Le développement des navettes de conteneurs par voie maritime entre les terminaux de Port 2000 au Havre et son proche hinterland vient de vivre deux épisodes contradictoires : d’un côté d’ouverture d’une ligne régulière avec Rouen – Grand-Couronne, de l’autre un coup d’arrêt au projet de navette avec Caen.
La première rotation du Seranada s’est déroulée le 26 janvier entre Rouen et Port 2000 sans avoir à pénétrer dans le port du Havre comme le font les barges et automoteurs fluviaux qui n’ont pas l’autorisation de naviguer en pleine mer et doivent rejoindre Port 2000 par le canal de Tancarville. Affrété par la société Marfret, le Serenada, navire de 100 m de long peut embarquer jusqu’à 346 conteneurs EVP, peut naviguer dans l’estuaire de la Seine considéré comme la haute mer. "Ce feeder direct, très attendu, nous permettra de gagner de 48 à 72 heures de transit time » prévoit Bruno Cordonnier, président du Syndicat Rouennais des Commissionnaires de Transport. Serenada effectuera deux rotations par semaine, pour un trafic annuel estimé de 20 000 EVP. Par ailleurs, Marfret continuera d’assurer ses services par barges.
La mauvaise nouvelle vient de Caen où le préfet de Région a suivi l’avis du commissaire enquêteur de ne pas donner suite à l’implantation de la plate-forme conteneurs sur le site de Mondeville et Hérouville-Saint-Clair, qui devait servir à une navette maritime avec Port 2000. Il s’agissait de transférer de la route à la voie maritime un trafic de conteneurs de l’ordre de 20.000 EVP par an. Paradoxalement, le commissaire enquêteur avait retenu les griefs des riverains inquiets des nuisances qu’apporterait un trafic de camions.
Laurent Beauvais, président du conseil régional de Basse-Normandie et de PNA (Ports normands associés), syndicat mixte des ports de Basse-Normandie, va reprendre le dossier « afin d’assurer le lancement de ce nouveau service dans les meilleurs délais ».
Par ailleurs, à la fin janvier, un service de barge d’une capacité de 40 conteneurs EVP développé par le transporteur fluvial Logiseine en partenariat avec le Grand port maritime de Rouen (GPMR) et le manutentionnaire Bolloré Logistique Portuaire (BLP) va assurer trois rotations hebdomadaires entre le port du Havre, le quai de Radicatel en Seine (rive droite en amont du pont de Tancarville) et le port de Honfleur.
Source : ANI
Date : 30/01/2012 15:26
http://www.drakkaronline.com/article119408.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire