Accéder au contenu principal

Petit Rappel: Les bases de la gestion logistique

La logistique implique une idée de contrôle et de suivi de flux. La gestion logistique, par contre, concerne le contrôle de la chaîne de production. Il est indispensable de connaître ce thème étant donné son utilité dans une entreprise commerciale.

La gestion logistique proprement dite

Contrôler est une des principes de la logistique. Mais, cette dernière dispose d’un mode de gestion propre qui est celle de la chaîne logistique. De par cette dernière, les flux physiques et ceux des informations sont manipulés plus efficacement.
L’objectif est d’être opérationnelle non seulement dans l’entrepôt ou la plate forme, mais aussi sur le terrain. Ce qui sous-entend de la distribution des fonctions dans la chaîne et la performance du système logistique jusqu’à la distribution finale des marchandises.

Son utilité au niveau des entreprises commerciales

Les entreprises ont intérêt à adopter une gestion logistique en leur sein. En effet, cette dernière agit dans le but de maximiser tous les flux de la chaîne aussi bien les flux de marchandises et d’information que celui financière.
Etant donné que le travail se fait électroniquement, il n’y a aucun risque d’erreurs au niveau des informations, sous réserve de condition : la gestion est bien faite. En outre, il est nécessaire d’avoir des supports électroniques pour plus de performance.
En faite, la gestion logistique minimise les coûts et dépenses non seulement dans la conception des produits et son approvisionnement, mais aussi dans la possession des stocks, son transfert et ses ruptures s’il y en a.
Toutefois, le but est de ne pas interrompre le transport. Elle constitue ainsi la solution la plus concrète aux problèmes et contribue au bon déroulement de la logistique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ