Accéder au contenu principal

Le Transport de Produits Dangereux : Comment l'organiser

Comment transporter un produit ou une marchandise dangereuse ?

Le transport d’une marchandise ou d'un produit dangereux ne peut s’envisager qu’en respectant un certain nombre de règles et demande qu’il soit préalablement répondu à un certain nombre de questions :

Mon produit est il dangereux ?

La règlementation stipule qu’un produit est considéré comme dangereux dès lors qu’il figure dans une liste dressée par les Nations Unies. Tout produit ou marchandise dangereux est désigné par un N° , dit UN. Il existe actuellement 3481 réferences. Certains N° se rapportent à une famille complète de produits. Le nombre réel des produits classifiés est donc beaucoup plus important que ces 3481 références. Les produits sont répertoriés par classe, au nombre de 9, selon le risque de transport qu’ils représentent. Certaines classes sont elles mêmes divisées en sous classes, portant leur nombre à 13.
Les produits peuvent en outre être affectés d’un groupe d’emballage selon l’intensité du danger dont ils sont porteurs (ex : un acide pourra voir son groupe d’emballage passer de I à III selon sa dilution).. Chaque produit dangereux, commercialisé ou repertorié, dispose d'une fiche de données de sécurité qui décrit les risques et, dans son article 14, définit les conditions de transport acceptables. rechercher une Fiche.
Les produits dangereux répondent à plusieurs types de classification. Pour mieux maîtriser l'ensemble des regles { N° CAS / CE / EINECS / ICSC / RTECS / UN } EN SAVOIR PLUS

Ai-je le droit de transporter ce produit ?

Suivant sa classification, il peut être soumis à certaines restrictions de transport, en fonction de critères particuliers.

Quelle est la destination de ce produit ?

Selon que le transport se déroule sur le territoire français, à l’intérieur de l'U.E., ou en dehors de ses frontières, les règles ne seront pas les mêmes.
Le transport se déroule uniquement en France :
Le produit est uniquement soumis aux règles de transport communes, mais certaines dispositions particulières ne concernent que la France (Arrêté ADR).
Le transport se déroule entre la France et un pays de l’Union Européenne :
Le produit est uniquement soumis aux règles de transport communes.
Le transport franchi les frontières de l’U.E. :
Le produit est également soumis aux règles douanières, et aux éventuelles prohibitions afférentes.

Quel moyen de transport vais-je choisir ?

Selon le choix du type de transport qui sera fait, les règles seront différentes. Sur la base de la même règlementation ONU, le transport routier se verra appliquer la règlementation ADR, le transport maritime le code IMDG, et le transport aérien répondra aux prescriptions IATA. Un transport éventuel en chemin de fer suivra la règlementation RID, et les voies navigables seront tenues de suivre les règles de l’ADNR.

Suis-je habilité à le remettre à un prestataire de transport ?

La règlementation stipule que les agents qui remettent un colis de marchandises dangereuses à un transporteur doivent avoir suivi une formation spécifique. Celle-ci peut être organisée par l’établissement, ou par des organismes agréés.

Une fois franchi le cap de cette première série de questions, vous devrez vous poser les questions suivantes :

Mon produit est il correctement emballé ?

Le produit expédié doit être emballé et étiqueté conformément aux prescriptions réglementaires. L’ensemble de ces prescriptions prend en compte le type de danger, le type de transport, les poids et volumes de l’envoi.
Mention particulière pour les produits radioactifs qui sont soumis à une règlementation spécifique.

Le transporteur pressenti est-il autorisé à effectuer ce transport ?

Le transporteur choisi doit être habilité. Les véhicules doivent répondre à certaines prescriptions, de même que les conducteurs qui doivent avoir reçu une formation spécifique. Une formation spécialisée est nécessaire aux chauffeurs qui transportent des matières radioactives.

La documentation qui l’accompagnera est-elle complète ?

L’envoi doit être accompagné d’une «déclaration de transport de marchandises dangereuses» qui comporte un certain nombre de mentions dont la rédaction doit être très précise et répondre à une terminologie spécifique

Si j’expédie mon produit en dehors de la communauté européenne :

A. Ai-je l’accord des autorités françaises ?

Certains produits, principalement les produits et matières radioactives, doivent recevoir une autorisation d’exportation de la part des autorités françaises.

B. Ai-je l’autorisation d’importer ces produits dans le pays d’accueil ?

Certains produits, principalement les produits et matières radioactives, doivent disposer de l'accord préalable du pays d'accueil avant d'être exportés.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ