Au terme d'un appel d'offres international, Tanger Med Port Authority a confié la gestion de son terminal voitures multi-utilisateurs à Geodis STVA pour une durée de deux ans. En complément des flux traités pour le compte de Renault, cette nouvelle concession nourrit les ambitions roulières du groupe sur le port marocain.
Terminal Renault-Dacia opéré par Geodis STVA © TMSA
Destiné à recevoir tous les types de véhicules quelle que soit leur marque, le nouveau terminal voitures multi-utilisateurs de Tanger Med s'étend sur 6 hectares et compte trois postes à quai rouliers. Avec une capacité de stockage de 3.000 véhicules, son terre-plein est pourvu d'installations de préparation et d'une aire de chargement et de déchargement des véhicules par camions. Confiée à Geodis STVA via sa filiale marocaine Geodis STVA Tanger Méditerranée, sa gestion conforte l'opérateur sur le port où il intervient depuis janvier 2012 pour le compte de Renault sur un site contigu. À l'aide d'une centaine de collaborateurs, le prestataire assure la gestion complète de la plate-forme logistique adossée à l'usine du constructeur français à Mellousa ainsi que son terminal portuaire à Tanger Med. En sus de la manutention des navires, cette activité comprend les opérations de chargement et de déchargement de navettes ferroviaires, et leur traitement en flux tendus depuis l'usine vers le port distant de 37 km. Dans ce cadre, STVA a conçu et fait fabriquer des wagons sur mesure afin de répondre au besoin d'évacuation des véhicules de l'usine. Pour ce seul contrat, près de 400.000 voitures seront transportées par an à terme.
Avec la gestion du Terminal voitures multi-utilisateurs, Geodis STVA Tanger Méditerranée mise sur un développement rapide de ses activités en proposant une alternative roulière à Casablanca pour la réception de voitures neuves. En croissance, le marché automobile marocain a atteint 112.000 immatriculations en 2011. Autre atout du nouveau terminal : son offre de transbordement grâce à sa localisation au croisement des lignes intercontinentales car-carriers.
Spécialisée dans la logistique aval automobile, STVA est une filiale du groupe SNCF Geodis, et a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 386 millions d'euros avec un effectif de 2.500 personnes.
Érick Demangeon
Commentaires
Enregistrer un commentaire