Accéder au contenu principal

Logistique: Gefco courtise Renault Tanger

Une plateforme dédiée à l’Automotive et à l’Overseas dans le Nord
Une capacité de 1.200 véhicules en stock
Un investissement de 80 millions de DH
Logistique: Gefco courtise Renault Tanger
La nouvelle plateforme logistique de Gefco Maroc, située à Tanger Automotive City, a nécessité un investissement de 80 millions de DH. Elle est dotée d’une superficie de 3.000 mètres carrés et présente une capacité de stockage de 1.200 véhicules
PLATEFORME incontournable de la logistique internationale, Tanger Automotive City suscite de plus en plus l’intérêt des opérateurs internationaux. Gefco Maroc, filiale du groupe français éponyme spécialisé dans la logistique industrielle et automobile, vient d’y ouvrir une agence dédiée à l’offre Automotive et Overseas. Située à 500 mètres de l’usine Renault Tanger, la nouvelle plateforme est dotée d’une surface bureaux de 500 m2 et d’entrepôt sur 3.000 mètres carrés. La nouvelle agence de la capitale du détroit a nécessité un investissement de 80 millions de DH. Elle offre une capacité de stockage de 1.200 véhicules. C’est l’entrée en production du site de Renault Melloussa qui a motivé cette nouvelle implantation du logisticien. Et l’investissement en logistique vaut la chandelle. Pour rappel, à terme la capacité de production de Renault Tanger est de 400.000 véhicules par an. Dès 2013, le constructeur montera à 170.000 unités, soit un an après l’entrée en production de l’usine. Près de 90% de la production sera dédiée à l’export. D’où le potentiel d’un gros marché dans la logistique et le convoyage de véhicules. Les opportunités sont énormes chez les équipementiers. Un secteur locomotive dont l’activité a progressé de 20% durant les 5 dernières années.
Selon Jean-Paul Ornano, DG de Gefco Maroc, la nouvelle agence de Tanger «a pour mission de développer l’activité logistique automobile et industrielle du groupe dans l’ensemble de la région du Nord». Et d’ajouter: «elle vient répondre à la demande de plus en plus forte de nos clients dans cette zone stratégique».
En termes de perspectives de développement, Gefco prévoit l’ouverture de 2 entrepôts supplémentaires dotés de 3.000 mètres chacun dans le Nord. Selon le mangement, la première unité de stockage, dont les travaux sont déjà en cours, sera livrée en mai 2013. Quant à la seconde, elle sera opérationnelle à partir de décembre 2013. Ce développement vise à consolider la position de la filiale dans le détroit, insiste le management. L’implantation de Gefco servira aussi à basculer une partie de l’activité du port de Casablanca vers Tanger
Med. L’opération facilitera le transfert des produits et des services de l’opérateur vers cette zone stratégique tout en maintenant les prestations de la filiale sur les centres de la capitale économique. Concrètement, l’offre Automotive de Gefco Tanger consistera à assurer le stockage, la préparation et la distribution des véhicules neufs. Quant à l’offre Overseas, elle comprend les services de douane, de transport routier en groupage et complet, le transport maritime et aérien. La nouvelle agence démarre avec un effectif de 30 personnes. Spécialiste de la logistique automobile, Gefco Maroc dispose de deux parcs automobiles à Casablanca. Ils sont dotés d’une capacité globale de stockage de 10.500 véhicules.
Filiale à 100% du groupe PSA, le groupe Gefco a réalisé un chiffre d’affaires de 3,78 milliards d’euros en 2011, en progression de 12,9% par rapport à 2010. Gefco compte 10.300 collaborateurs, répartis dans 32 pays. Autre événement majeur à l’actif de Gefco au Maroc, le 12 juillet dernier Citroën (distributeur de Sopriam qui est filiale de la SNI) avait réussi à acheminer la DS5 du président François Hollande au Maroc afin de l’exposer à la résidence de l’ambassadeur de France à l’occasion des fêtes du 14 juillet. Le service des transports spéciaux de Gefco a été mis à contribution.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ