Ces rencontres sur la gouvernance et les communautés portuaires visent à organiser un débat autour des analyses menées dans le cadre de cette action scientifique en donnant la parole aux acteurs du secteur, aux entreprises du métier. L’idée n’est pas de débattre une nouvelle fois sur la question de la réforme. C’est la notion de communauté portuaire qui nous intéresse ici ; voire celle de «place portuaire». Colloque scientifique « Gouverner et administrer des espaces sous tension. Ports et communautés portuaires d'Europe en mutation » (20 octobre 2011) et conférence internationale « Les communautés portuaires à l'épreuve des politiques publiques. Perspectives entrepreneuriales » (21 octobre 2011). Ces 2 journées sont organisées dans le cadre des recherches du projet GECOPE financé par l'ANR, avec le soutien du CNRS, de l'Université de Nantes et la coopération de l'ISEMAR (Institut supérieur d'économie maritime) et de l'Observatoire des droits des marins.
Annonce
Ces 2 journées sont organisées dans le cadre des recherches du projet GECOPE financé par l'ANR, avec le soutien du CNRS, de l'Université de Nantes et la coopération de l'ISEMAR (Institut Supérieur d'Economie Maritime) et de l'Observatoire des Droits des Marins.Ces rencontres sur la gouvernance et les communautés portuaires visent à organiser un débat autour des analyses menées dans le cadre de cette action scientifique en donnant la parole aux acteurs du secteur, aux entreprises du métier. L’idée n’est pas de débattre une nouvelle fois sur la question de la réforme. C’est la notion de communauté portuaire qui nous intéresse ici ; voire celle de «place portuaire».
Page web du projet :http://geolittomer.univ-nantes.fr/Recherche/GECOPE.html
Objectifs
En 2008, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a lancé un appel à projet sur le thème «Gouverner et Administrer» en souhaitant que des équipes de recherche en sciences humaines et sociales proposent des études innovantes sur la recomposition du rôle de l’Etat en Europe, et plus largement sur celui des autorités publiques dans un contexte de profond changement en la matière. Le programme GéCOPe est une réponse portée par différentes équipes de la Fédération de recherche «Pôle Mer et Littoral» de l’Université de Nantes. Son objectif était d’interroger des espaces portuaires de taille et d’horizon très différents afin de mesurer l’impact des nouvelles politiques publiques sur les communautés portuaires concernées.Nos Journées internationales sur la gouvernance et les communautés portuaires en Europe visent à organiser un débat autour des analyses menées dans le cadre de cette action scientifique en donnant la parole aux acteurs du secteur, aux entreprises du métier. L’idée n’est pas de débattre une nouvelle fois sur la question de la réforme. C’est la notion de communauté portuaire qui nous intéresse ici ; voire celle de «place portuaire». L’objectif de cette rencontre est de mieux comprendre :
- les pratiques collaboratives qui peuvent ou non exister sur les quais ;
- de saisir en quoi les mutations récentes de l’économie maritime affectent-elles localement ces communautés d’acteurs;
- de soumettre à discussion la recomposition du rôle de l’autorité publique sur les quais, en France comme dans d’autres pays européens.
http://calenda.revues.org/nouvelle20462.html
Commentaires
Enregistrer un commentaire