Accéder au contenu principal

Hausse des exportations marocaines des fruits et légumes

RABAT (Xinhua) - Les exportations marocaines des fruits et légumes aussi bien fais que transformés ont enregistré une hausse généralisée durant la campagne 2010/2011 caractérisée par la précocité de la production et la bonne qualité des fruits à l'export, indique un communiqué du ministère marocain de l'Agriculture et des Pêches maritimes.
Le volume exporté atteint 529.000 tonnes, contre 478.000 en 2009-2010, soit un accroissement de 9%.
La même source attribue cette hausse aux efforts déployés en matière de production, de transport et de logistique et à l'accompagnement des exportations par des aides et incitations appropriées.
Au niveau des marchés, celui de la Russie a connu un bond de 34% pour les exportations marocaines des petits fruits comme les oranges et de 51% pour les exportations marocaines des primeurs.
Cette augmentation est due au bon comportement des exportations de la fraise (+41 %), des courgettes (+22%) et de la tomate (+17 %) .
Les produits végétaux transformés ont, quant à eux, vu leurs exportations augmenter de 23% en quantité et 19 % en valeur, en passant de 244.000 tonnes à 301.000 tonnes et de 4,2 milliards de DH à 5 milliards de DH entre les campagnes 2009-2010 et 2010-2011.
Ces augmentations sont dues aux efforts déployés dans le cadre de la stratégie Plan Maroc Vert ainsi qu'aux résultats de la bonne campagne de production et d'exportation de l'huile d'olive (près de +99% en valeur) favorisée par la modernisation du secteur de trituration encouragé dans le cadre FDA, des fraises surgelées (+ 16% en valeur) et des caroubes (+57 % en valeur).
Le marché de l'Amérique du Nord, quant à lui, a connu une progression notable avec 62pc de quantités exportées par rapport à la campagne précédente, conclut le communiqué du ministère marocain de l'agriculture et des pêches maritimes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ