Accéder au contenu principal

Un prêt de 60 millions d’euros pour le terminal à containers de Lomé

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 60 millions d’euros maximum pour financer la construction d’un nouveau terminal à conteneurs au sein du port existant de Lomé, au Togo. Tel est le contenu de ce communiqué de presse.
«Le projet du terminal de conteneurs de Lomé (le Terminal) a pour objectif la construction, l’aménagement et l’exploitation d’un nouveau terminal de transbordement de conteneurs. Il sera exécuté au titre d’un accord de concession couvrant une période de 35 ans, la capacité de manutention attendue étant de 1,5 million d’Équivalent vingt pieds (EVP) par an. Lomé Container Terminal S.A, (LCT) une entreprise togolaise, exécutera le projet.
Le port de Lomé, situé sur le golfe de Guinée, est l’un des quelques ports en eau profonde d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) et est implanté sur un site idéal pour servir de plaque tournante de transbordement pour la côte ouest-africaine. Il sert également de porte d’entrée et de sortie pour des pays sans littoral tels que le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ainsi que pour le nord du Nigeria.
Le port de Lomé assure actuellement la manutention de 221 000 EVP par an, et ce volume devrait augmenter considérablement d’ici 2015. La croissance prévue du trafic devrait répondre à la demande croissante togolaise et régionale, tirée par les importations, demande émanant des marchés sahéliens du Burkina Faso, du Niger et du Mali, et le commerce transfrontalier avec le Nigeria devrait également enregistrer une croissance.
La Mediterranean Shipping Company («MSC»), qui est la deuxième plus grande compagnie maritime au monde, avec une part de 12 % du marché international du transport de conteneurs, sera le principal client du terminal. La MSC signera un accord de services de terminal, aux termes duquel elle s’engagera à acheminer la plus grande partie de ses marchandises destinées à l’AOC par l’intermédiaire du terminal.
Au niveau régional, le Terminal est susceptible d’accroître l’efficacité opérationnelle sur le marché du transport maritime en Afrique de l’Ouest et du Centre, améliorant ainsi l’accès des importateurs et des exportateurs aux marchés étrangers, à des coûts moindres. Ceci stimulera la concurrence sur le marché régional du transport et de la logistique maritimes, ce qui devrait favoriser davantage l’intégration régionale. Le projet devrait encourager d’autres installations portuaires de la région à améliorer leur efficience et leur infrastructure pour maintenir leur compétitivité.
Le projet du terminal permettra l’expansion du secteur maritime du Togo, de générer des recettes pour le gouvernement, et d’accroître les économies réalisées par les consommateurs et par les compagnies maritimes. De plus, l’augmentation du trafic de conteneurs devrait également renforcer la collaboration avec les entreprises locales de transport, dont la plupart sont des petites et moyennes entreprises. Le Togo bénéficiera également du savoir-faire dans l’exploitation et la gestion des ports, avec à la clé le perfectionnement des compétences de la main-d’œuvre locale. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ