Accéder au contenu principal

Transport routier: la concurrence des pays de l'Est - Belgique-


COURCELLES - La FGTB-UBOT s’insurge contre le recours aux travailleurs des pays de l’Est dans le secteur des transports de marchandises.

Un camion tracteur immatriculé en Roumanie et une remorque à la plaque d’immatriculation belge. Les autoroutes belges sont gorgées de telles combinaisons. Un assemblage banal mais qui cause la perte de bennes d’euros et de nombreux emplois.
C’est contre ce type de fraude que s’est insurgée la FGTB UBOT (Union Belge des Ouvriers du Transport) hier à la gare autoroutière d’Houdeng et à l’entrée du zoning industriel de Courcelles.
Distribuant des tracts aux conducteurs de poids lourds, une poignée d’insurgés se plaignait du dumping social et du contournement des règles en vigueur concernant le cabotage. «Normalement, on ne peut pas réaliser plus de trois transports intérieurs dans une période de sept jours,évoquait Dalila Larabi, de la FGTB UBOT.Cette règle est déjà bafouée et le commissaire européen Siim Kallas est déterminé à l’assouplir. Nous ne l’acceptons pas. »
Vivre dans son camion
Plus que l’Europe, c’est tout un système qu’il faudrait changer. Les sociétés de transports font appel à des ressortissants des pays de l’Est, qu’ils payent à des prix plancher, pour assurer le transit de marchandises, au mépris de toutes les règles en vigueur. «Des conducteurs hongrois vont même jusqu’à conduire en couple. Ils ne rentrent pas chez eux pendant un mois. Ils dorment sur des parkings, dans des conditions d’hygiène déplorables», souligne Jean-Claude Delanghe, qui travaille dans le transport des déchets. «Il y a même des entreprises qui font loger des conducteurs dans des conteneurs», renchérit Hakim El Masoudi.
Plus de voix que le Kallas
L’action de la FGTB ne vise cependant pas ces travailleurs, qui mettent leur santé en péril pour une bouchée de pain. Mais bien le système en lui-même, qui n’est jamais mis en question par le politique. «Plutôt que de traquer les travailleurs on ferait mieux de traquer les boîtes aux lettres fictives dans les pays de l’Est», râle Hakim El Masoudi.
Alain, conducteur liégeois de passage à Courcelles, abonde en ce sens : «Les coûts augmentent, les patrons veulent faire des économies et les travailleurs trinquent. Résultat on ne nous vire pas mais on nous harcèle pour qu’on travaille au rabais ou qu’on quitte nous-mêmes notre poste».
Afin de faire bouger les choses, les syndicalistes en action hier ont proposé aux camionneurs d’inonder la boite mail du commissaire européen Kallas et de ses collaborateurs. Histoire de montrer au Kallas que les travailleurs eux aussi peuvent donner de la voix.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ