Selon le projet de la loi de finances 2013, les revenus annuels compris entre 300 000 DH et 600 000 DH, soit un revenu mensuel net entre 25 000 et 50 000 dirhams, devront payer un impôt additionnel mensuel de 3 %, tandis que les privilégiés qui disposent d’un revenu annuel supérieur à 600 000 dirhams, seront tenus de s’acquitter d’un prélèvement fiscal supplémentaire mensuel d’une hauteur de 5 %. Elle devrait rapporter un peu moins de 2 milliards de dirhams à l’Etat. La disposition devrait courir pendant 3 ans et alimenter le Fonds d’appui à la cohésion sociale, soit tout ce qui se rapporte au Ramed, l’assistance aux personnes à besoins spécifiques et le soutien à la scolarisation et à la lutte contre l’abandon scolaire. Des dispositions analogues sont également instituées pour les entreprises soumises à l’IS. Ainsi, le taux de la contribution est fixé à 0,5% pour les entreprises qui réalisent un bénéfice net de 20 millions à 50 millions de dirhams, 1% pour celles dont le bénéfice est compris entre 50 millions à 100 millions de dirhams et à 1,5% à partir de 100 millions de dirhams. Le gouvernement proroge ainsi la contribution des entreprises aux fonds destinés à financer les chantiers sociaux tout en l’élargissant à d’autres sociétés. Le Fonds d’appui à la cohésion sociale sera également alimenté par la contribution de solidarité instituée sur la livraison à soi-même de construction d’habitation. Fixée à 60 dirhams le mètre carré couvert par unité de logement, cette contribution sera à la charge des personnes physiques, des sociétés civiles immobilières, des coopératives d’habitation et les associations dont l’objet est la construction d’unités de logement pour habitation personnelle de leurs membres. Autre source de financement du fonds, 4,5% du prix de vente public des cigarettes hors TVA et 25% du produit de la taxe sur les contrats d’assurances. La problématique aujourd’hui ne se pose pas au niveau de la taxation supplémentaire de cette couche, mais sur la contre partie dont pourrait bénéficier : les services médicaux, les espaces publiques, les infrastructures routières… de toutes les manières, ils n’iront pas se soigner dans les hôpitaux publiques vue leur état lamentable et si les routes ne sont pas au meilleurs standards, ils auront de quoi s’acheter de nouvelles voitures. In fine, que ce soit la couche aisée ou celle diminue, tout le monde passera en découvert à chaque de mois !
L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ
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