Accéder au contenu principal

Le ministère du Commerce appuiera les zones de coopération transfrontalières entre la Chine et le Vietnam

Le 18 août, le vice-ministre chinois du Commerce Jiang Yaoping a exprimé, à l'occasion du 6e Forum économique pan-golfe Beibu, le soutien du ministère à la création de zones de coopération transfrontalières entre le Guanxi et les provinces vietnamiennes voisines, afin de développer les infrastructures des ports de communication et d'approfondir les coopérations amicales entre la Chine et les pays limitrophes.

Les autorités concernées des deux pays vont multiplier les contacts en vue de rassembler les conditions nécessaires au lancement des projets, a promis le vice-ministre Jiang.

Selon le vice-ministre, depuis l'ouverture de la zone de libre-échange entre la Chine et l'ASEAN, le 1er janvier 2010, la coopération entre les pays participants n'a cessé de progresser, parallèlement à la croissance rapide des transactions commerciales, des investissements réciproques et des visites. La coopération économique et commerciale entre les deux parties a effectivement poursuivi une évolution avantageuse, persistante et rapide.

La création de la zone de libre-échange a par ailleurs permis d'amortir en partie les effets de la crise financière globale et de favoriser la reprise de l'économie de la région, a indiqué le vice-ministre Jiang.

Le ministère chinois du Commerce va concourir à la coopération économique de la région pan-golf Beibu durant cette nouvelle phase de son développement et à partir des points suivants.

Le ministère soutiendra la rédaction d'une feuille de route de la coopération économique pan-golfe Beibu, du plan d'action général et de la fixation des objectifs, des programmes, des projets et des mesures pour assurer la validation de la feuille de route.

Le ministère demandera la mise en place d'une équipe de travail chargée des projets majeurs de la coopération pan-golfe Beibu. L'équipe se penchera également sur le plan de travail du développement des infrastructures, de la logistique des ports, de la gestion des transactions et des investissements, notamment dans les secteurs de l'agriculture, du tourisme et de la protection environnementale.

Le ministère participera également à la construction du réseau de communication entre la Chine et les autres pays pan-golf Beibu. Un projet nécessaire pour soutenir la coopération régionale, le développement futur de la zone de libre-échange, l'organisation de la logistique et l'unification de l'économie régionale.

Le ministère attache une haute importance au développement des infrastructures routières, maritimes et aériennes, notamment la construction de chemins de fer, de routes, et la création de nouvelles lignes maritimes et aériennes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ