Accéder au contenu principal

Maroc : Wessal Casablanca-Port le futur hub ouest-africain

Wessal Casablanca-Port, dont la cérémonie de signature des conventions de réalisation s’est tenue le 1er avril, est le premier d’une série de projets déployés au Maroc par Wessal Capital.
Projet innovant, Wessal Casablanca-Port marque une impulsion stratégique et de portée structurante, réservant une place de choix à une offre culturelle originale et à des espaces écologiques de proximité et constitue le plus important conglomérat de fonds souverains d’Afrique.
Témoin du partenariat liant le Maroc aux pays du Golfe, Wessal Capital est un levier d’investissement de nouvelle génération, réparti à parts égales entre les Etats investisseurs : les Emirats Arabes Unis, via Aabar Investments PJS, le Koweit via Al Ajial Investment Fund Holding, le Qatar via Qatar Holding LLC et le Royaume du Maroc via le Fonds Marocain de Développement Touristique (FMDT) ; auxquels vient s’ajouter l’Arabie Saoudite via son fonds souverain Public Investment Fund, pour porter l’enveloppe globale d’investissement en fonds propres à 3,4 milliards de dollars (soit 29 milliards de dirhams).
Ce projet reflète les perspectives de croissance continentale du Maroc, à travers le hub ouest-africain qu’est la métropole de Casablanca. Il vise la reconversion d’une partie de la zone portuaire de Casablanca, pour un coût de 6 milliards de dirhams  et qui entraînera un grand chantier de mise à niveau impactant l’ensemble de Casablanca, par la création d’un nouveau centre urbain à l’échelle de la ville et de son agglomération, la mise en valeur du quartier historique de la Médina et de son littoral touristique et l’identification désormais claire de la ville en tant que destination phare du tourisme de culture, d’affaires et de croisières.
Une enveloppe budgétaire complémentaire de 300 millions de DH sera consacrée par Wessal Capital aux prochaines phases du projet de réhabilitation de l’ancienne Médina qui vise à renforcer la stratégie intégrée autour d’une ambition nouvelle pour la Médina, en ligne avec les attentes légitimes de ses habitants en matière culturelle, socioéconomique et urbanistique, afin d’améliorer les conditions de vie des populations, de rehausser le cadre bâti de la cité et de préserver le patrimoine historique et culturel de la métropole.
La réalisation de ce projet permettra d’assurer, en partenariat avec l’Etat marocain, le financement du transfert du chantier naval, de la construction du nouveau port de pêche et le développement du terminal de croisières.
- See more at: http://www.leconomistemaghrebin.com/2014/04/02/maroc-wessal-casablanca-port-hub/#sthash.v42id4ed.dpuf

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ

Classement des plus grosses fortunes professionnelles : où sont les transporteurs ?

grandes fortunes professionnelles de France. Parmi eux, une dizaine de dirigeants de groupes de transport routier de marchandises.   Comme en 2011, le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, trône tout en haut de la pyramide nationale avec une fortune professionnelle estimée par Challenge à 21,2 milliards d'euros (Md€). Son challenger est, comme en 2011, Gérard Mulliez et sa famille, à la tête du groupe de distribution Auchan (18 Md€ de fortune). Classement dans ce classement : celui des transporteurs. Norbert Dentressangle toujours en tête Pas de surprise, Norbert Dentressangle (3 Md€ de CA) et sa famille caracolent en tête des dirigeants du secteur avec une fortune professionnelle estimée à 340 millions d'euros (126ème de France). Au deuxième rang des transporteurs (129ème de France), on trouve Jean-Claude et Yves Forestier, propriétaires de Petit Forestier (455 M€ de CA) à 320 millions d'euros. Le spécialiste du transport nucléaire Daher (8

Transport maritime :Le port de Douala menacé de paralysie générale

Une autorisation d’exercer accordée à un second syndicat d’acconiers par le directeur général du Port autonome de Douala (Pad) à l’origine de vives tensions avec les dockers du syndicat existant. Plus de 15 navires bloqués ce samedi 3 septembre pendant 6 heures. Ce samedi 3 septembre 2011, près de 1 500 dockers du Groupement professionnel des acconiers du Cameroun (Gpac) en service au port autonome de Douala (Pad) ont observé un arrêt de travail d’environ 6 heures. Par conséquent, tous les navires à quai, 15, d’après Lin Dieudonné Onana Ndoh, le secrétaire général du Gpac, sont restés immobilisés pendant tout ce temps. Avec leur contenu. Il était impossible de faire la moindre manœuvre. Les membres de l’équipage, cloitrés à bord, sont restés impuissants face à cette invasion, qui a commencé le 29 août 2011, au quai n°2, vers les installations du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic). Ce jour-là, le navire poissonnier MW Frio Melchior, le premier du genre à être accos