Accéder au contenu principal

TAXE SUR L'AÉRIEN: HADDAD S'EN PREND À IATA

Le ministre du Tourisme répond à la mise en garde de l'Association internationale du transport aérien sur l'introduction de la taxe sur les tarifs des billets à l'international. Haddad ne mâche pas ses mots!
Le ministère du Tourisme, Lahcen Haddad, digère mal la mise en garde de l'Association internationale du transport aérien (IATA) à propos de l'introduction d'une taxe sur les prix des billets d'avion à l'international à partir du mois d'avril prochain. Dans une mise au point diffusée ce vendredi, Haddad s'est dit étonné quant à la publication par des médias d'une lettre (de l'IATA) destinée à des secteurs gouvernementaux marocains, sans qu'ils aient reçu copie. "La publication le 20 décembre 2013 par l'IATA de cette lettre destinée au ministère du Tourisme sans avoir envoyé une copie au ministère concerné, au ministère de l'Economie et des finances, ni au ministère du Transport est un acte irresponsable et contraire aux normes en vigueur", estime le ministre du Tourisme.

Une acte "regrettable"

Haddad va plus loin en s'interrogeant sur "la raison qui pousserait une organisation de l'importance de IATA à se permettre d'évaluer la politique nationale dans le secteur du tourisme, un acte qui est du ressort d'autres organismes spécialisés". Et d'ajouter : "Il est d'autant plus regrettable que le contenu de la lettre, que l'IATA n'a pas jugé utile de faire parvenir à ses destinataires, est erroné et ne se base pas sur une analyse détaillée de l'impact de la taxe aérienne sur le tourisme". "Comment une taxe ne dépassant pas les 9 euros, soit moins de 1% de la valeur d'un voyage touristique au Maroc, peut-elle avoir des retombées négatives sur l'activité touristique ?", se demande Haddad. Le ministre du tourisme appelle d'ailleurs IATA à revoir ses données.

Pour rappel, IATA avait souligné, dans sa mise en garde dont le contenu a été rapporté par plusieurs journaux, que l'instauration d'une taxe de 100 DH sur les billets en classe économique et de 400 DH pour les autres catégories se traduira par un manque à gagner pour le Trésor de 1,1 milliard de DH et menacerait près de 13.000 emplois". Haddad estime que cette mesure permettra de générer près de 400 millions de dirhams au cours de la première année de son entrée en vigueur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ