Accéder au contenu principal

Maroc : plateforme mondiale de l’énergie pendant 4 jours

La septième édition du salon de l’énergie aura lieu à Casablanca, au Maroc, du 17 au 20 octobre. Cette manifestation est organisée par la Fédération marocaine de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), en collaboration avec l’agence allemande Fairtra et Forum 7.


Trois salons en un. La Fédération marocaine de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), organise, en partenariat avec l’agence allemande Fairtra et Forum 7, du 17 au 20 octobre 2012, la septième édition du salon Elec expo, la deuxième édition du salon Ener Event et la première édition du salon international des Composantes, des systèmes et applications électroniques Tronica Expo. Durant quatre jours, l’Afrique confirmera sa place incontournable en termes d’énergie sur le plan international.

Le Maroc en croissance constante

Les exportations marocaines dans le monde de produits électrotechniques justifient la volonté du pays de vouloir organiser ce nouveau rassemblement de l’énergie. Elles ont atteint une hausse de 18 % en 2011. En clair, 2,249 milliards d’euros contre 1,906 milliards d’euros en 2010 et 1,470 milliards d’euros en 2009. Les importations aussi sont en augmentation depuis 2009. Le pays enregistre une hausse de 1% en 2011, atteignant 2,990 milliards d’euros contre 2,931 milliards d’euros en 2010 et 2,524 milliards en 2009 avec comme principaux fournisseurs : la France, l’Espagne, la Chine, l’Allemagne et l’Italie.

Cette année, l’invité d’honneur sera la France. En plus d’entretenir des relations historiques avec le royaume, l’hexagone est son premier partenaire économique. Les deux pays ont enregistré en 2010 un volume d’échanges de biens électrotechniques de 1 292 milliards d’euros. D’après Emarrakech, les exportations françaises vers le Maroc représentent 867,4 millions d’euros. Et inversement, les exportations marocaines vers la France représentent 425,4 millions d’euros. Au total, les échanges entre les deux pays s’élèvent à 6.82 milliards d’euros, soit une progression de 14,4%.

Le solaire au cœur de l’énergie marocaine

Le Maroc, dépendant de ses importations pétrolières, agit depuis plusieurs années pour développer ses propres énergies comme le solaire ou l’éolien. Il est classé au neuvième rang mondial, ex-æquo avec la France, en termes d’attractivité d’investissements dans ce domaine. « Étant un pays très proche de l’Europe, le Maroc a toutes les chances de passer du stade d’importateur d’énergie au stade d’exportateur. Le pays possède un excellent potentiel dans l’énergie solaire et un potentiel signifiant dans l’énergie éolienne afin de devenir un fournisseur d’énergie pour l’Europe », explique le rapport « Renewable energy country attractiveness indices » publié en février par le cabinet anglais Ernst & Young.

D’ailleurs, le Maroc a été choisi parmi l’Algérie et la Tunisie pour démarrer le gigantesque projet allemand Désertec investissement de deux milliards d’euros, soutenu par de grandes entreprises telles que Siemens, E.on, la Deutsche Bank, Enel en Italie ou encore Saint-Gobain en France. Sa proximité avec l’Espagne, à quelques quinze kilomètres du royaume, a fait pencher la balance en sa faveur. Deux à quatre ans de travaux sont prévus à l’issu desquels une éléphantesque centrale solaire verra le jour. Celle-ci devrait produire de l’électricité dès fin 2014. Et de manière plus générale, en 2050, l’Afrique pourrait fournir 15% des besoins européens en électricité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ