Accéder au contenu principal

La confirmation d'une plate-forme maritime et commerciale importante


Le Maroc a adopté dans sa démarche de planification l'approche par projet, porteuse d'impulsions aux villes du pays. Le recours à cette approche répond à une démarche de recomposition urbaine. En le domaine, la ville d'El-Jadida voit son développement s'inscrire dans cette problématique. Pour les pouvoirs publics, il s'agit d'avoir l'ambition de recomposer la ville, de la remettre en ordre et partant de recréer sa lisibilité. Soit. Située dans un contexte géoéconomique favorable, El-Jadida offre des atouts pour constituer un pôle d'excellence à rayonnement international. Le nouveau port de pêche conforte l'ouverture de la ville sur l'Atlantique et renforce les infrastructures de la région Doukkala-Abda dans la perspective d'en faire une plate-forme maritime et commerciale importante. Autrement dit, la rénovation du port de la capitale des Doukkala-Abda est en mesure de prôner un développement durable et intégré.

L'objectif est double : parvenir à une véritable globalisation de la politique de la ville à partir de contextes locaux et sortir des démarches sectorielles qui ont prévalu jusqu'à date d'aujourd'hui. Ce qui démontre que les autorités ont décidé d'aller vers une requalification des agglomérations et, partant, intégrer l'impératif de l'ouverture de la ville sur l'extérieur dans les processus de mondialisation et de compétitivité internationale. Ainsi, le port rénové répond aux exigences internationales. Disposant d'une halle moderne répondant aux normes d'hygiène mondiales permettant aux mareyeurs de conditionner leurs produits dans d'excellentes conditions, les mesures de sécurité portuaires ont été renforcées par la création de trois zones. Une zone technique restreinte pour sécuriser le débarquement et les transactions commerciales, une zone réservée aux professionnels exerçant dans le

port et une zone publique regroupant les administrations. Outre son positionnement géographique, l'aménagement de ce port s'ajoute aux autres atouts dont dispose la province, dont sa proximité avec un axe autoroutier qui relie la ville aux centres de commercialisation et de consommation. De ce constat, le rayonnement de la ville d'El-Jadida montre bel et bien le reflet de son influence économique aux différents niveaux d'organisations de l'espace géographique, du local au régional, voire international. Dès lors, l'accessibilité en matière portuaire peut être considérée comme un marqueur du rayonnement.
La mise en évidence d'une relation entre l'accessibilité et le trafic portuaire contribue à étayer cette hypothèse. D'ailleurs, avec les nouveaux aménagements, le port intégrera le périmètre urbain qui s'attend à une hausse du nombre de bateaux qui débarquent et à une augmentation des recettes fiscales de la commune, a déclaré le délégué provincial de la pêche des Doukkala-Abda à l'agence MAP.

L'amélioration des compétences des ressources humaines du secteur n'est pas en reste. Celle-ci est également programmée à travers la création d'un espace de formation dans lequel des actions d'alphabétisation et de sensibilisation seront menées par le département de tutelle. Il est clair que les travaux effectués sur cette partie de la façade atlantique constituent un point de départ de la mobilisation et de la relance de la région afin de favoriser sa réussite économique. La rénovation du port, dont les coûts d'investissements s'élèvent globalement à 60 millions de dirhams, a bien pour objectif d'appuyer le développement fondé sur les avantages comparés et les atouts d'El-Jadida en tant que ville portuaire, en misant à moyen terme sur le secteur de la logistique. Pour rappel, le projet, dont les travaux d'aménagement avaient été lancés par S.M. le Roi Mohammed VI en octobre 2008, tire son importance de l'existence dans la région de près de 5 400 professionnels de la mer dont 75 % sont des pêcheurs artisans. Ces derniers opèrent sur 15 020 unités de pêche dont 90 % sont constituées de flottilles artisanales, indique la MAP.

La fonctionnalité portuaire d'interface fera du port d'El-Jadida une porte d'entrée dans un réseau global. Son évolution devra mettre en évidence l'importance des fonctions d'articulation et la pérennité de sa localisation dans l'espace. Dans cet objectif, le Centre d'investissement de la ville met les bouchées doubles pour créer un environnement favorable aux opérateurs économiques, signale le responsable de cet établissement, Mohamed Zouhair, à la MAP. Avec sa zone industrielle d'une superficie de 117 ha entièrement équipée et le parc industriel de Jorf Lasfar (500 ha), destiné aux industries lourdes, El-Jadida offre une grande attractivité pour les projets d'investissements d'envergure.

Par Latifa Cherkaoui | LE MATIN


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ

Classement des plus grosses fortunes professionnelles : où sont les transporteurs ?

grandes fortunes professionnelles de France. Parmi eux, une dizaine de dirigeants de groupes de transport routier de marchandises.   Comme en 2011, le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, trône tout en haut de la pyramide nationale avec une fortune professionnelle estimée par Challenge à 21,2 milliards d'euros (Md€). Son challenger est, comme en 2011, Gérard Mulliez et sa famille, à la tête du groupe de distribution Auchan (18 Md€ de fortune). Classement dans ce classement : celui des transporteurs. Norbert Dentressangle toujours en tête Pas de surprise, Norbert Dentressangle (3 Md€ de CA) et sa famille caracolent en tête des dirigeants du secteur avec une fortune professionnelle estimée à 340 millions d'euros (126ème de France). Au deuxième rang des transporteurs (129ème de France), on trouve Jean-Claude et Yves Forestier, propriétaires de Petit Forestier (455 M€ de CA) à 320 millions d'euros. Le spécialiste du transport nucléaire Daher (8

Transport maritime :Le port de Douala menacé de paralysie générale

Une autorisation d’exercer accordée à un second syndicat d’acconiers par le directeur général du Port autonome de Douala (Pad) à l’origine de vives tensions avec les dockers du syndicat existant. Plus de 15 navires bloqués ce samedi 3 septembre pendant 6 heures. Ce samedi 3 septembre 2011, près de 1 500 dockers du Groupement professionnel des acconiers du Cameroun (Gpac) en service au port autonome de Douala (Pad) ont observé un arrêt de travail d’environ 6 heures. Par conséquent, tous les navires à quai, 15, d’après Lin Dieudonné Onana Ndoh, le secrétaire général du Gpac, sont restés immobilisés pendant tout ce temps. Avec leur contenu. Il était impossible de faire la moindre manœuvre. Les membres de l’équipage, cloitrés à bord, sont restés impuissants face à cette invasion, qui a commencé le 29 août 2011, au quai n°2, vers les installations du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic). Ce jour-là, le navire poissonnier MW Frio Melchior, le premier du genre à être accos