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Renault Tanger peaufine sa logistique


Organisation pour l’export des véhicules montés au Maroc
Une ligne ferroviaire reliant Renault Melloussa au port TangerMed
Des bateaux adaptés pour le transport des voitures vers l’Europe

Renault Tanger peaufine sa logistique
C’est par le port de TangerMed que la production de Renault sera exportée vers l’étranger. Les bâtiments construits sur place devront permettre d’assurer le stockage temporaire des véhicules en attendant de les embarquer sur des bateaux adaptés au transport de voitures. Ces navires sont capables de transporter plus d’un demi-millier de véhicules par voyage entre Tanger et l’Europe
A la veille de l’inauguration de la nouvelle usine du groupe Renault à Melloussa, Tanger, le constructeur français met en place les derniers éléments de sa logistique. La boucle finale est celle de l’exportation des produits finis. Il s’agit de convoyer les 170.000 véhicules par an (en vitesse de croisière) montés dans le site de Renault Tanger jusqu’aux marchés européens. Pour ce faire, le groupe a opté pour une liaison ferroviaire fonctionnant à terme 24 h/24 et assurant des navettes entre l’usine et le port de Tanger
Med. L’usine de Renault a reçu en novembre et décembre 2011 les premiers wagons pour le transport de voitures entre le site de production et le port de Tanger
Med. Ces wagons, une vingtaine au total, conduiront les véhicules sortis des chaînes de Renault au port de Tanger
Med pour ensuite être embarqués et transportés vers leurs marchés de destination.
Les wagons ont été construits en France aux Ateliers de Joigny. Ils transporteront dès ces prochaines semaines 240 véhicules chacun. Les wagons commandés par Renault répondent à une conception novatrice, épurée et adaptée aux types de véhicules à transporter. Ils effectueront trois voyages par jour, six jours par semaine, soit l’équivalent de 4.320 véhicules par semaine dans un premier temps. Le fabricant, filiale de l’allemand VTG, entend d’ailleurs recevoir une deuxième commande de 11 wagons par Renault, en 2013. C’est en effet à cette date qu’il est prévu que la deuxième chaîne de fabrication de voitures de Renault soit lancée. Les Ateliers de Joigny (installés dans la ville éponyme, à 147 km au sud-est de Paris) sont des sous-traitants ferroviaires connus pour la fabrication et la réparation de wagons spécialisés.
Au port de Tanger
Med, les travaux sont bouclés sur le terminal d’exportation pour l’accueil des premières voitures de Renault. Le quai est situé au sein du port Tanger
Med I, à quelques mètres du terminal à conteneurs de APM Terminals. Les bâtiments construits sur place devront permettre d’assurer le stockage temporaire des véhicules en attendant de les embarquer sur des bateaux adaptés au transport de voitures. L’un de ces bateaux a d’ailleurs fait une escale la semaine dernière à Tanger
Med. Il devra être capable de transporter plus d’un demi-millier de véhicules par voyage entre Tanger et l’Europe. C’est la société Autotrans, spécialiste dans l’organisation du transport de véhicules de tous types par voie maritime qui se chargera de l’opération. L’entreprise est une filiale de Hoegh Autoliners, spécialiste mondial du transport de véhicules par voie maritime. Il dispose d’une flotte d’environ 70 navires PCTC (Pure Car and Truck Carriers, c’est-à-dire des transporteurs de véhicules légers et camions exclusivement). Parmi ses clients, de grands fabricants mondiaux de voitures dont Renault, mais aussi de machinerie lourde et d’engins roulants de tous types et de tous gabarits. En 2008, Hoegh Autoliners a transporté environ 2 millions d’unités équivalentes automobiles (CEU) et fait près de 3.100 embarquements.


Ali ABJIOU -l'Economiste-

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