Accéder au contenu principal

Responsable exploitation transport


Le métier : Responsable exploitation transport

Qu’il s’occupe du transport de marchandises ou de voyageurs, le responsable d’exploitation transport organise et gère les tournées des véhicules. Il assure le suivi du transport, veille à l’entretien de « la flotte » et à l’équilibre financier de l’activité. Il occupe une fonction à la fois commerciale et administrative qui lui demande d’être avant tout un organisateur et une personne de terrain.
© Gettyimages - Reproduction interdite

Dans le transport routier de marchandise : organiser le transport, veiller au parc de véhicules.

Le responsable d’exploitation transport peut exercer dans une entreprise de transport routier, qui transporte les marchandises des clients, appelés "chargeurs" (industriels, commerçants), ou bien dans une entreprise industrielle ou commerciale qui possède son propre parc de véhicule pour livrer ce qu'elle produit.
Quand une marchandise doit être acheminée, il faut organiser les opérations de manutention, il faut affecter un ou plusieurs véhicules, des conducteurs, organiser et planifier le déplacement, en le regroupant si possible avec d'autres, dans un souci de rentabilité, quitte à le retarder. Il faut aussi respecter la réglementation, tenir compte des temps de conduite réglementaires, des plannings des conducteurs…Sans compter les incidents de parcours, un véhicule qui doit être immobilisé, le mécontentement de tel ou tel conducteur à qui il est confié en dernière minute un chargement imprévu ou à qui l’on impose un changement d'itinéraire.

Optimiser la gestion du parc de véhicules.

Le responsable d’exploitation transport a aussi des responsabilités liées à la rentabilité de son activité. La consommation de carburant, le coût de l'entretien doivent être conformes à ce qui a été budgété. Dans une entreprise de transport, les tarifs négociés avec les chargeurs doivent permettre l’équilibre financier. Il faut anticiper sur les variations de flux de travail, même si l’activité à venir peut comporter beaucoup d’imprévus. L'analyse chiffrée de différents tableaux de bords, élaborés sur informatique lui permettra de répondre de l’efficacité de l’exploitation à sa direction.

Dans le transport routier de voyageurs : réguler le trafic

Il peut aussi exercer dans une entreprise de transport routier de voyageurs. Son souci est alors l'organisation et la gestion des lignes. Il a le souci permanent de répondre au mieux aux demandes des usagers (un club sportif, une association, un département qui veut créer une ligne,...), en tenant compte des critères de rentabilité et des contraintes budgétaires fixées par sa direction. Il gère le personnel de conduite et le parc de véhicule. Il assure également la gestion des plannings.

Le responsable d'exploitation transport est une personne de terrain
Il s'appuie sur de solides connaissances du secteur : ses pratiques, sa réglementation. Il est motivé par l'animation d'équipe. Selon sa qualification et la taille de l’entreprise, il peut être seul responsable ou assistant d'un responsable ou d'un directeur d'agence de transport. Dans les grandes entreprises, en fonction de ses responsabilités, de l'importance de l'équipe dont il est responsable, il pourra s'agir d'un poste cadre. L'informatique fait partie intégrante de ce métier : impossible d'imaginer cette fonction sans le recours à des logiciels spécialisés qui permettent d'analyser ou de suivre les flux et l'évolution de l'activité et de son coût.

http://metiers.regionpaca.fr/pages-metiers/transport-logistique/responsable-exploitation-transport/le-metier.html#top


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ