Accéder au contenu principal

Port de Marseille Fos : +26 % de flux de conteneurs



Au premier trimestre 2012, le Port Maritime de Marseille Fos affiche une progression de +26 % des flux de marchandises conteneurisées par rapport à la même période en 2011. Côté vracs solides, la tendance du trimestre est largement positive (+37 %) grâce aux importations massives de matières premières dans le secteur de la sidérurgie. Le trimestre a, par contre, été moins favorable aux vracs liquides (-9 %) qui subissent l’arrêt de plusieurs raffineries.
Au total, le trafic du 1er trimestre 2012 du Port de Marseille Fos s’est élevé à 22 millions de tonnes de marchandises, soit une légère hausse de +1 % par rapport à 2011 tandis que l’activité passagers reste dans une dynamique de hausse (+18 %).
Une des évolutions encourageantes du 1er trimestre provient de l’activité marchandises diverses (4,26 Mt ; +23 %) dont tous les segments affichent un bilan positif. Les trafics rouliers sont portés par les échanges avec la Corse (+5 %), le conventionnel par l’embellie de la sidérurgie et le conteneur par une amélioration manifeste de la fiabilité. Même si la période se compare à un 1er trimestre 2011 en baisse, la tendance à la hausse du conteneur parait solide : elle reste de 6 % par rapport à 2010.
Malgré la faiblesse du marché européen de l’acier, les importations liées à la sidérurgie ont fait un bond de 68% au cours de ce trimestre. Avec la hausse des échanges de houille, tempérée toutefois par la perte de vitesse des vracs agro-alimentaires, le segment des vracs solides connaît une hausse de 37 % sur le 1er trimestre (3 Mt).
En ce début 2012, la filière des hydrocarbures est pénalisée par le recul des importations de pétrole brut, conséquence directe de la fermeture des raffineries de Reichstett, Cressier et Berre ainsi que de l’arrêt pour maintenance de La Mède. Le GNL ne compense pas la chute du brut ce trimestre ; il est en baisse de 10% sur la période. Seuls les raffinés et le GPL restent dans le vert (+3 1 % et +4 %) permettant au trafic d’hydrocarbures d’approcher 14 Mt. Avec 0,84 Mt ce trimestre, les vracs chimiques et alimentaires sont en retrait de 1% du fait de l’absence d’un trafic exceptionnel d’eau industrielle que le port avait traité en 2011.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ