Accéder au contenu principal

Synergies Logistiques prend la main sur SLT

Synergies Logistiques a racheté Synergies Logistiques Transports (SLT), son ancien partenaire angevin. Les deux sociétés n'en font plus qu'une, dans le giron du groupe lyonnais dirigé par Jean-Louis Vallier.
Transport routier de marchandises - Synergies Logistiques prend la main sur SLT
Synergies Logistiques fait passer son volume d’activité à 45 millions d'euros. © D
Le 11 août 2011, le tribunal de commerce d'Angers a validé le plan de cession, avec effet au 29 août, présenté par le groupe lyonnais Synergies Logistiques pour le rachat de son ex-partenaire angevin Synergies Logistiques Transports (ex-Transports Jollivet racheté par François-Dominique Petit en mai 2008).
SLT avait été mis en redressement judiciaire par le même tribunal de commerce le 8 juin 2011. François-Dominique Petit est d'ailleurs en contentieux avec Christian Jollivet. Une audience est prévue le 28 septembre 2011. Le dirigeant angevin avait commencé à jeter les bases d'un partenariat de tractions avec Synergies Logistiques, entreprise dirigée par Jean-Louis Vallier et son fils, Pierre.

Le périmètre de reprise
Les dirigeants de Cours-la-Ville (Rhône) reprennent 110 salariés de Synergies Logistiques Transports (et des filiales) ainsi que les 140 moteurs du parc et le bail de location du siège de Trélazé (Maine-et-Loire).
Le périmètre de reprise comporte en fait trois sociétés qui seront fusionnées dans une nouvelle entité baptisée Synergies Logistiques Anjou. Il s'agit de Synergies Logistiques Transports (CA 2010 de 16,5 M€), spécialiste du transport de plantes et de la grande distribution (Système U en particulier) ; de Transloc (1,5 M€ de CA et sept salariés), présente dans la location de PL ; et de Synergies Logistiques Froid (2,9 M€ de CA et 25 salariés), qui campe sur le créneau du "frigo".
"Nous allons adapter le plan de transport. Sur les lignes où nous sommes présents aux deux bouts, nous allons pouvoir l'améliorer. En Anjou, il y a du personnel qui émerge. Nous allons favoriser sa promotion", indique le repreneur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ