A compter de la fin janvier 2012, un service de barge d’une capacité de 40 conteneurs EVP développé par le transporteur fluvial Logiseine en partenariat avec le Grand port maritime de Rouen (GPMR) et le manutentionnaire Bolloré Logistique Portuaire (BLP) va assurer trois rotations hebdomadaires entre le port du Havre, le quai de Radicatel en Seine (rive droite en amont du pont de Tancarville) et le port de Honfleur. Si les distances parcourues peuvent paraître modestes – à peine quelques dizaines de kilomètres - c’est une véritable révolution dans l’organisation de la chaîne logistique dans laquelle le fleuve prend le pas sur la route.
Trois rotations hebdomadaires, cela représente une capacité de 240 conteneurs transportés par semaine, soient autant de camions qui n’utiliseront pas la route. Le transfert par barge va permettre ainsi de diviser par 5 les consommations de carburants et les émissions de CO2.
L’argument environnemental se double d’un intérêt économique pour l’ensemble des opérateurs portuaires. Le développement du port du Havre qui ambitionne de passer de 2,5 millions de conteneurs à 5 millions d’ici 2020 nécessite une massification des flux à l’image de ce qui se pratique dans les ports d’Europe du Nord. D’autant que les escales de porte-conteneurs géants (on parle de navires de 18 000 EVP) imposent un traitement de masse des marchandises.
« En bord à quai, la barge opère en une seule fois 40 conteneurs quand un camion les charge à l’unité », souligne le directeur commercial de BLP, Stéphane Courcoux. Côté chargeurs, la desserte fluviale en transbordant les conteneurs à destination et au départ de Honfleur et Radicatel doit permettre aux clients de se libérer des contraintes d’attente provoquées par le nombre important de camions en zone portuaire.
A Honfleur, BLP assure d’un traitement des conteneurs dans le quart d’heure qui suit la mise sur le quai (les transporteurs apprécieront). Les conteneurs sont alors selon les cas réacheminés sur l’arrière-pays ou dépotés ou empotés sur place, induisant de fait la création d’emplois sur le terminal. Le maire de Honfleur et conseiller général du Calvados, Michel Lamarre (DVD) y voit un nouvel outil au service de la plateforme multimodale de 30 hectares actuellement en cours d’aménagement au pied du pont de Normandie.
Départ du Havre les mardi, jeudi et samedi, de Radicatel les mercredi, vendredi et lundi matin, de Honfleur les mercredi, vendredi et lundi après-midi.
Source : ANI
Date : 12/12/2011 09:15
Commentaires
Enregistrer un commentaire