Accéder au contenu principal

Liège: les métiers du transport et de la logistique à l'honneur ce week-end

L'Interface pour le Transport et pour la Sécurité Routière en Europe donne rendez-vous au grand public ce week-end afin de lui faire découvrir, de manière festive et à travers différentes animations, les métiers très variés -mais encore méconnus- du transport et de la logistique à Liège. Liège qui, avec son aéroport et le Trilogiport, représente aujourd'hui une plateforme européenne parmi les plus importantes en la matière.
"Liège Logistics et le partage des passions" est un événement co-organisé par Alain Durant, ancien routier, membre fondateur de l'association Transport et Securité Routière.
"C'est un week-end festif où on va bien entendu montrer des beaux camions, de belles machines" explique Alain Durant. "Mais on va également montrer aux plus jeunes, c'est notre public cible, -en tous cas pour ce week-end-, que les métiers du transport et de la logistique sont variés et très riches. Quand on dit un métier du transport, les gens ont automatiquement en tête conduire un camion, alors qu'il n'y a pas que ça. Il y a la formation continue, la planification d'une société de transport. Il y a également des comptables. Sans eux, la société de transport ne peut pas fonctionner. Il y a donc une multitude de métiers connexes à la conduite d'un camion".
Outre l'aspect festif, cet événement sera aussi l'occasion de faire passer quelques messages sur les conditions parfois difficiles du métier de transporteur routier et de ces dangers: "Il y a notamment la problématique que tous les conducteurs routiers connaissent mais que la majorité de la population ne connaît pas, c'est la problématique des angles morts" souligne Alain Durant. "Le conducteur routier ne peut pas voir certaines choses autour de son camion. Lors de ce week-end, nous aurons plusieurs activités axées autour cette problématique".
Un événement auquel s'associent le Forem, présent avec son simulateur de conduite ainsi que l'IBSR et qui se déroulera samedi dès 13h et dimanche dès 10h chez TTS, Société de Transport et Logistique à Grâce-Hollogne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ