Le groupe SNCF Geodis a vu son revenu et sa marge progresser au premier semestre 2011 par rapport à la même période en 2010. Croissance externe et activité logistique expliquent ce progrès, tandis que le fret ferroviaire reste déficitaire.
La hausse du chiffres d'affaires en 2011 est tirée notamment par les activités de logistique. © Geodis / L. ZylbermanAu premier semestre 2011, SNCF Geodis a dégagé une marge opérationnelle de 125 millions d'euros, soit 2,6% du chiffre d'affaires établi à 4,78 milliards d'euros. Un revenu semestriel et une marge en progression par rapport à la même période de 2010 (+ 479 M€ en recettes et + 65 M€ en marge à périmètre constant).
Croissance externe et international
Les opérations de croissance externe ont contribué à cette croissance à hauteur de 185 millions d'euros. À périmètre et change constants, la hausse du chiffres d'affaires de Geodis est ramenée à 6,3% (+ 270 M€), tirée par les activités de Freight Forwarding (+ 65 M€), logistique (+ 51 M€), de messagerie (+ 48 M€) et de supply chain (+ 28 M€).
À noter aussi que le groupe présidé par Pierre Blayau (filiale à 100% de la SNCF depuis avril 2008) réalise 44% de son activité à l'international.
La SNCF améliore aussi ses résultats
Des résultats de branche en ligne avec la croissance globale de SNCF dont le chiffre d'affaires atteint 16,3 milliards d'euros (+ 9,5%) au premier semestre 2011. La marge opérationnelle de la SNCF a grimpé de 35% à 1,36 milliard d'euros (soit 8,4% du CA). Des orientations positives qui devront encore être confirmées au second semestre 2011, mais insuffisantes pour juguler la dette de l'entreprise ferroviaire : 8,763 milliards au 30 juin 2011. De ce fait, l'agence de notation Moody's a dégradé la note de la dette long terme de la SNCF (qui passe de AAA à Aa1).
Dans ce contexte, le pôle TFM (transports ferroviaires de marchandises), rattaché à SNCF Geodis, a vu ses trafics décroître de 3% sur la même période (après + 15% en 2010). Même si le chiffre d'affaires de TFM progresse de 5,5% (+ 50 M€ avec un retrait de Fret SNCF de 13 M€) au premier semestre 2011, l'activité fret ferroviaire demeure déficitaire avec un niveau de pertes de l'ordre de 130 millions d'euros (contre 160 millions au premier semestre 2010).
Tableau de l'évolution de la marge opérationnelle de SNCF Geodis
La hausse du chiffres d'affaires en 2011 est tirée notamment par les activités de logistique. © Geodis / L. Zylberman
Croissance externe et international
Les opérations de croissance externe ont contribué à cette croissance à hauteur de 185 millions d'euros. À périmètre et change constants, la hausse du chiffres d'affaires de Geodis est ramenée à 6,3% (+ 270 M€), tirée par les activités de Freight Forwarding (+ 65 M€), logistique (+ 51 M€), de messagerie (+ 48 M€) et de supply chain (+ 28 M€).
À noter aussi que le groupe présidé par Pierre Blayau (filiale à 100% de la SNCF depuis avril 2008) réalise 44% de son activité à l'international.
La SNCF améliore aussi ses résultats
Des résultats de branche en ligne avec la croissance globale de SNCF dont le chiffre d'affaires atteint 16,3 milliards d'euros (+ 9,5%) au premier semestre 2011. La marge opérationnelle de la SNCF a grimpé de 35% à 1,36 milliard d'euros (soit 8,4% du CA). Des orientations positives qui devront encore être confirmées au second semestre 2011, mais insuffisantes pour juguler la dette de l'entreprise ferroviaire : 8,763 milliards au 30 juin 2011. De ce fait, l'agence de notation Moody's a dégradé la note de la dette long terme de la SNCF (qui passe de AAA à Aa1).
Dans ce contexte, le pôle TFM (transports ferroviaires de marchandises), rattaché à SNCF Geodis, a vu ses trafics décroître de 3% sur la même période (après + 15% en 2010). Même si le chiffre d'affaires de TFM progresse de 5,5% (+ 50 M€ avec un retrait de Fret SNCF de 13 M€) au premier semestre 2011, l'activité fret ferroviaire demeure déficitaire avec un niveau de pertes de l'ordre de 130 millions d'euros (contre 160 millions au premier semestre 2010).
Tableau de l'évolution de la marge opérationnelle de SNCF Geodis
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