Accéder au contenu principal

L'AMP et l'OMS reçoivent une bourse pour renforcer la logistique de la santé en Afrique subsaharienne

PARIS et GENÈVE, July 21, 2011/PRNewswire via African Press Organization (APO)/ -- L'Agence de Médecine Préventive (AMP) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont reçu deux bourses totalisant 6 millions de dollars US de la part de la Fondation Bill & Melinda Gates, afin de fournir un soutien technique visant à augmenter les capacités et les compétences des logisticiens de la santé en Afrique subsaharienne.
Le projet, appelé " LOGIVAC ", établira deux centres de référence régionaux de logistique de la santé, dans le but d'offrir une formation et une certification professionnelles aux logisticiens. En outre, il développera un modèle de système logistique novateur pour démontrer l'impact de l'utilisation de logisticiens certifiés sur l'amélioration des résultats des programmes de vaccination. L'AMP et l'OMS mettront en oeuvre les activités de ce projet en collaboration avec des partenaires régionaux des secteurs public et privé.
Une logistique de la santé et une gestion des vaccins robustes sont nécessaires pour offrir des services de vaccination efficaces capables de sauver des vies. Toutefois, les systèmes logistiques de nombreux pays en développement, et particulièrement en Afrique subsaharienne, souffrent d'infrastructures faibles, de services essentiels insuffisants, tels que le transport et l'informatique, et d'un manque de ressources humaines compétentes. Cela contribue à l'apparition de problèmes dans la gestion de la vaccination, tels que la perte de doses de vaccin et des pénuries d'approvisionnement, ce qui conduit à manquer des occasions de vacciner des enfants.
Alors que de nouveaux vaccins plus coûteux sont mis à disposition, les enjeux de la logistique de la santé deviennent de plus en plus importants. Ajouter d'autres vaccins aux programmes de vaccination habituels nécessite l'amélioration de la gestion et du fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement. Les logisticiens de la santé devraient posséder le savoir-faire nécessaire pour assurer le transport correct et la préservation des vaccins, garantissant ainsi leur livraison systématique et en temps voulu ainsi que le maintien de la chaîne du froid qui garantit la sauvegarde des vaccins à des températures contrôlées.
" Des services de vaccination robustes sont essentiels pour maintenir les progrès réalisés et pour garantir que des nouveaux vaccins plus coûteux et plus efficaces sont correctement introduits ", a déclaré le Dr. da Silva, Directeur général de l'AMP. " Un facteur clé de réussite est de pouvoir s'appuyer sur des logisticiens hautement qualifiés et certifiés, qui sont capables de garantir que les vaccins sont livrés au bon endroit, au bon moment et dans les bonnes conditions. "
Selon le Dr. Rudi Eggers du Département d'immunisation, des vaccins et des produits biologiques de l'OMS, cette bourse marque une étape importante pour garantir la durabilité à long terme de la logistique de la santé en Afrique subsaharienne. " En développant des programmes de formation et de certification destinés aux logisticiens de la santé, basés sur les besoins locaux, nous espérons non seulement combler un vide important, mais également montrer qu'une main d'oeuvre logistique bien formée peut avoir un impact mesurable sur les résultats des programmes de vaccination dans l'ensemble du continent. "
À propos de l'AMP
Fondée en 1972, l'AMP est une organisation à but non lucratif dont le siège social est basé à l'Institut Pasteur de Paris, et qui possède des bureaux au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Togo et au Vietnam. L'AMP est dédiée à l'amélioration de la santé et du bien-être de ceux qui, à travers le monde, en ont le plus besoin. Avec nos partenaires publics et privés, nous visons à :
- Accroître les connaissances scientifiques permettant la formulation de politiques sanitaires fondées sur des données probantes ; - Renforcer la logistique et l'innovation des prestations de services de vaccination ; - Développer les compétences des ressources humaines et les capacités institutionnelles pour une meilleure performance des systèmes de santé.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.aamp.org
À propos de l'OMS
L'OMS est l'autorité directrice et coordinatrice dans le domaine de la santé internationale au sein du système des Nations unies. L'OMS est chargée de diriger des problèmes de santé mondiale, de définir des programmes de recherche de santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur les preuves, de fournir un soutien technique aux pays, et de contrôler et évaluer les tendances en matière de santé. Pour de tout complément d'information sur l'OMS et sur son fonctionnement, veuillez consulter le site : http://www.who.int
Source: Agence de Medecine Preventive (AMP)
Pour tout complément d'information, veuillez contacter : AMP, Sabrina Gaber, Tél. : +33-1-53-86-89-20, E-mail : sgaber@aamp.org ; OMS, Hayatee Hasan, Portable : +41-79-500-6532, E-mail : hasanh@who.int

© copyright StarAfrica.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SNTL DAMCO Logistics est née!

L'annonce a dèja été faite le 28 Décembre, SNTL, la société nationale de transport et de la logistique s'allie à DAMCO l'opérateur logistique international et filiale du groupe AP Moller-Maersk. Les détails de cet important partenariat ont été révélé le 03 Janvier dansune conférence de presse. Ce partenariat est une joint venture entre le champion national de la logistique et du transport routier en particulier: la SNTL, et un grand groupe et leader mondial des solutions logistiques DAMCO. Il permettra à travers la création de"SNTL DAMCO Logistics" d'offrir au marché marocain une nouvelle offre logistique totalement intégrée ainsi que des solutions personnalisées. Cette offre qui concerne la partie Logistique Entreposage ainsi que le pilotage de flux et s'appuira notamment sur le réseau de plate-formes logistiques spécialisée à travers le Maroc que la SNTL compte implanter dans les villes de Tanger, Agadir, Meknès et Marrakech et dont la surface total

Logistique urbaine : un centre pour approvisionner les grands chantiers de Lyon

Un centre d'approvisionnement unique en matériaux et équipements, mis en place par le Grand Lyon et la Compagnie Nationale du Rhône au Port Edouard Herriot, réduirait l'impact environnemental des futurs chantiers de construction sur l'agglomération lyonnaise. Le Grand Lyon, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon veulent améliorer l’approvisionnement de la ville et de la desserte des activités économiques en encourageant la mutualisation et la massification des livraisons ou la livraison en horaires décalés. Le Grand Lyon a lancé trois études de faisabilité : l'une sur des "solutions fluviales pour la logistique urbaine" au départ du port Édouard Herriot, une autre surun espace logistique urbain sur le parking des halles et une étude pour un Centre de consolidation des chantiers. Un CENTRE DE CONSOLIDATION DES CHANTIERS est un centre de distribution pour l’ensemble des produits utilisés sur un grand chanti

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ