Avec un trafic global de 21,9 Mt sur les trois premiers mois de 2012, Marseille-Fos enregistre une légère croissance de +1% par rapport au premier trimestre 2011. Le signe du renouveau tant espéré après la réforme portuaire ?
La croissance du trafic de conteneurs par rapport à 2010 s'élève modestement à 6%. © GPMM
Le trafic 2011 a été une année "blanche", en particulier pour les marchandises diverses. Aussi a-t-on attendu avec curiosité les chiffres du trafic du premier trimestre 2012 pour mesurer l'effet de la réforme portuaire.
À première vue, ils sont positifs. "Sur les trois premiers mois de l'année 2012, les flux de marchandises conteneurisées ont progressé de 26% par rapport à 2011", se plaît à souligner le GPMM.
Le renouveau pour Marseille-Fos ?
"Une des évolutions encourageantes du premier trimestre 2012 provient de l'activité marchandises diverses (4,26 Mt, +23%) dont tous les segments affichent un bilan positif. Les trafics rouliers sont portés par les échanges avec la Corse (+5%), le conventionnel par l’embellie de la sidérurgie et le conteneur par une amélioration manifeste de la fiabilité."
Ces tendances annoncent-elles le renouveau de Marseille-Fos ? Cela serait aller trop vite en besogne. La comparaison s’établit en effet à partir d’un 1er trimestre 2011 marqué par des grèves qui ont vu le trafic dévisser : -11% pour les diverses, -17% sur les conteneurs. Le 1er trimestre 2009 n’a pas été meilleur avec un recul global de -24%.
Les hydrocarbures en recul
Il faut donc avoir envie de positiver lorsque le GPMM annonce que "la tendance à la hausse du conteneur paraît solide : elle reste de 6% par rapport à 2010". Surtout lorsque le trafic conteneurs des bassins Est demeure dangereusement en étiage (+1 %).
La croissance du trafic de conteneurs par rapport à 2010 s'élève modestement à 6%. © GPMM
À première vue, ils sont positifs. "Sur les trois premiers mois de l'année 2012, les flux de marchandises conteneurisées ont progressé de 26% par rapport à 2011", se plaît à souligner le GPMM.
Le renouveau pour Marseille-Fos ?
"Une des évolutions encourageantes du premier trimestre 2012 provient de l'activité marchandises diverses (4,26 Mt, +23%) dont tous les segments affichent un bilan positif. Les trafics rouliers sont portés par les échanges avec la Corse (+5%), le conventionnel par l’embellie de la sidérurgie et le conteneur par une amélioration manifeste de la fiabilité."
Ces tendances annoncent-elles le renouveau de Marseille-Fos ? Cela serait aller trop vite en besogne. La comparaison s’établit en effet à partir d’un 1er trimestre 2011 marqué par des grèves qui ont vu le trafic dévisser : -11% pour les diverses, -17% sur les conteneurs. Le 1er trimestre 2009 n’a pas été meilleur avec un recul global de -24%.
Les hydrocarbures en recul
Il faut donc avoir envie de positiver lorsque le GPMM annonce que "la tendance à la hausse du conteneur paraît solide : elle reste de 6% par rapport à 2010". Surtout lorsque le trafic conteneurs des bassins Est demeure dangereusement en étiage (+1 %).
Commentaires
Enregistrer un commentaire