Le métier : Responsable exploitation transport
Qu’il s’occupe du transport de marchandises ou de voyageurs, le responsable d’exploitation transport organise et gère les tournées des véhicules. Il assure le suivi du transport, veille à l’entretien de « la flotte » et à l’équilibre financier de l’activité. Il occupe une fonction à la fois commerciale et administrative qui lui demande d’être avant tout un organisateur et une personne de terrain.
Dans le transport routier de marchandise : organiser le transport, veiller au parc de véhicules.
Le responsable d’exploitation transport peut exercer dans une entreprise de transport routier, qui transporte les marchandises des clients, appelés "chargeurs" (industriels, commerçants), ou bien dans une entreprise industrielle ou commerciale qui possède son propre parc de véhicule pour livrer ce qu'elle produit.
Quand une marchandise doit être acheminée, il faut organiser les opérations de manutention, il faut affecter un ou plusieurs véhicules, des conducteurs, organiser et planifier le déplacement, en le regroupant si possible avec d'autres, dans un souci de rentabilité, quitte à le retarder. Il faut aussi respecter la réglementation, tenir compte des temps de conduite réglementaires, des plannings des conducteurs…Sans compter les incidents de parcours, un véhicule qui doit être immobilisé, le mécontentement de tel ou tel conducteur à qui il est confié en dernière minute un chargement imprévu ou à qui l’on impose un changement d'itinéraire.
Optimiser la gestion du parc de véhicules.
Le responsable d’exploitation transport a aussi des responsabilités liées à la rentabilité de son activité. La consommation de carburant, le coût de l'entretien doivent être conformes à ce qui a été budgété. Dans une entreprise de transport, les tarifs négociés avec les chargeurs doivent permettre l’équilibre financier. Il faut anticiper sur les variations de flux de travail, même si l’activité à venir peut comporter beaucoup d’imprévus. L'analyse chiffrée de différents tableaux de bords, élaborés sur informatique lui permettra de répondre de l’efficacité de l’exploitation à sa direction.
Dans le transport routier de voyageurs : réguler le trafic
Il peut aussi exercer dans une entreprise de transport routier de voyageurs. Son souci est alors l'organisation et la gestion des lignes. Il a le souci permanent de répondre au mieux aux demandes des usagers (un club sportif, une association, un département qui veut créer une ligne,...), en tenant compte des critères de rentabilité et des contraintes budgétaires fixées par sa direction. Il gère le personnel de conduite et le parc de véhicule. Il assure également la gestion des plannings.
Le responsable d'exploitation transport est une personne de terrain
Il s'appuie sur de solides connaissances du secteur : ses pratiques, sa réglementation. Il est motivé par l'animation d'équipe. Selon sa qualification et la taille de l’entreprise, il peut être seul responsable ou assistant d'un responsable ou d'un directeur d'agence de transport. Dans les grandes entreprises, en fonction de ses responsabilités, de l'importance de l'équipe dont il est responsable, il pourra s'agir d'un poste cadre. L'informatique fait partie intégrante de ce métier : impossible d'imaginer cette fonction sans le recours à des logiciels spécialisés qui permettent d'analyser ou de suivre les flux et l'évolution de l'activité et de son coût.
http://metiers.regionpaca.fr/pages-metiers/transport-logistique/responsable-exploitation-transport/le-metier.html#top
Commentaires
Enregistrer un commentaire