Le ministère du Commerce appuiera les zones de coopération transfrontalières entre la Chine et le Vietnam
Le 18 août, le vice-ministre chinois du Commerce Jiang Yaoping a exprimé, à l'occasion du 6e Forum économique pan-golfe Beibu, le soutien du ministère à la création de zones de coopération transfrontalières entre le Guanxi et les provinces vietnamiennes voisines, afin de développer les infrastructures des ports de communication et d'approfondir les coopérations amicales entre la Chine et les pays limitrophes.
Les autorités concernées des deux pays vont multiplier les contacts en vue de rassembler les conditions nécessaires au lancement des projets, a promis le vice-ministre Jiang.
Selon le vice-ministre, depuis l'ouverture de la zone de libre-échange entre la Chine et l'ASEAN, le 1er janvier 2010, la coopération entre les pays participants n'a cessé de progresser, parallèlement à la croissance rapide des transactions commerciales, des investissements réciproques et des visites. La coopération économique et commerciale entre les deux parties a effectivement poursuivi une évolution avantageuse, persistante et rapide.
La création de la zone de libre-échange a par ailleurs permis d'amortir en partie les effets de la crise financière globale et de favoriser la reprise de l'économie de la région, a indiqué le vice-ministre Jiang.
Le ministère chinois du Commerce va concourir à la coopération économique de la région pan-golf Beibu durant cette nouvelle phase de son développement et à partir des points suivants.
Le ministère soutiendra la rédaction d'une feuille de route de la coopération économique pan-golfe Beibu, du plan d'action général et de la fixation des objectifs, des programmes, des projets et des mesures pour assurer la validation de la feuille de route.
Le ministère demandera la mise en place d'une équipe de travail chargée des projets majeurs de la coopération pan-golfe Beibu. L'équipe se penchera également sur le plan de travail du développement des infrastructures, de la logistique des ports, de la gestion des transactions et des investissements, notamment dans les secteurs de l'agriculture, du tourisme et de la protection environnementale.
Le ministère participera également à la construction du réseau de communication entre la Chine et les autres pays pan-golf Beibu. Un projet nécessaire pour soutenir la coopération régionale, le développement futur de la zone de libre-échange, l'organisation de la logistique et l'unification de l'économie régionale.
Le ministère attache une haute importance au développement des infrastructures routières, maritimes et aériennes, notamment la construction de chemins de fer, de routes, et la création de nouvelles lignes maritimes et aériennes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire