Au premier trimestre 2012, le Port Maritime de Marseille Fos affiche une progression de +26 % des flux de marchandises conteneurisées par rapport à la même période en 2011. Côté vracs solides, la tendance du trimestre est largement positive (+37 %) grâce aux importations massives de matières premières dans le secteur de la sidérurgie. Le trimestre a, par contre, été moins favorable aux vracs liquides (-9 %) qui subissent l’arrêt de plusieurs raffineries.
Au total, le trafic du 1er trimestre 2012 du Port de Marseille Fos s’est élevé à 22 millions de tonnes de marchandises, soit une légère hausse de +1 % par rapport à 2011 tandis que l’activité passagers reste dans une dynamique de hausse (+18 %).
Une des évolutions encourageantes du 1er trimestre provient de l’activité marchandises diverses (4,26 Mt ; +23 %) dont tous les segments affichent un bilan positif. Les trafics rouliers sont portés par les échanges avec la Corse (+5 %), le conventionnel par l’embellie de la sidérurgie et le conteneur par une amélioration manifeste de la fiabilité. Même si la période se compare à un 1er trimestre 2011 en baisse, la tendance à la hausse du conteneur parait solide : elle reste de 6 % par rapport à 2010.
Malgré la faiblesse du marché européen de l’acier, les importations liées à la sidérurgie ont fait un bond de 68% au cours de ce trimestre. Avec la hausse des échanges de houille, tempérée toutefois par la perte de vitesse des vracs agro-alimentaires, le segment des vracs solides connaît une hausse de 37 % sur le 1er trimestre (3 Mt).
En ce début 2012, la filière des hydrocarbures est pénalisée par le recul des importations de pétrole brut, conséquence directe de la fermeture des raffineries de Reichstett, Cressier et Berre ainsi que de l’arrêt pour maintenance de La Mède. Le GNL ne compense pas la chute du brut ce trimestre ; il est en baisse de 10% sur la période. Seuls les raffinés et le GPL restent dans le vert (+3 1 % et +4 %) permettant au trafic d’hydrocarbures d’approcher 14 Mt. Avec 0,84 Mt ce trimestre, les vracs chimiques et alimentaires sont en retrait de 1% du fait de l’absence d’un trafic exceptionnel d’eau industrielle que le port avait traité en 2011.
Une des évolutions encourageantes du 1er trimestre provient de l’activité marchandises diverses (4,26 Mt ; +23 %) dont tous les segments affichent un bilan positif. Les trafics rouliers sont portés par les échanges avec la Corse (+5 %), le conventionnel par l’embellie de la sidérurgie et le conteneur par une amélioration manifeste de la fiabilité. Même si la période se compare à un 1er trimestre 2011 en baisse, la tendance à la hausse du conteneur parait solide : elle reste de 6 % par rapport à 2010.
Malgré la faiblesse du marché européen de l’acier, les importations liées à la sidérurgie ont fait un bond de 68% au cours de ce trimestre. Avec la hausse des échanges de houille, tempérée toutefois par la perte de vitesse des vracs agro-alimentaires, le segment des vracs solides connaît une hausse de 37 % sur le 1er trimestre (3 Mt).
En ce début 2012, la filière des hydrocarbures est pénalisée par le recul des importations de pétrole brut, conséquence directe de la fermeture des raffineries de Reichstett, Cressier et Berre ainsi que de l’arrêt pour maintenance de La Mède. Le GNL ne compense pas la chute du brut ce trimestre ; il est en baisse de 10% sur la période. Seuls les raffinés et le GPL restent dans le vert (+3 1 % et +4 %) permettant au trafic d’hydrocarbures d’approcher 14 Mt. Avec 0,84 Mt ce trimestre, les vracs chimiques et alimentaires sont en retrait de 1% du fait de l’absence d’un trafic exceptionnel d’eau industrielle que le port avait traité en 2011.
Commentaires
Enregistrer un commentaire