Accéder au contenu principal

Petit Rappel: Les bases de la gestion logistique

La logistique implique une idée de contrôle et de suivi de flux. La gestion logistique, par contre, concerne le contrôle de la chaîne de production. Il est indispensable de connaître ce thème étant donné son utilité dans une entreprise commerciale.

La gestion logistique proprement dite

Contrôler est une des principes de la logistique. Mais, cette dernière dispose d’un mode de gestion propre qui est celle de la chaîne logistique. De par cette dernière, les flux physiques et ceux des informations sont manipulés plus efficacement.
L’objectif est d’être opérationnelle non seulement dans l’entrepôt ou la plate forme, mais aussi sur le terrain. Ce qui sous-entend de la distribution des fonctions dans la chaîne et la performance du système logistique jusqu’à la distribution finale des marchandises.

Son utilité au niveau des entreprises commerciales

Les entreprises ont intérêt à adopter une gestion logistique en leur sein. En effet, cette dernière agit dans le but de maximiser tous les flux de la chaîne aussi bien les flux de marchandises et d’information que celui financière.
Etant donné que le travail se fait électroniquement, il n’y a aucun risque d’erreurs au niveau des informations, sous réserve de condition : la gestion est bien faite. En outre, il est nécessaire d’avoir des supports électroniques pour plus de performance.
En faite, la gestion logistique minimise les coûts et dépenses non seulement dans la conception des produits et son approvisionnement, mais aussi dans la possession des stocks, son transfert et ses ruptures s’il y en a.
Toutefois, le but est de ne pas interrompre le transport. Elle constitue ainsi la solution la plus concrète aux problèmes et contribue au bon déroulement de la logistique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ

Classement des plus grosses fortunes professionnelles : où sont les transporteurs ?

grandes fortunes professionnelles de France. Parmi eux, une dizaine de dirigeants de groupes de transport routier de marchandises.   Comme en 2011, le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, trône tout en haut de la pyramide nationale avec une fortune professionnelle estimée par Challenge à 21,2 milliards d'euros (Md€). Son challenger est, comme en 2011, Gérard Mulliez et sa famille, à la tête du groupe de distribution Auchan (18 Md€ de fortune). Classement dans ce classement : celui des transporteurs. Norbert Dentressangle toujours en tête Pas de surprise, Norbert Dentressangle (3 Md€ de CA) et sa famille caracolent en tête des dirigeants du secteur avec une fortune professionnelle estimée à 340 millions d'euros (126ème de France). Au deuxième rang des transporteurs (129ème de France), on trouve Jean-Claude et Yves Forestier, propriétaires de Petit Forestier (455 M€ de CA) à 320 millions d'euros. Le spécialiste du transport nucléaire Daher (8

Transport maritime :Le port de Douala menacé de paralysie générale

Une autorisation d’exercer accordée à un second syndicat d’acconiers par le directeur général du Port autonome de Douala (Pad) à l’origine de vives tensions avec les dockers du syndicat existant. Plus de 15 navires bloqués ce samedi 3 septembre pendant 6 heures. Ce samedi 3 septembre 2011, près de 1 500 dockers du Groupement professionnel des acconiers du Cameroun (Gpac) en service au port autonome de Douala (Pad) ont observé un arrêt de travail d’environ 6 heures. Par conséquent, tous les navires à quai, 15, d’après Lin Dieudonné Onana Ndoh, le secrétaire général du Gpac, sont restés immobilisés pendant tout ce temps. Avec leur contenu. Il était impossible de faire la moindre manœuvre. Les membres de l’équipage, cloitrés à bord, sont restés impuissants face à cette invasion, qui a commencé le 29 août 2011, au quai n°2, vers les installations du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic). Ce jour-là, le navire poissonnier MW Frio Melchior, le premier du genre à être accos