Bodilis, directeur général de Logiseine.
L’agglomération caennaise représente en effet un potentiel de plus de 50 000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) par an. En agrandissant le rayon d’action jusqu’à 150 km, ce chiffre passe à 80 000. L’objectif est de capter 15% du potentiel caennais, ce qui représente trois rotations hebdomadaires de navires d’une capacité de 200 EVP. Un système d’autant plus apprécié que le port de Caen Ouistreham a récemment mis en place le Cargo Community System AP+ (système d’automatisation et de sécurisation des échanges et des procédures), interfacé avec le port du Havre. La navette permettra également d’améliorer l’organisation des transporteurs routiers et d’optimiser la gestion de leur flotte de camions. "Au total, c’est toute la chaîne logistique qui est gagnante", résume Yves Bodilis, directeur général de Logiseine.
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