Accéder au contenu principal

Le groupe français Geodis recapitalise sa filiale de Tanger Med

L'apport est destiné à renforcer l'autofinancement des investissements opérés pour la nouvelle plateforme portuaire de Tanger. Le groupe veut faire de son site tangérois un des pivots de sa chaîne logistique mondiale.
GEODIS TANGER MED.

Le groupe français Geodis confirme ses ambitions sur le marché marocain. En effet, l’opérateur global présent sur tous les métiers de la chaîne logistique vient de renforcer, à travers un coup d’accordéon, l’assise financière de sa filiale marocaine Geodis Tanger Méditerranée (GTM). Aussi, dans un premier temps, le capital a été porté de 300 000 DH à 9,3 MDH avant qu’une réduction de 8,4 MDH par apurement des pertes antérieures (relatives aux charges de démarrage) ne la ramène à 900 KDH.
Cet apport d’argent frais est destiné à renforcer l’autofinancement des investissements importants opérés pour la nouvelle plateforme portuaire de Tanger qui s’étend sur 7 000 m2 et où le groupe est implanté depuis 2009, sachant que son autre filiale Geodis Wilson Maroc, qui fait partie de sa division Freight Forwarding (commission de transport aérien et maritime), est présente, elle, sur Casablanca depuis 1995.

250 personnes employées au Maroc pour un chiffre d’affaires cumulé de 100 MDH en 2010

Outre le financement du besoin de fonds de roulement (recrutements, loyers d’exploitation importants alors que le taux d’utilisation des capacités n’est pas encore optimisé…), le groupe Geodis a investi dans les équipements, les installations et les systèmes d’information. Il faut dire que le n°4 des prestations logistiques en Europe veut faire de son site tangérois un des pivots de sa chaîne logistique mondiale en profitant de son statut de pôle multimodal stratégique idéalement situé entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Avec ses 250 collaborateurs, les entités marocaines de Geodis réalisent pour leurs clients des opérations multiples de pilotage de la chaîne d’approvisionnement et de logistique . Le chiffre d’affaires cumulé 2010 de ces deux filiales a dépassé les 100 MDH. Quant au Groupe Geodis, qui est contrôlé par l’opérateur ferroviaire public français SNCF, il compte plus de 30 000 employés à travers 120 pays dont une quarantaine de pays africains. En 2010, son chiffre d’affaires consolidé a renoué avec la croissance vigoureuse (+31%) en s’élevant à 6,56 milliards d’euros (plus de 72 milliards de DH) pour un résultat opérationnel de 35,1 millions d’euros (près de 390 MDH).


C.O. La Vie éco

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ