Accéder au contenu principal

Les activités de transport boosteront la relance des services


Contrairement aux activités industrielles, le secteur tertiaire devrait évoluer plutôt lentement cette année. En effet, la valeur ajoutée qu’il générerait devrait se situer à peine à 3,7%, après les 4,2% de 2012, en lien notamment avec l’accroissement modéré de la valeur ajoutée des services non marchands, indique le HCP.
Toutefois, les services marchands réaliseraient une légère hausse de leur croissance, suite à la consolidation du dynamisme de la demande intérieure et aux effets de la campagne agricole, supposée être moyenne en 2012-2013.

Le ferroviaire et l’aérien monteront en puissance

S’agissant de l’activité touristique, elle connaîtrait une reprise en 2013, suite aux bonnes perspectives établies par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et à un certain dénouement attendu de la crise économique dans la zone euro. Surtout, aussi, avec l’atténuation des tensions sociales dans les pays de la région d’Afrique du Nord.
De plus, la nouvelle année verra le début de la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique Vision 2020 à travers la mise en place d’institutions compétentes, en l’occurrence la Haute autorité du tourisme et les Agences de développement touristiques. Pour ce qui est de l’activité du secteur du transport, elle serait renforcée, d’après le HCP, par la poursuite du dynamisme du transport ferroviaire, de la modernisation des services aériens par la compagnie Royal Air Maroc, la mise en œuvre du contrat-programme liant l’État et les opérateurs du transport routier sur la période 2011-2013, et la stratégie intégrée pour le développement de la logistique, notamment le contrat-programme concernant la période 2010-2015 et visant la définition du cadre de développement du secteur de la logistique au Maroc.
Publié le : 9 Janvier 2013 - L.O., LE MATIN

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ