La position géographique de la Russie définit naturellement son rôle particulier pour relier l'Europe et la région Asie-Pacifique. Les voies de transport courtes, efficaces et économiquement rentables, que pourraient être offertes par la Russie, ont attiré l'attention des expéditeurs et des transporteurs à travers le monde. Pour sa part, le gouvernement russe considère le développement des infrastructures de transport une source potentielle importante de revenus pour le pays, comparables au profit de l'exportation de matières premières.
Actuellement, le transit international de marchandises à travers
la Russie est inférieure à 1% du commerce entre l'Europe et l'Asie. Le pays
utilise seulement 5-7% de leurs installations de transit. L'Arctique a
l'importance particulière pour la réalisation du potentiel de la Russie dans le
secteur des transports, parce que cette région possède des excellentes
possibilités pour devenir l'un des centres de transport important du monde. Tout
d'abord, cela est dû au fait que les voies fluviales de la route maritime du
nord traversent les zones aquatiques des mers arctiques et de la partie sud de
l'océan Arctique au sein de la zone économique exclusive de la Russie. Il s'agit
d'un passage maritime important de Russie dans les latitudes polaires, qui
permet de desservir des ports nordiques de l'Arctique et des grandes rivières de
la Sibérie. Cette route est la route maritime la plus courte entre l'Europe et
l'Asie.
Ces dernières années, la question de la RMN est très populaire
dans l'industrie du transport mondial. L'attention accrue à la RMN, à la fois en
Russie et dans le monde, est portée en raison des facteurs suivants. Tout
d'abord, elle est une alternative aux voies actuels de transport maritime, en
permettant de diminuer les distances maritimes entre des ports importants de
l'Europe et de l'Extrême-Orient. Selon certaines estimations, le trafic arctique
le long de la RMN devrait dépasser 50 millions de tonnes de fret par an dans un
avenir prévisible. Les économies sont gigantesques à propos de distance et du
temps, en comparaison avec les voies traditionnelles internationales : le canal
de Suez et le canal de Panama. La distance d'une traversée « standard »
euro-asiatique des Pays-Bas au Japon lors d'un passage à travers l'océan Indien,
représente de 11.200 miles marins. À cet effet, la voie nordique russe
permettrait aux navires de diminuer la distance du moins de 3.900 miles marins,
soit 34%, ce qui signifie une réduction significative du coût de la livraison.
Pour les PME, il est moins. En outre, la navigation à travers le canal est
limité par la taille et le tirant d'eau des navires. Il est également important
que la route de l'Arctique n'a pas des zones de piraterie à traverser.
Le réchauffement de la planète, et notamment les prévisions de
changement climatique, suscitent l'intérêt supplémentaire pour le développement
de la RMN en tant que route de transit international. Il est prévu qu'avec le
réchauffement planétaire vient le recul et l'amincissement significatif de la
calotte glacière arctique, et, par conséquent, ces nouvelles conditions
climatiques faciliteront la navigation dans les latitudes septentrionales. En
particulier, le minimum absolu de superficie des glaces polaires a été
enregistré en septembre 2007.
Deuxièmement, les grandes perspectives économiques pour la reprise
des routes maritimes dans l'Arctique sont liées à des plans de développement
d'une quantité impressionnante de ressources naturelles, particulièrement du gaz
naturel et du pétrole, qui s'y retrouvent. Déjà, des livraisons de gaz à
condensat et de pétrole composent le transit principal, effectué le long de la
RMN, et les grands pétroliers représentent la plupart des marchandises en
transit. Il est possible d'exporter de l'Arctique les ressources minières par la
mer, par exemple, délivrer des engrais minéraux de la péninsule de Kola vers les
pays asiatiques..
En outre, la construction des installations industrielles qui sont
nécessaires pour le développement des ressources minérales de l'Arctique, s'agit
de la nécessité d'une infrastructure de transport durable. Celle-ci, qui serait
un élément le plus important, puisque il fournit l’accès aux réserves de
ressources naturelles des territoires du Nord de Russie, et par la suite, le
transport des matières premières de ces régions plus rapide et moins coûteux sur
les marchés intérieurs et étrangers.
À l'heure actuelle, la Russie s'occupe progressivement de la
renaissance de la RMN après une récession économique au cours de la période
post-soviétique, en essayant de la transformer en une route pour les navires
d'importance mondiale. En outre, les actions dans ce sens sont considérées comme
l'une des priorités de la politique économique de la Russie pour les prochaines
années. Le président Vladimir Poutine a déclaré: « Nous voyons l'avenir de la
route maritime du nord comme une voie de transport internationale qui pourrait
concurrencer plusieurs routes maritimes traditionnelles sur le coût des
services, la sécurité et la qualité ». En gros, la RMN est un super projet
spécial de l'Arctique. Elle pourrait être un élément clé de réseau du transport
arctique dans le futur, qui devrait réunis les sous-systèmes de transport
régionales du Nord Européen, Sibérien et d'Extrême-Orient de Russie.
Le développement de la RMN prévu l'activation de la construction
de la flotte de brise-glace et de transport, ainsi que du développement des
services nécessaires pour assurer la navigation. Les questions de sécurité de la
navigation sont très importantes, notamment celles-ci visant à minimiser les
dommages possibles sur l'environnement.
Un défi particulier représente la modernisation des ports et des
terminaux existants et la construction de nouvelles infrastructures portuaires
sur la côte arctique et l'Extrême-Orient de la Russie qui sont nécessaires pour
servir la route. Ainsi, les travaux sur le développement d'un réseau de
transport de Mourmansk et la création sur sa base un hub portuaire en eau
profonde fonctionnant toute l'année seront un jalon important dans le
développement de la RMN. Ce port sera le plus grand centre de la Russie pour le
transbordement des vracs solides et des cargaisons en vrac, de fret
conteneurisé, ainsi que des produits pétroliers et du pétrole. En outre, il sera
intégré dans le couloir de transport international « Nord - Sud», qui offre une
voie commode de transport de transit international de marchandises des pays de
l'océan Indien et du golfe Persique via l'Iran, la mer Caspienne, la Russie vers
les pays d'Europe du Nord et de l'Est.
Le problème de la modernisation de la RMN est étroitement lié à la
création d'un système efficace de services aériens par la modernisation en
profondeur du réseau aéroportuaire et le développement de petits avions des
régions du nord. En outre, il est nécessaire de développer un réseau routier
complet pour assurer le chargement du transport maritime. En particulier, les
plans de construction d'une grande ligne Belkomur ont leur importance dans ce
projet, parce qu'elle va directement connecter l'Oural et la République de Komi
avec les port libre de glaces d'Arkhangelsk, de Mourmansk et les états de
l'Europe du Nord, et finalement avec les régions de la Sibérie, le Kazakhstan et
les pays d'Asie centrale
Commentaires
Enregistrer un commentaire