La famille Mc Kinney-Moller a annoncé la mort, le 16 avril 2012, d'Arnold Peter Maersk Mc-Kinney Moller, âgé de 98 ans. Il contrôlait à travers ses fondations encore plus de la moitié des actions de type A du groupe.
Peter Maersk Mc-Kinney Moller n'aura pas eu le temps de voir le redressement financier de Maersk Line.
Arnold Peter Maersk Mc-Kinney Moller était le petit-fils du capitaine Peter Maersk-Moller qui a fondé en 1904, avec son fils Arnold Peter (le père), l’Aktieselskabet Dampskibsselskabet Svendborg (la compagnie maritime de Svendborg), qui a commençé avec un cargo acheté d’occasion. En 1912 est fondée une seconde compagnie maritime basée à Copenhague. En 1917 est ouvert le chantier naval à Odensee qui construit des cargos pour le groupe et pour des clients extérieurs.
En 1928, Maersk Line est créée, exploitant six cargos entre les États-Unis, le Japon et Shanghaï.
PDG du groupe de 1947 à 1965
Durant la Seconde Guerre mondiale, Arnold Peter Maersk Mc-Kinney Moller gère les affaires du groupe depuis les États-Unis. Il rentre au Danemark en 1947 et devient le PDG du groupe à la mort de son père en 1965. Il devient le premier administrateur non-américain du conseil d’administration d'IBM en 1970. Poste qu’il conservera jusqu’en 1984.
Si le début de la diversification du groupe, notamment dans l’exploration et exploitation pétrolière (1962) est à porter au crédit de son père, Arnold Peter fils décide en 1969 de créer une nouvelle forme de radoub adaptée à la construction de navires de 650 000 tpl. Il lance Mærsk Air et bénéficie en 1972 des premiers barils de brut sortis du sous-sol danois. En 1982, le groupe introduit à la Bourse de Copenhague les deux compagnies maritimes créées en 1904 et 1912.
Une cession d'actifs attendue par le marché
En 1985, il rachète Norfolkline. Trois ans plus tard est livré le premier porte-conteneurs panamax.
En 1991, le groupe se lance dans la construction de conteneurs. En 1993, Arnold Peter Mærsk Mc-Kinney Moller quitte son poste de PDG mais reste président du conseil d’administration jusqu’en 2003.
À 90 ans, il abandonne tout rôle actif dans le groupe tout en conservant une partie substantielle du capital du premier groupe industriel danois.
Peter Maersk Mc-Kinney Moller n'aura pas eu le temps de voir le redressement financier de Maersk Line.
En 1928, Maersk Line est créée, exploitant six cargos entre les États-Unis, le Japon et Shanghaï.
PDG du groupe de 1947 à 1965
Durant la Seconde Guerre mondiale, Arnold Peter Maersk Mc-Kinney Moller gère les affaires du groupe depuis les États-Unis. Il rentre au Danemark en 1947 et devient le PDG du groupe à la mort de son père en 1965. Il devient le premier administrateur non-américain du conseil d’administration d'IBM en 1970. Poste qu’il conservera jusqu’en 1984.
Si le début de la diversification du groupe, notamment dans l’exploration et exploitation pétrolière (1962) est à porter au crédit de son père, Arnold Peter fils décide en 1969 de créer une nouvelle forme de radoub adaptée à la construction de navires de 650 000 tpl. Il lance Mærsk Air et bénéficie en 1972 des premiers barils de brut sortis du sous-sol danois. En 1982, le groupe introduit à la Bourse de Copenhague les deux compagnies maritimes créées en 1904 et 1912.
Une cession d'actifs attendue par le marché
En 1985, il rachète Norfolkline. Trois ans plus tard est livré le premier porte-conteneurs panamax.
En 1991, le groupe se lance dans la construction de conteneurs. En 1993, Arnold Peter Mærsk Mc-Kinney Moller quitte son poste de PDG mais reste président du conseil d’administration jusqu’en 2003.
À 90 ans, il abandonne tout rôle actif dans le groupe tout en conservant une partie substantielle du capital du premier groupe industriel danois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire