Accéder au contenu principal

La logistique à l'international


L’AXE MAROC-SÉNÉGAL POUR SAISIR LES OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES EN AFRIQUE
LE MINISTRE SÉNÉGALAIS DU TRANSPORT EN VRP




La connectivité du Maroc passe aussi par l’Afrique. Le Royaume a toujours été au carrefour du passage des caravanes vers les profondeurs de l’Afrique. L’image des convois de chameaux fait maintenant partie de l’histoire. La logistique moderne doit prendre le relai. Le Sénégal, qui est l’invité d’honneur du Logismed 2013, constitue la clé vers la pénétration de nouveaux marchés. L’axe routier Dakar-Tanger, via Nouakchott, constituera de plus en plus le passage obligé des échanges commerciaux. Des accords ont été signés récemment pour faciliter le transport de marchandises et de personnes entre les deux pays. D’autres accords devraient être signés pour éviter le double contrôle des marchandises et donc le retard des flux commerciaux. «Attijariwafa bank fait actuellement partie des plus grandes entreprises au Sénégal. Bénéficiant des mêmes avantages que leurs homologues sénégalaises.
D’autres entreprises sont en train de grignoter d’importantes parts de marché dans le BTP, même dans les régions les plus à risque comme la Casamance», déclare Thierno Alassane Sall, ministre sénégalais des Infrastructures et des Transports. D’autres hommes d’affaires ont été invités par le ministre à investir au Sénégal pour attaquer de nouveaux marchés.Le salon Logismed se poursuit aujourd’hui et demain encore. Outre les conférences qui verront l’intervention d’une centaine d’experts nationaux et internationaux, des transactions commerciales devraient être concrétisées dans les différents segments de la logistique. Des prix seront attribués aux mémoires de fin d’études, sponsorisés par la Région française du Languedoc-Roussillon.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ