Accéder au contenu principal

Quelles solutions pour les 1 600 salariés de Sernam ?

Mardi dernier, Geodis a maintenu son offre de reprise partielle du transporteur Sernam. Le tribunal de commerce de Nanterre rendra sa décision à propos de cette offre vendredi prochain. Il est notamment proposé une reprise de la société en difficulté à partir du 7 mai ainsi que la sauvegarde de 826 postes sur 1 600.
Ainsi, ce sont plus de 60% des salariés qui sont concernés par cette reprise. En effet, la société ne compte plus que 1 441 salariés, certains d’entre eux ayant déjà quitté l’entreprise qui est en redressement judiciaire depuis le 31 janvier.
Le ministre des transports, Thierry Mariani, a assuré que les salariés qui ne seraient pas repris se verraient proposer des solutions. En effet, immédiatement après la décision du tribunal, il est prévu une table ronde avec l’ensemble des acteurs de la messagerie pour voir combien les autres sociétés peuvent reprendre de personnes. Il convient également de mentionner que la SNCF mettrait environ 500 offres d’emplois à disposition, réparties sur tout le territoire.
Le PDG de Geodis, M. Blayau a indiqué que la reprise devrait être effective trois semaines après la décision du tribunal. Il a également indiqué qu’il avait proposé 500 000 euros pour la reprise du fonds de commerce.
« Info plus entreprises en difficulté» :
Lorsqu’une entreprise est en difficulté, elle peut être reprise par une tierce personne, le repreneur. Il s’agit d’une personne physique ou d’une société qui fait l’acquisition de tout ou partie des actifs et des branches complètes et autonomes des activités d’une entreprise tierce.
En contrepartie, le repreneur s’engage à assurer l’amortissement du passif et à sauvegarder tout ou partie des emplois.
Cette opération peut avoir lieu dans le cadre d’une liquidation judiciaire. Dans ce cas, l’offre du repreneur doit être remise au liquidateur ou à l’administrateur qui informe du contenu des offres reçues le débiteur, le représentant des salariés et les contrôleurs.
Par la suite, les offres doivent être déposées au greffe du Tribunal de commerce où tout intéressé peut en prendre connaissance. Le tribunal devra alors statuer sur la validité et le sérieux des offres du repreneur et ce après avoir recueilli l’avis du ministère public et entendu ou dûment appelé le débiteur, le liquidateur, l’administrateur, les représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel et les contrôleurs. Si l’offre de reprise est validée, le liquidateur ou l’administrateur passe tous les actes nécessaires à la réalisation de la cession.
Il convient toutefois de noter que la cession d’entreprise au profit d’un repreneur peut intervenir avant l’ouverture de toute procédure collective.
Que pensez-vous de cette offre de reprise de Geodis ?
Par Juritravail 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ