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Un positionnement avancé sur la scène économique nationale et internationale

Avec une plateforme portuaire aux standards internationaux, des zones franches logistiques, commerciales et industrielles de renommée mondiale et des infrastructures modernes, la ville de Tanger, carrefour entre l'Europe et l'Afrique, se taille une place de choix sur la scène économique nationale, régionale et internationale. Mettant en place des projets structurants et engageant des investissements colossaux, le Maroc n'a pas lésiné sur les moyens pour positionner la ville du Détroit en pôle économique majeur du Royaume.

 Cette réalité aujourd'hui est le fruit d'une ambition royale d'ériger Tanger en une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan, qui offre une connectivité idéale pour renforcer la compétitivité de l'économie nationale à l'échelle internationale.
Entré en service en juillet 2007, le port Tanger Med, conçu pour recevoir les dernières générations des navires porte-conteneurs, est à la fois une plateforme destinée à l'activité mondiale de transbordement et une porte d'entrée au Royaume permettant d'accueillir les trafics liés aux activités d'import-export et d'accompagner les accords de libre-échange et les accords préférentiels signés avec plusieurs partenaires. Dès la conception du complexe portuaire Tanger Med, les enjeux de développement territorial ont été placés au premier rang des préoccupations, faisant ainsi l'objet d'une politique ambitieuse et résolue du Royaume qui a investi plus de 20 milliards de dirhams dans les infrastructures d'appui permettant de connecter le port à son hinterland. «Les travaux de construction du port Tanger Med II, dans sa première phase, marquent un avancement de 79% à fin juin 2013», avait déclaré à la MAP la directrice générale de l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), Najlaa Diouri.
Pour ce qui est du port de passagers, Mme Diouri avait affirmé que le port Tanger Med a fixé, pour l'année 2013, un ambitieux programme de rénovation et d'adaptation de l'infrastructure dédiée aux passagers. Le trafic conteneurs du port Tanger Med a atteint, au premier semestre de 2013, plus de 1,2 million EVP (équivalent vingt pieds), en progression de 36% par rapport à la même période de 2012, précise la directrice générale de l'Autorité portuaire. Mme Diouri n'avait pas manqué de mettre l'accent sur la particularité du port Tanger Med par rapport aux autres ports du Royaume, notamment en matière de mise en place d'activités nouvelles au Maroc, à savoir le soutage des navires, le transbordement et la création d'une zone franche logistique «Medhub» adossée au port. Tanger Med II, avec une capacité de 5,2 millions de conteneurs s'ajoutant aux 3 millions de Tanger Med I, permettra d'ériger le complexe portuaire en un port leader en Méditerranée et sur la façade atlantique. Le complexe portuaire Tanger Med, dont le développement s'étalera jusqu'à l'horizon 2015-2016, correspond à un investissement global de l'ordre de 35 milliards de dirhams comprenant les ports Tanger Med I et Tanger Med II, l'infrastructure, les superstructures et les équipements de l'ensemble des terminaux. Pour ce qui de l'industrie automobile, le Royaume a mis en place des mesures concrètes permettant à Tanger de s'ériger en future base industrielle du secteur automobile international. Cette stratégie a été couronnée par la signature en 2007 entre le gouvernement et le groupe Renault d'une convention pour la mise en place d'un Méga projet à Tanger. D'une enveloppe budgétaire de plus de 600 millions d'euros, la nouvelle usine du groupe Renault à Tanger s'est assignée pour objectif de produire 400 000 véhicules par an, en grande partie destinés à l'export, faisant ainsi de ce site l'un des centres de production automobile les plus importants du bassin méditerranéen.
L'année 2012 est une autre date à retenir dans le processus de développement du secteur automobile, avec l'inauguration, en février 2012, de l'usine Renault Tanger, mobilisant des investissements de 1,1 milliard d'euros. La nouvelle usine vise à produire, dans un premier temps, entre 150 000 et 170 000 véhicules/an, avec trois équipes qui se relayent. Ainsi, une seconde ligne de montage a été prévue à partir de 2013 pour faire monter la production annuelle à 340 000 unités, voire à 400 000 en travaillant les week-ends.
Quant à la formation des salariés de Renault, près de 310 000 heures de formation ont été dispensées, au titre de l'année 2011, à l'Institut de formation aux métiers de l'industrie automobile de Tanger Méditerranée destiné à Renault (IFMIA-TM), alors qu'en 2012 plus de 600 000 heures ont été dispensées.
Outre le volet production, l'usine Renault-Nissan Tanger est considérée comme une première mondiale en termes de prévention de la pollution dans la mesure où elle ambitionne d'éliminer ses émissions de CO2 d'environ 135 000 tonnes par an, et ses rejets d'eaux usées d'origine industrielle dans le milieu naturel, outre la réduction de 70% de ses prélèvements de ressources en eau pour les processus industriels. Sur le plan des échanges commerciaux, l'usine Renault-Nissan Tanger est de nature à améliorer la balance commerciale du Maroc. En effet, 3,5 milliards d'euros d'exportations supplémentaires seront générés à terme par ce projet. Sur le front des zones franches, la société de gestion Tanger Free Zone (TFZ) jouit des potentiels de développement et de positionnement stratégique par rapport aux principaux marchés internationaux. Située à proximité de l'aéroport international de Tanger et longée par l'axe autoroutier Marrakech-Casablanca-Rabat-Tanger, TFZ est une zone franche réservée aux entreprises dont l'activité est orientée vers l'exportation exclusivement.
TFZ a été classée sixième meilleure zone de l'avenir pour l'année 2012-2013, selon le classement mondial publié par le prestigieux FDI (Foreign Direct Investment), magazine relevant du groupe «Financial Times». Elle a également remporté, en juin 2013, le Prix du meilleur projet logistique international au Salon international de la logistique de Barcelone (SIL 2013). Pour sa part, la Zone franche logistique (ZFL) du complexe Tanger Med, ouverte en décembre 2008, d'une superficie de 250 hectares, dont 130 hectares seront aménagés entre 2008 et 2014, est exclusivement dédiée aux activités de logistique à valeur ajoutée. Prévue pour décembre 2015, la Ligne grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, se veut déjà une révolution technologique qui viendra apporter une solution convenable et durable à une demande en croissance continue et régulière de l'activité voyageurs, accompagner le développement du nouveau pôle économique de Tanger, fluidifier le trafic ferroviaire fret sur l'axe Tanger-Casablanca, et en phase avec le développement des corridors européen et maghrébin.
D'un coût de 20 milliards de dirhams, le projet, premier du genre sur le continent africain, comprend une ligne nouvelle Tanger-Kénitra de 200 km conçue pour une vitesse maximale de 350 km/h et exploitée à une vitesse commerciale de 320 km/h, les équipements ferroviaires, l'acquisition des rames à grande vitesse, ainsi que la construction d'un atelier pour leur entretien à Tanger.Les énergies renouvelables ne sont pas en reste avec, déjà, autour de Tanger, plusieurs parcs éoliens fournissant 260 MW. Cinq autres en construction produiront 200 MW supplémentaires. Tous ces projets structurants sont autant d'atouts qui font de la grande agglomération de Tanger un pôle urbain compétitif, résolument tourné vers l'avenir à la faveur d'une ambition royale déterminante.


http://www.lematin.ma/journal/tanger_un-positionnement-avance-sur-la-scene-economique-nationale-et-internationale/188441.html

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