Accéder au contenu principal

Logistique : Geodis acquiert le dépositaire Pharmalog

Avec cette opération, qui fait suite au rachat de Ciblex en 2010, le groupe consolide son offre verticale et intègre le top 3 du marché français de la logistique Santé.

Par petites touches, Geodis renforce sa position sur le marché de la logistique de la santé. Après l'achat du messager Ciblex, le groupe a annoncé mercredi l'acquisition du dépositaire pharmaceutique Pharmalog.
Pharmalog (18 millions d'euros et un effectif de 150 personnes) est une société de logistique et de distribution de produits pharmaceutiques installée à Val de Reuil (Eure) où elle offre une capacité de stockage de 50.000m². Cette société indépendante, dont l'activité a progressé de 20 % en 2010, prépare plus de 6 millions de lignes de commandes par an à destination des pharmacies d'officine, des grossistes répartiteurs, des hôpitaux, des vétérinaires ainsi que les médecins (échantillons médicaux, essais cliniques).
En 2010, le chiffre d'affaires du médicament sur le marché français s'est établit à 27,3 milliards d'euros (+0,7 % par rapport à 2009) tandis que les exportations ont progressé, à 24,1 milliards d'euros en 2010 (+ 4,5 % sur 2009), atteignant désormais un niveau proche de celui des ventes réalisées dans l'Hexagone.
Fidèle à sa stratégie de spécialisation par grand secteur économique, Geodis avait acheté en mars 2010 Ciblex (ex branche colis express du britanique Hays, 155,7 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009), un spécialiste du secteur. Un achat qui lui avait permis de conforter ses positions sur le segment du colis express (BtoB) dédié à la « Santé Pharma » en France et au Benelux.

Santé Pharma : parmi les trois premiers en France

Avec le renfort de Pharmalog, le n°4 européen de la logistique (8,89 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010) enrichit donc son offre dans ce secteur très encadré de la logistique du médicament. Concrètement, au-delà des prestations logistiques et transport, le nouveau dispositif sera à même de réaliser toutes les opérations à valeur ajoutée : gestion de l'administration des ventes (ADV), recouvrement de créances clients, reconditionnement, gestion des échantillons médicaux gratuits, etc.
Ainsi, Geodis dispose-t-il désormais en France de 9 plates-formes spécialisées (entrepôts, salles blanches, salles sous température dirigée,...) et d'un effectif de près de 500 collaborateurs experts, dont 16 pharmaciens. « L'offre verticale ainsi concrétisée, place Geodis au sein du Top 3 du marché français de la logistique Santé et nous ouvre de larges perspectives européennes » a déclaré Jean-Louis Demeulneare, directeur général délégué du groupe Geodis, cité dans le communiqué.
Pour ce qui concerne la partie purement logistique du médicament -c'est-à-dire, tout ce qui se passe à l'intérieur des entrepôts, hors activité transport réalisée par Calberson et Ciblex -Geodis Logistics se classait déjà n°3 en France avant l'achat de Pharmalog avec un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros (+18 % par rapport à 2009). Dans cette activité où les dix premiers opérateurs réalisent 400 millions d'euros de chiffre d'affaires environ, deux spécialistes, CSP et Depolabo, le devancent. « Ce marché du médicament est vraiment stratégique car, à l'instar du Retail, il est stable et non délocalisable. De plus, il s ‘agit de l'un des rares secteurs en croissance continue, d'où cette opération de croissance externe qui va dans le sens de l'offre complète souhaitée par nos clients», explique Jean-Paul Vignal, le directeur de la division Logistique de Geodis.
Prochaine étape : un déploiement européen, « notamment sur les bases des opérations déjà réalisées pour le secteur santé par Geodis Logistics au Benelux, en Irlande et en Italie ».
J-M.G, LES ECHOS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ