Les chargeurs, les transporteurs et les logisticiens se sont retrouvés à Brest en octobre 2011 pour des Rencontres de la logistique en Bretagne. Face aux problèmes liés à sa situation, la région veut privilégier mutualisation et multimodalité.
"Je n’ai jamais vu autant d'acteurs porteurs de compétences, d’idées et de volonté" a dit Philippe Duong, directeur du Bureau d’études Samarande. © Alain Le Duff
"La Bretagne est un territoire majeur de production, mais située en marge des principales aires de consommation et des grands corridors d'échanges", a résumé Gérard Lahellec, vice-président de la région. D'où la complexité de son système logistique, aujourd'hui en pleine mutation.
Que ce soit en termes de route, de rail ou de mer, ces Rencontres de la logistique en Bretagne ont permis de faire le point sur les enjeux et les besoins des chargeurs, des transporteurs dans une région qualifiée d'"île continentale".
Un état des lieux des solutions
Mais si les constats font l'unanimité, les solutions proposées restent diverses. "Les Bretons sont conscients de la nécessité de mutualiser les moyens, a fait valoir Hervé Le Jeune, délégué du Medef. Mais il y a autant de projets que d'élus ! Faisons d'abord un état des lieux."
Ce à quoi le secrétaire général de la Sica, Jean-François Jacob, a rétorqué : "Nous n'avions vocation ni à faire naviguer des navires ni à faire rouler des trains. C'est par carence que nous avons fondé Brittany Ferries et mis en place Combiwest, des structures maritimes et ferroviaires destinées à mieux exporter notre production agricole." Une carence confirmée par un intervenant pour qui "il n'y a jamais eu de politique logistique maritime et ferroviaire en France".
Un hub aux portes de la Bretagne ?
Tout au long des riches débats qui ont émaillé cette journée, les points de vue se sont croisés. On a ainsi beaucoup parlé de la massification des flux pour les gros chargeurs et de leur mutualisation pour les petits. Mais pour certains, vu l'atomisation des PME bretonnes, il n'y a pas de massification sans mutualisation. Pas de doute pour un intervenant : "Il faut un Hub aux frontières de la Bretagne et une capillarité fine pour aller chercher la production dans chaque recoin de la région." La nécessité d'une politique multilots-multiclients a également été évoquée.
→ Lire la suite dans le Journal de la Marine Marchande n°4794-4795 du 28 octobre 2011
"Je n’ai jamais vu autant d'acteurs porteurs de compétences, d’idées et de volonté" a dit Philippe Duong, directeur du Bureau d’études Samarande. © Alain Le Duff
Que ce soit en termes de route, de rail ou de mer, ces Rencontres de la logistique en Bretagne ont permis de faire le point sur les enjeux et les besoins des chargeurs, des transporteurs dans une région qualifiée d'"île continentale".
Un état des lieux des solutions
Mais si les constats font l'unanimité, les solutions proposées restent diverses. "Les Bretons sont conscients de la nécessité de mutualiser les moyens, a fait valoir Hervé Le Jeune, délégué du Medef. Mais il y a autant de projets que d'élus ! Faisons d'abord un état des lieux."
Ce à quoi le secrétaire général de la Sica, Jean-François Jacob, a rétorqué : "Nous n'avions vocation ni à faire naviguer des navires ni à faire rouler des trains. C'est par carence que nous avons fondé Brittany Ferries et mis en place Combiwest, des structures maritimes et ferroviaires destinées à mieux exporter notre production agricole." Une carence confirmée par un intervenant pour qui "il n'y a jamais eu de politique logistique maritime et ferroviaire en France".
Un hub aux portes de la Bretagne ?
Tout au long des riches débats qui ont émaillé cette journée, les points de vue se sont croisés. On a ainsi beaucoup parlé de la massification des flux pour les gros chargeurs et de leur mutualisation pour les petits. Mais pour certains, vu l'atomisation des PME bretonnes, il n'y a pas de massification sans mutualisation. Pas de doute pour un intervenant : "Il faut un Hub aux frontières de la Bretagne et une capillarité fine pour aller chercher la production dans chaque recoin de la région." La nécessité d'une politique multilots-multiclients a également été évoquée.
→ Lire la suite dans le Journal de la Marine Marchande n°4794-4795 du 28 octobre 2011
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