Le décret d’application relatif à la création de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) a été déposé par le Chef de gouvernement au Secrétariat général. Une question demeure : qui sera le futur pilote de cette entité ?
Qui sera aux commandes de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL)? Une question que les professionnels du secteur du transport et de la logistique ne cessent de se poser depuis que le décret d’application relatif à sa création a été déposé par le Chef de gouvernement au Secrétariat général du gouvernement, il y a deux semaines. Résultat : les supputations vont bon train. Une source proche du dossier confirme, pour le moment, qu’il n’ y a aucune visibilité à ce niveau. «La nomination de l’Exécutif de l’AMDL a plus un aspect politique qu’économique. Pour cela, le gouvernement attend la sortie d’une loi organique fixant les missions du Chef de gouvernement». Et d’ajouter: «Cette loi va nous permettre de savoir si ladite nomination sera du ressort du Palais ou du Chef du gouvernement.»
D’ici là, Abdelaziz Rabbah, ministre de l’Equipement et du Transport, s’avère très patient. Il attend toujours l’achèvement des procédures. Pourtant, celle de son prédécesseur, Karim Ghallab semblait sur le point d’aboutir. Il avait déjà dressé la liste des candidats habilités à diriger l’agence. «Cette liste qui comprend trois noms a été envoyée, il y a une semaine au Secrétariat de gouvernement», confie notre source. Selon cette dernière, sur cette liste devrait figurer le nom de Younès Tazi, directeur de la stratégie des programmes et de la coordination des transports au sein du ministère de l’Equipement. Celui-ci reste la personne ayant le plus de chance pour occuper ce poste. Et pour cause, Tazi a été le bras droit de Karim Ghellab à l’époque où ce dernier était ministre de tutelle. Il a été la cheville ouvrière de la conception de la stratégie nationale de la logistique, mais également l’un des hommes qui a accompagné son déploiement sur le terrain.
Le deuxième nom sur la liste est celui de Mohamed Abdeljalil, le patron chevronné qui a réussi la mutation de l'ex ODEP (Office D'Exploitations des Ports) en une société moderne, Marsa Maroc. Au regard des professionnels, le président du directoire de Marsa Maroc est un visionnaire, un homme de terrain talentueux. Enfin, Oussama Loudghiri directeur général de la SNTL (Société Nationale des Transports et de Logistique), et neveu de Abbas El Fassi est le dernier nom sur la liste. «Bien que l’expérience de ce dernier dans le domaine, ne date que de 2009, il jouit du soutien des opérateurs privés», ajoute notre source. A l’heure qu’il est, le choix reste encore ouvert et la décision relève de l’actuel ministre de l’Equipement et du Transport.
www.lavieeco.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire