Tanger - Avec une plateforme portuaire aux standards internationaux, des zones franches logistiques, commerciales et industrielles de renommée mondiale et des infrastructures modernes, la ville de Tanger, carrefour entre l'Europe et l'Afrique, se taille une place de choix sur la scène économique nationale, régionale et internationale.
Mettant en place des projets structurants et
engageant des investissements colossaux, le Maroc n'a pas lésiné sur les moyens
pour positionner la ville du détroit en pôle économique majeur du Royaume.
Cette réalité aujourd'hui est le fruit d'une ambition royale d'ériger
Tanger en une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan,
qui offre une connectivité idéale pour renforcer la compétitivité de l'économie
nationale à l'échelle internationale.
Entré en service en juillet 2007,
le port Tanger Med, conçu pour recevoir les dernières générations des navires
porte-conteneurs, est à la fois une plateforme destinée à l'activité mondiale de
transbordement et une porte d'entrée au Royaume permettant d'accueillir les
trafics liés aux activités d'import-export et d'accompagner les accords de
libre-échange et accords préférentiels signés avec plusieurs partenaires.
Dès la conception du complexe portuaire Tanger Med, les enjeux de
développement territorial ont été placés au premier rang des préoccupations,
faisant ainsi l'objet d'une politique ambitieuse et résolue du Royaume qui a
investi plus de 20 milliards de dirhams dans les infrastructures d'appui
permettant de connecter le port à son hinterland.
"Les travaux de
construction du port Tanger Med II, dans sa première phase, marquent un
avancement de 79 pc à fin juin 2013", avait déclaré à la MAP la directrice
générale de l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), Najlaa Diouri.
Pour ce qui est du port de passagers, Mme Diouri avait affirmé que le
port Tanger Med a fixé, pour l'année 2013, un ambitieux programme de rénovation
et d'adaptation de l'infrastructure dédiée aux passagers.
Le trafic
conteneurs du port Tanger Med a atteint, au premier semestre de 2013, plus de
1,2 millions EVP (équivalent vingt pieds), en progression de 36 pc par rapport à
la même période de 2012, précise la directrice générale de l'Autorité portuaire.
Mme Diouri n'avait pas manqué de mettre l'accent sur la particularité du
port Tanger Med par rapport aux autres ports du Royaume, notamment en matière de
mise en place d'activités nouvelles au Maroc, à savoir le soutage des navires,
le transbordement et la création d'une zone franche logistique "Medhub" adossée
au port.
Tanger Med II, avec une capacité de 5,2 millions de conteneurs
s'ajoutant aux 3 millions de Tanger Med I, permettra d'ériger le complexe
portuaire en un port leader en Méditerranée et sur la façade atlantique.
Le complexe portuaire Tanger Med, dont le développement s'étalera
jusqu'à l'horizon 2015-2016, correspond à un investissement global de l'ordre de
35 milliards de dirhams comprenant les ports Tanger Med 1 et Tanger Med 2,
l'infrastructure, les superstructures et les équipements de l'ensemble des
terminaux.
Pour ce qui de l'industrie automobile, le Royaume a mis en
place des mesures concrètes permettant à Tanger de s'ériger en future base
industrielle du secteur automobile international.
Cette stratégie a été
couronnée par la signature en 2007 entre le gouvernement et le groupe Renault
d'une convention pour la mise en place d'un Méga projet à Tanger.
Mettant en place des projets structurants et
engageant des investissements colossaux, le Maroc n'a pas lésiné sur les moyens
pour positionner la ville du détroit en pôle économique majeur du Royaume.
Cette réalité aujourd'hui est le fruit d'une ambition royale d'ériger Tanger en une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan, qui offre une connectivité idéale pour renforcer la compétitivité de l'économie nationale à l'échelle internationale.
Entré en service en juillet 2007, le port Tanger Med, conçu pour recevoir les dernières générations des navires porte-conteneurs, est à la fois une plateforme destinée à l'activité mondiale de transbordement et une porte d'entrée au Royaume permettant d'accueillir les trafics liés aux activités d'import-export et d'accompagner les accords de libre-échange et accords préférentiels signés avec plusieurs partenaires.
Dès la conception du complexe portuaire Tanger Med, les enjeux de développement territorial ont été placés au premier rang des préoccupations, faisant ainsi l'objet d'une politique ambitieuse et résolue du Royaume qui a investi plus de 20 milliards de dirhams dans les infrastructures d'appui permettant de connecter le port à son hinterland.
"Les travaux de construction du port Tanger Med II, dans sa première phase, marquent un avancement de 79 pc à fin juin 2013", avait déclaré à la MAP la directrice générale de l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), Najlaa Diouri.
Pour ce qui est du port de passagers, Mme Diouri avait affirmé que le port Tanger Med a fixé, pour l'année 2013, un ambitieux programme de rénovation et d'adaptation de l'infrastructure dédiée aux passagers.
Le trafic conteneurs du port Tanger Med a atteint, au premier semestre de 2013, plus de 1,2 millions EVP (équivalent vingt pieds), en progression de 36 pc par rapport à la même période de 2012, précise la directrice générale de l'Autorité portuaire.
Mme Diouri n'avait pas manqué de mettre l'accent sur la particularité du port Tanger Med par rapport aux autres ports du Royaume, notamment en matière de mise en place d'activités nouvelles au Maroc, à savoir le soutage des navires, le transbordement et la création d'une zone franche logistique "Medhub" adossée au port.
Tanger Med II, avec une capacité de 5,2 millions de conteneurs s'ajoutant aux 3 millions de Tanger Med I, permettra d'ériger le complexe portuaire en un port leader en Méditerranée et sur la façade atlantique.
Le complexe portuaire Tanger Med, dont le développement s'étalera jusqu'à l'horizon 2015-2016, correspond à un investissement global de l'ordre de 35 milliards de dirhams comprenant les ports Tanger Med 1 et Tanger Med 2, l'infrastructure, les superstructures et les équipements de l'ensemble des terminaux.
Pour ce qui de l'industrie automobile, le Royaume a mis en place des mesures concrètes permettant à Tanger de s'ériger en future base industrielle du secteur automobile international.
Cette stratégie a été couronnée par la signature en 2007 entre le gouvernement et le groupe Renault d'une convention pour la mise en place d'un Méga projet à Tanger.
Cette réalité aujourd'hui est le fruit d'une ambition royale d'ériger Tanger en une plateforme portuaire, industrielle et logistique de premier plan, qui offre une connectivité idéale pour renforcer la compétitivité de l'économie nationale à l'échelle internationale.
Entré en service en juillet 2007, le port Tanger Med, conçu pour recevoir les dernières générations des navires porte-conteneurs, est à la fois une plateforme destinée à l'activité mondiale de transbordement et une porte d'entrée au Royaume permettant d'accueillir les trafics liés aux activités d'import-export et d'accompagner les accords de libre-échange et accords préférentiels signés avec plusieurs partenaires.
Dès la conception du complexe portuaire Tanger Med, les enjeux de développement territorial ont été placés au premier rang des préoccupations, faisant ainsi l'objet d'une politique ambitieuse et résolue du Royaume qui a investi plus de 20 milliards de dirhams dans les infrastructures d'appui permettant de connecter le port à son hinterland.
"Les travaux de construction du port Tanger Med II, dans sa première phase, marquent un avancement de 79 pc à fin juin 2013", avait déclaré à la MAP la directrice générale de l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), Najlaa Diouri.
Pour ce qui est du port de passagers, Mme Diouri avait affirmé que le port Tanger Med a fixé, pour l'année 2013, un ambitieux programme de rénovation et d'adaptation de l'infrastructure dédiée aux passagers.
Le trafic conteneurs du port Tanger Med a atteint, au premier semestre de 2013, plus de 1,2 millions EVP (équivalent vingt pieds), en progression de 36 pc par rapport à la même période de 2012, précise la directrice générale de l'Autorité portuaire.
Mme Diouri n'avait pas manqué de mettre l'accent sur la particularité du port Tanger Med par rapport aux autres ports du Royaume, notamment en matière de mise en place d'activités nouvelles au Maroc, à savoir le soutage des navires, le transbordement et la création d'une zone franche logistique "Medhub" adossée au port.
Tanger Med II, avec une capacité de 5,2 millions de conteneurs s'ajoutant aux 3 millions de Tanger Med I, permettra d'ériger le complexe portuaire en un port leader en Méditerranée et sur la façade atlantique.
Le complexe portuaire Tanger Med, dont le développement s'étalera jusqu'à l'horizon 2015-2016, correspond à un investissement global de l'ordre de 35 milliards de dirhams comprenant les ports Tanger Med 1 et Tanger Med 2, l'infrastructure, les superstructures et les équipements de l'ensemble des terminaux.
Pour ce qui de l'industrie automobile, le Royaume a mis en place des mesures concrètes permettant à Tanger de s'ériger en future base industrielle du secteur automobile international.
Cette stratégie a été couronnée par la signature en 2007 entre le gouvernement et le groupe Renault d'une convention pour la mise en place d'un Méga projet à Tanger.
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