Accéder au contenu principal

Le Havre reçoit le porte-conteneurs Santa Catarina d'Hamburg Süd

Le port du Havre a accueilli, le 20 octobre au Terminal de l'Atlantique, le premier des 7 nouveaux porte-conteneurs de la série Santa, commandés par la compagnie allemande Hamburg Süd. Construit par les chantiers sud-coréens Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, le Santa Catarina présente une capacité de 7600 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur), dont 1600 prises reefer pour conteneurs réfrigérés. Il s'agit de l'un des plus gros navires exploités entre l'Europe et la côte Est de l'Amérique latine, marché sur lequel est spécialisée Hamburg Süd. La compagnie allemande, qui aligne une flotte de 113 navires pour une capacité de 371.000 EVP, a transporté l'an dernier 2.9 millions d'EVP sur l'ensemble de ses services.
Le Grand Port Maritime du Havre souhaite quant à lui se développer sur le marché sud-américain, qui a représenté en 2010 quelques 127.000 EVP. Les produits, majoritairement agroalimentaires, sont accueillis sur la plateforme logistique « froid » du port normand, qui compte 350 000 m3 d'entrepôts privés pour les produits frais et congelés, une large offre de services (transit, stockage, re-conditionnement, transport, prestations logistiques spécifiques), ainsi que des installations de la Direction Départementale des Services Vétérinaires (PIF/PEC) directement implantées sur la zone portuaire. Grâce à sa proximité avec la région parisienne, le GPMH compte accentuer la croissance du trafic de reefer, qui est forte progression.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ