Accéder au contenu principal

Le Havre et Caen se rapprochent

Dans un contexte de coopération portuaire, les deux ports ont signé une convention pour mettre en place un navette maritime de conteneurs.
Dans un contexte de conteneurisation croissante des flux de marchandises et de gigantisme des porte-conteneurs transocéaniques, cette navette doit permettre aux deux ports normands de conforter leur positionnement de places portuaires attractives et performantes. "Le port de Caen Ouistreham doit profiter du fort potentiel économique de son Hinterland, s’adapter aux demandes de chargeurs et logisticiens, et attirer de nouveaux usagers", déclare Jean-Michel Sévin, directeur général de Ports Normands Associés.
L’agglomération caennaise représente en effet un potentiel de plus de 50 000 conteneurs EVP (équivalent 20 pieds) par an. En agrandissant le rayon d’action jusqu’à 150 km, ce chiffre passe à 80 000. L’objectif est de capter 15% du potentiel caennais, ce qui représente trois rotations hebdomadaires de navires d’une capacité de 200 EVP. Un système d’autant plus apprécié que le port de Caen Ouistreham a récemment mis en place le Cargo Community System AP+ (système d’automatisation et de sécurisation des échanges et des procédures), interfacé avec le port du Havre. La navette permettra également d’améliorer l’organisation des transporteurs routiers et d’optimiser la gestion de leur flotte de camions. "Au total, c’est toute la chaîne logistique qui est gagnante", résume Yves Bodilis, directeur général de Logiseine.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Classement des plus grosses fortunes professionnelles : où sont les transporteurs ?

grandes fortunes professionnelles de France. Parmi eux, une dizaine de dirigeants de groupes de transport routier de marchandises.   Comme en 2011, le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, trône tout en haut de la pyramide nationale avec une fortune professionnelle estimée par Challenge à 21,2 milliards d'euros (Md€). Son challenger est, comme en 2011, Gérard Mulliez et sa famille, à la tête du groupe de distribution Auchan (18 Md€ de fortune). Classement dans ce classement : celui des transporteurs. Norbert Dentressangle toujours en tête Pas de surprise, Norbert Dentressangle (3 Md€ de CA) et sa famille caracolent en tête des dirigeants du secteur avec une fortune professionnelle estimée à 340 millions d'euros (126ème de France). Au deuxième rang des transporteurs (129ème de France), on trouve Jean-Claude et Yves Forestier, propriétaires de Petit Forestier (455 M€ de CA) à 320 millions d'euros. Le spécialiste du transport nucléaire Daher (8...

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ...

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti...