Accéder au contenu principal

La BEI s’active au sud de la Méditerranée

Sept semaines après le Sommet du G8 à Deauville, en France, les 26 et 27 mai derniers et qui avait vu les pays les plus industrialisés du monde s’engager aux côtés des révolutions arabes, les ministres européens de l’Economie et des Finances réunis à Bruxelles pour la 11ème réunion euro-méditerranéenne mardi dernier ont discuté de l’aide à apporter, principalement à l’Egypte et à la Tunisie. L’on se souvient qu’à Deauville, l’Egypte et la Tunisie avaient exposé leurs besoins financiers pour la période post-révolution. Le soutien de la BEI (Banque Européenne d’Investissement) estimé à environ 8.5 milliards de dollars US d’ici 2013 dont 4.9 milliards uniquement pour la Tunisie et l’Egypte, a été le principal sujet de discussion.
Le programme opérationnel FEMIP (Facilitation Euro-Méditerranéenne d’Investissement et de Partenariat), moyen par lequel la BEI intervient, a été fixé par les participants à l’issue de la rencontre. Le FEMIP 2012-2013 s’articule principalement sur la création d’emplois et le développement de la culture entrepreneuriale à travers le soutien aux PME, une urgence pour les pays du côté sud de la Méditerranée confrontés à des taux de chômage élevés. La 9ème conférence de la FEMIP sur le financement des PME devrait d’ailleurs se tenir en Tunisie, avant la fin de l’année. La BEI était représentée par son vice-président, Philippe de Fontaine Vive. En tant que premier investisseur financier dans la région de la Méditerranée, elle a été parmi les premiers partenaires à soutenir les transitions démocratique, économique et sociale en Afrique du Nord, principalement en Tunisie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La capacité d'une chaine logistique: Etude de cas et Solution

L'usine principale de mise en bouteilles de la société J&R Softdrinks a une capacité de 80000 litres par jour et marche 7j/7j. Les bouteilles utilisées sont les bouteilles 750 ml standards. Elles sont passées a une zone de conditionnement qui peut produire jusqu'à 20000 boites de 12 bouteilles chacune par jour. Ces boites sont ensuites transportées vers des les entrepôts par une compagnie de transport qui possède 8 camions, chacun de ces camions peut transporter 300 boite et faire jusqu'à 4 aller-retours par jour et durant 7j/7j. Il y a 2 entrepôts, chacun peut absorber 30000 boites par semaine. Une autre compagnie de transport qui possède suffisament de mini-camions se charge de livrer les boites au client final. Questions: Quelle est la capacité de cette chaine logistique? Que suggérez-vous pour améliorer sa performance? Solution: Nous avons l'information nécessaire pour calculer la capacité de 5 parties de cette chaine logistique: La produ

Classement des plus grosses fortunes professionnelles : où sont les transporteurs ?

grandes fortunes professionnelles de France. Parmi eux, une dizaine de dirigeants de groupes de transport routier de marchandises.   Comme en 2011, le patron du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, trône tout en haut de la pyramide nationale avec une fortune professionnelle estimée par Challenge à 21,2 milliards d'euros (Md€). Son challenger est, comme en 2011, Gérard Mulliez et sa famille, à la tête du groupe de distribution Auchan (18 Md€ de fortune). Classement dans ce classement : celui des transporteurs. Norbert Dentressangle toujours en tête Pas de surprise, Norbert Dentressangle (3 Md€ de CA) et sa famille caracolent en tête des dirigeants du secteur avec une fortune professionnelle estimée à 340 millions d'euros (126ème de France). Au deuxième rang des transporteurs (129ème de France), on trouve Jean-Claude et Yves Forestier, propriétaires de Petit Forestier (455 M€ de CA) à 320 millions d'euros. Le spécialiste du transport nucléaire Daher (8

Transport maritime :Le port de Douala menacé de paralysie générale

Une autorisation d’exercer accordée à un second syndicat d’acconiers par le directeur général du Port autonome de Douala (Pad) à l’origine de vives tensions avec les dockers du syndicat existant. Plus de 15 navires bloqués ce samedi 3 septembre pendant 6 heures. Ce samedi 3 septembre 2011, près de 1 500 dockers du Groupement professionnel des acconiers du Cameroun (Gpac) en service au port autonome de Douala (Pad) ont observé un arrêt de travail d’environ 6 heures. Par conséquent, tous les navires à quai, 15, d’après Lin Dieudonné Onana Ndoh, le secrétaire général du Gpac, sont restés immobilisés pendant tout ce temps. Avec leur contenu. Il était impossible de faire la moindre manœuvre. Les membres de l’équipage, cloitrés à bord, sont restés impuissants face à cette invasion, qui a commencé le 29 août 2011, au quai n°2, vers les installations du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic). Ce jour-là, le navire poissonnier MW Frio Melchior, le premier du genre à être accos