Accéder au contenu principal

De plus en plus d'Espagnols quittent leur pays

Sur les neuf premiers mois de l'année, le nombre d'Espagnols qui on émigré a augmenté de presque 22% comparé à la même période de l'année dernière. Pour la deuxième année consécutive, il y a plus d'émigrants que d'immigrés. Si la crise joue un rôle dans le phénomène, l'Institut national des statistiques espagnol se montre prudent sur l'interprétation de la tendance.


Ces derniers temps, de plus en plus d'Espagnols quittent leurs pays. Selon l'Institut national des statistiques (INE) espagnol, 54.912 résidents ont quitté le pays sur les neuf premiers mois de l'année. C'est 21,6% de plus comparé à la même période de 2011.

117.000 Espagnols ont émigré

Depuis l'année dernière, 117.000 Espagnols ont quitté le pays pour s'installer à l'étranger. Surtout, indique l'INE, le nombre de de personnes qui arrivent en Espagne est inférieur à celui qui la quittent, puisque sur les neuf premiers mois de l'année, la population locale a baissé de 80.000 personnes.

En outre, les ressortissants d'Amérique latine et des pays de l'Europe de l'Est qui étaient venus en masse durant le boom immobilier et la croissance économique sont repartis. Ainsi, l'INE indique que 365.238 ressortissant étrangers ont quitté la patrie de Don Quichotte depuis le début de l'année. Si l'on tient compte de ceux qui sont arrivés pendant ce temps, le solde est négatif de quelque 50.000 personnes, soit le triple de l'année précédente.
2012 confirme la tendance observée en 2011
L'année 2012 vient confirmer et amplifier une tendance observée depuis l'année dernière. Elle s'explique évidemment par la situation de crise profonde dans laquelle est plongé le pays, et qui se reflète dans un taux de chômage qui a franchi les 25%, le plus élevé de l'Union européenne.
Toutefois, de là à affirmer que l'Espagne va devenir une terre d'exil, il y a un pas difficile à franchir. D'abord les chiffres de l'INE sont des projections qui doivent attendre d'être confirmées. Ensuite, il faut tenir compte des immigrés qui avaient obtenu la nationalité espagnole et peuvent avec les conséquences de la crise retourner dans leur pays d'origine, qui offre en ce moment plus d'opportunités d'emploi que dans la péninsule ibérique.
Les jeunes n'ont pas attendu la crise pour partir
Enfin, il y a le cas des jeunes espagnols qui, déjà avant la crise économique, avaient tendance à quitter le pays car ils étaient confrontés à la difficulté d'intégrer le marché du travail local. Ils comptent en effet parmi les jeunes qui au sein de l'Union européenne ont le plus profité des règles de libre circulation au sein de l'UE.
L'année dernière, l'INE avait indiqué que la démographie espagnole comme nombre d'autres pays de l'UE était orientée à la baisse. Elle estimait que d'ici 2021, la population passerait de 46,1 millions de personnes à 45,5 millions de personnes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ