Accéder au contenu principal

Fos Distriport, une porte ouverte sur le monde


Une vue de l'immense bâtiment logistique que Géodis mettra en service début mars à Fos. Il permettra au groupe américain Mattel d'approvisionner le Sud de l'Europe.
Photo Serge Gueroult
Une vue de l'immense bâtiment logistique que Géodis mettra en service début mars à Fos. Il permettra au groupe américain Mattel d'approvisionner le Sud de l'Europe.



D'immenses entrepôts qui poussent sur les terrains portuaires qui bordent la route de Port-Saint-Louis ; un flot de conteneurs alimenté par d'immenses navires amarrés aux quais des terminaux Fos 2XL et Graveleau : la logistique est une filière en plein essor. "Elle est encore sous-estimée, mais elle est pourtant à l'origine de ce que j'appelle une "mégamorphose". Elle crée de la richesse, des emplois et est un moyen de reconversion" , commente Dirk Becquart, le directeur du développement du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).
Arrivé à Marseille il y a dix ans, il se souvient de ces immenses terrains vierges sur lesquels a été bâtie la plateforme Distriport. 160 hectares remblayés avec le laitier des hauts fourneaux d'ArcelorMittal, aménagés pour accueillir 600 000 m² d'entrepôts logistiques dont 321 000 m² sont aujourd'hui développés et commercialisés. Dernier arrivé : le géant américain du jouet, Mattel, qui a confié à Géodis le soin d'exploiter les 40 000 m² de son bâtiment logistique voué à approvisionner la France, l'Espagne, le Portugal et l'Italie. Un investissement de 50 millions d'euros hors équipements intérieurs, qui s'inscrit dans la durée. Un atout pour le port, pour qui Distriport devient de plus en plus une porte ouverte sur le monde.
Distriport séduit et attire. C'est ainsi que les opérateurs Barjane, Médiaco, Gazeley ou encore Charles André (groupe CGA), ont des programmes en cours de 100 000 m² supplémentaires. Un foisonnement qui traduit les choix de marques et d'enseignes connues du grand public : Weldom, Danone, Aubert, ou encore Fly qui finalise son arrivée. "La plateforme bénéficiera bientôt d'une extension d'une centaine d'hectares d'ici trois à quatre ans" , complète Jérôme Giraud, en charge du développement commercial.
Non loin de Distriport, c'est le site de La Feuillanne, dédié à la logistique lourde, qui prend son envol. Ikea a été le premier sur ses 170 ha. L'enseigne Maison du Monde sera la prochaine. Enfin, la création d'un pôle froid dédié au secteur agroalimentaire dans lequel figureront des entrepôts halal, va aussi émerger. Une montée en puissance qui traduit l'intérêt des investisseurs.
http://www.laprovence.com/article/economie-a-la-une/fos-distriport-une-porte-ouverte-sur-le-monde

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ