Contrairement aux activités industrielles, le secteur tertiaire devrait évoluer plutôt lentement cette année. En effet, la valeur ajoutée qu’il générerait devrait se situer à peine à 3,7%, après les 4,2% de 2012, en lien notamment avec l’accroissement modéré de la valeur ajoutée des services non marchands, indique le HCP.
Toutefois, les services marchands réaliseraient une légère hausse de leur croissance, suite à la consolidation du dynamisme de la demande intérieure et aux effets de la campagne agricole, supposée être moyenne en 2012-2013.
Le ferroviaire et l’aérien monteront en puissance
S’agissant de l’activité touristique, elle connaîtrait une reprise en 2013, suite aux bonnes perspectives établies par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et à un certain dénouement attendu de la crise économique dans la zone euro. Surtout, aussi, avec l’atténuation des tensions sociales dans les pays de la région d’Afrique du Nord.
De plus, la nouvelle année verra le début de la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique Vision 2020 à travers la mise en place d’institutions compétentes, en l’occurrence la Haute autorité du tourisme et les Agences de développement touristiques. Pour ce qui est de l’activité du secteur du transport, elle serait renforcée, d’après le HCP, par la poursuite du dynamisme du transport ferroviaire, de la modernisation des services aériens par la compagnie Royal Air Maroc, la mise en œuvre du contrat-programme liant l’État et les opérateurs du transport routier sur la période 2011-2013, et la stratégie intégrée pour le développement de la logistique, notamment le contrat-programme concernant la période 2010-2015 et visant la définition du cadre de développement du secteur de la logistique au Maroc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire