Accéder au contenu principal

Thirard Les clés de la réussite

L'entreprise familiale née en 1920 a fait le choix stratégique d'être présente sur toute la gamme : depuis le verrou d'entrée de gamme jusqu'au cadenas de la maroquinerie de luxe. Avec des dirigeants visionnaires tant sur le plan technique que commercial.

C'est l'histoire d'une « boutique ». En 1960, au décès de Fernand Thirard, fondateur des Établissements Thirard, il y avait, dans le village de Fressenneville dans la Somme, la « boutique » Thirard qui fabriquait des cadenas avec une soixantaine d'employés, et la grosse « fabrique » de serrures Guerville-Riquier qui faisait travailler 400 personnes. Cinquante ans plus tard, la « fabrique » est devenue une friche industrielle, alors que les produits de Thirard - 400 salariés désormais - s'étalent sur les linéaires de la grande distribution.
Le cadenas creux en tôle des débuts a laissé la place au cadenas en laiton (cuivre plus zinc) qui permet un nombre de combinaisons bien supérieur : des milliers contre quelques dizaines. Le verrou de sûreté, la serrure, le cylindre et les accessoires de porte sont venus compléter la gamme. L'actuel dirigeant, Jean-Pierre Chivot, représentant de la troisième génération, s'est interrogé, voici cinq ans, sur l'avenir de l'entreprise en France à long terme. Il a décidé de poursuivre l'externalisation de la fabrication des produits d'entrée de gamme, assurée par trois partenaires chinois, et de créer une unité d'assemblage en Roumanie « à la demande expresse d'un client ». Mais parallèlement, il fait le choix de s'enraciner encore un peu plus à Fressenneville pour les produits qualitatifs et haut de gamme : nouvelle logistique, automatisation accrue du parc machine, création d'une unité « luxe » destinée aux cadenas pour la maroquinerie très haut de gamme. Jean-Pierre Chivot vient d'être élu à la présidence de l'UIMM (Union des industries minières et métallurgiques) Vimeu, ce qu'il vit comme une « reconnaissance du travail accompli par tous depuis trois générations ». Le capital est toujours entièrement familial - détenu par Jean-Pierre Chivot et sa soeur - et devrait le rester un moment : le dirigeant est certes sollicité par des fonds « toutes les semaines », mais il n'a aucune envie, dit-il, « de vendre le patrimoine familial ».
Un patrimoine intimement lié au Vimeu, ce quadrilatère de la Picardie maritime - vingt kilomètres sur vingt - considéré comme le berceau de la serrurerie française depuis Louis XIV. Pour fixer les idées, le village de Fressenneville comptait, à lui seul, quelque 90 petits fabricants de cadenas et de serrures en 1920, lorsque Fernand Thirard a quitté son emploi de contremaître chez Citroën à Paris pour monter un atelier de fabrication de cadenas dans son Vimeu natal. Passionné de mécanique, Fernand va adapter le savoir-faire acquis chez Citroën, fabriquer ses propres outils et recruter quelques compagnons.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ

Classement des plus grosses fortunes professionnelles : où sont les transporteurs ?

grandes fortunes professionnelles de France. Parmi eux, une dizaine de dirigeants de groupes de transport routier de marchandises.   Comme en 2011, le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, trône tout en haut de la pyramide nationale avec une fortune professionnelle estimée par Challenge à 21,2 milliards d'euros (Md€). Son challenger est, comme en 2011, Gérard Mulliez et sa famille, à la tête du groupe de distribution Auchan (18 Md€ de fortune). Classement dans ce classement : celui des transporteurs. Norbert Dentressangle toujours en tête Pas de surprise, Norbert Dentressangle (3 Md€ de CA) et sa famille caracolent en tête des dirigeants du secteur avec une fortune professionnelle estimée à 340 millions d'euros (126ème de France). Au deuxième rang des transporteurs (129ème de France), on trouve Jean-Claude et Yves Forestier, propriétaires de Petit Forestier (455 M€ de CA) à 320 millions d'euros. Le spécialiste du transport nucléaire Daher (8

Transport maritime :Le port de Douala menacé de paralysie générale

Une autorisation d’exercer accordée à un second syndicat d’acconiers par le directeur général du Port autonome de Douala (Pad) à l’origine de vives tensions avec les dockers du syndicat existant. Plus de 15 navires bloqués ce samedi 3 septembre pendant 6 heures. Ce samedi 3 septembre 2011, près de 1 500 dockers du Groupement professionnel des acconiers du Cameroun (Gpac) en service au port autonome de Douala (Pad) ont observé un arrêt de travail d’environ 6 heures. Par conséquent, tous les navires à quai, 15, d’après Lin Dieudonné Onana Ndoh, le secrétaire général du Gpac, sont restés immobilisés pendant tout ce temps. Avec leur contenu. Il était impossible de faire la moindre manœuvre. Les membres de l’équipage, cloitrés à bord, sont restés impuissants face à cette invasion, qui a commencé le 29 août 2011, au quai n°2, vers les installations du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic). Ce jour-là, le navire poissonnier MW Frio Melchior, le premier du genre à être accos