Accéder au contenu principal

Le Roi de la e-logistique embauche encore

La société Alpha Direct Servies (ADS) est devenue en presque dix ans l’un des fleurons de la logistique dans l’Oise. L’entreprise de 400 salariés a su prendre le virage du e-commerce.
Une paire de chaussures Sarenza? Un fût de bière Heineken? Un objet de la boutique du château de Versailles ou du journal « le Point »? Un livre d’Alapage, de Rueducommerce ou de Cultura? Des dosettes de café Nestlé Dolce Gusto? A chaque fois que vous commandez l’un de ces produits sur Internet, c’est la société Alpha Direct Services (ADS) qui vous l’expédie.
Basée à Beauvais depuis 2002 et à côté d’Evreux depuis 2007, l’entreprise d’Adrian Diaconu a su s’imposer en moins de dix ans comme l’un des leaders de la logistique fine, porté par l’incroyable expansion du e-commerce.

Preuve de son développement et de son potentiel phénoménaux, le fonds de consolidation et de développement des entreprises (FCDE) a décidé, cet été, d’investir 7 M€ dans le capital d’ADS. Auxquels s’ajoute l’assurance de 5,5 M€ de prêts bancaires pour développer une nouvelle infrastructure automatisée à Beauvais.

Un chiffre d’affaires de 42 M€

A ce jour, ADS compte 150 clients. Un chiffre en constante augmentation. En expédiant plus de vingt millions de colis en 2010, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 42 M€. Soit douze fois plus qu’à la date de sa création en 2002. « Quand j’ai repris Dialog Services à Beauvais, j’ai repris les 108 salariés et les bâtiments du boulevard Saint-Jean. La société n’avait qu’un seul client, le Grand Livre du mois, qui constituait 100% de son chiffre d’affaires (3,5 M€), rappelle Adrian Diaconu. En 2007, l’entreprise s’est enrichie d’une autre société en difficulté en Normandie. Sa perte était de 3 M€ pour 12 M€ de chiffre d’affaires… » Un pari difficile, mais réussi.

Si l’homme d’affaires d’origine roumaine est si bien parvenu à redresser la barre, c’est en diversifiant son activité. Tout en conservant les clients historiques (Editions Atlas, Hachette, Bayard…), il a misé sur le formidable potentiel du e-commerce, qui enregistre une croissance à deux chiffres chaque année.

Aujourd’hui, Adrien Diaconnu emploie 400 personnes, dont 230 à Beauvais. Dans la ville préfecture, il est à la tête de 32000 m2 d’entrepôts et ne compte pas s’arrêter là. « On va agrandir le bâtiment actuel du Haut-Villé de 12000 m2 supplémentaires. On a investi 20 M€ depuis 2002 et notre endettement est quasi nul… »

Depuis le début de l’année, la société a embauché 25 personnes en CDI et une quarantaine en CDD. « Une centaine d’emplois vont être créés d’ici trois ans », promet le chef d’entreprise. Qui espère, dans la même période, doubler son chiffre d’affaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ