Accéder au contenu principal

Qu'est ce que l'economie

chacun s'accorde à reconnaitre que si les prix montent, l'investissement piétinele chomage augmente, les richesses produites se multiplient; les salaires progressent moins vite que les prix, il s'agit de faits économiques.
pourtant si on peut s'entendre sur une multitude de faits qui incontestablement se lassent comme économiques, les débats sur la definition de l'economie sont multiples. Ce débats s'expliquent par des differences d'analyse soujacentes et par la nature meme de l'economie.
dans le langage courant, le erme economie, s'utilise dans le sens de "faire des économies", c'est à dire limiter ses depenses pour constituer un pécule. Cette defnition trs restreinte s'éloigne largement des definitions que les econmistes donnent au mot ECONOMIE.
L'economie comme sciences des richesses:
A.smith symbolise l'optique de ce courant d'analyse. Il ne faut pas voir dans ce courant une concption restreinte de biens materiels, mais plutot l'étude de tout ce qui concourt à la production, l'écange et à la répartition des richesses.
L'economie comme sciences de l'échange et des choix:
le premier type de définition insiste sur quelques notions comme : la rareté des moyens (etat defini par le caractere non bondantdes ressources, l'obtention de celles-ci necessitant des effort); existence de désirs illimités dans un monde limité qui oblige à des choix.==> caracteristique néo-classique.
Le second type de definition, consiste " la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usage alternatif", en d'autres termes "l'economie recherche comment les hommes et la societe decident, en faisant ou non usage de la monnaie, d'affecter les ressources productives rares à la production, à travers le temps, demarchandise et de services variés, et de répartir ceux-ci, à des fins de consommation présnte et future, entre les différents individus etcollectivités constituant la société".

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ